Je pense que le modèle du racing est d'ailleurs peut-être le modèle du future. Des Français dont une bonne partie formé au clubs ou récupéré assez jeune et 3 étrangers sur le terrain mais par contre 3 énormes joueurs: Bird, Beale et Russell. avec Zebo sur le banc. Au final ça ressemble un peu au modèle des sports pro avant l'arret Bossman. Les jiffs malgré tous les doutes serait donc une formule vertueuse pour le rugby français!

ASM 2021/2022
Posté 14 décembre 2020 - 15:27
Posté 14 décembre 2020 - 15:39
Je suis d'accord sur le raisonnement (augmentation de la demande, hausse des tarifs, puis stabilisation), en revanche le règlement JIFF est là depuis longtemps désormais, et je trouve qu'on est dans une phase plus avancée, le vivier a augmenté par rapport à il y a 3-4 ans, où l'on n'imaginait pas, par exemple, voir des jeunes 10 français.
Qui aurait parlé de profils type Vincent et Popelin à l'ASM ? Il y a 3-4 ans, les jeunes français 10 ça n'existait pas à quelques rares forts potentiels, on se tournait toujours vers l'étranger.
Maintenant il y a du JIFF, il y a plus de joueurs que le Top14 est disposé à recruter à l'étage en-dessous, certains ayant montré un grand succès. Désormais les clubs français font confiance à ces profils.
Aujourd'hui je pense qu'on est arrivé dans cette phase 2 où le vivier est plus important et le JIFF moins rare, avec moins de surenchère. On rentre petit à petit dans le cercle vertueux, où la règlementation JIFF impose un fort quota de français, ce qui fait monter le niveau général du vivier, et ce avec les salaires JIFF qui retrouvent progressivement un niveau plus raisonnable.
Je partage totalement ton propos.
Posté 14 décembre 2020 - 15:44
Je partage totalement ton propos.
ça me fait penser : il devient quoi Lonca ?
Posté 14 décembre 2020 - 17:34
Le seul truc à redire c'est que la LNR a mis plus de 10 ans pour arriver enfin à mettre en place un quota JIFF effectivement contraignant pour les clubs, obligés de revoir leur politique. Puis cette saison avec le gros/immense éclat Covid au niveau économique, il va falloir être encore plus malin et aussi sortir de certaines politiques dépensières... on voit bien que Lemaitre est aussi sur cette option à Toulon, et il ne doit pas être le seul.
Pour moi le réservoir a toujours été là en France, mais il n'y avait pas (ou très peu) de places pour les jeunes joueurs, certes une génération peut être plus talentueuse que les autres a été double championne du monde mais c'est surtout le fait que désormais, les clubs se bougent pour avoir du JIFF et ça change tout.
Posté 14 décembre 2020 - 19:41
Un Guillaume Ducat pourrait être intéressant en 2e ligne.
- clem123 aime ceci
Posté 14 décembre 2020 - 20:17
rugbyrama.fr/rugby/transferts/2018-2019/deux-jokers-signent-a-clermont-kolisi-devrait-rester-aux-stormers.-les-coulisses-du-mercato_sto8032435/story.shtml
Pour ceux qui était intéressé par Léo Berdeu, les négociations pour une PROLONGATION au LOU sont très bien avancées selon Rugbyrama.
RR rajoute que:
Par ailleurs, le club auvergnat s’active sur le front des prolongations. Si peu de joueurs de l’effectif professionnel de Franck Azéma seront en fin de contrat en juin prochain, trois d’entre eux pourraient parapher un nouveau contrat en Auvergne dans les prochains jours. Il s’agit du All Black George Moala (30 ans, 4 sélections), étincelant ce samedi sur la pelouse de Bristol, du deuxième ligne formé au club Paul Jedrasiak (27 ans, 10 sélections) et du vice-capitaine Fritz Lee (32 ans), au club depuis 2013.
- Sushi et jm12 aiment ceci
Posté 14 décembre 2020 - 20:17
rugbyrama.fr/rugby/transferts/2018-2019/deux-jokers-signent-a-clermont-kolisi-devrait-rester-aux-stormers.-les-coulisses-du-mercato_sto8032435/story.shtml
Pour ceux qui était intéressé par Léo Berdeu, les négociations pour une PROLONGATION au LOU sont très bien avancées selon Rugbyrama.
L'inverse aurait été étonnant, en même temps!
- Lima aime ceci
Posté 14 décembre 2020 - 20:44
Effectivement ça y est les clubs sont tous revenus à un nombre de joueurs français correct, mais ce qui est intéressant c'est qu'on retrouve les français sur tout les matchs. A l'origine on craignait d'avoir des équipes à deux vitesses avec beaucoup d'étrangers sur les gros matchs et de français sur les autres matchs.
Or ce week-end 7 clubs français sur 8 de victorieux et si j'ai bien compté, sur les 120 titulaires il n'y avait que 38 étrangers (je parle pas de jiff car il peut y avoir des nuances que je ne connais pas forcément).
Montpellier, le racing et Lyon avaient 12 français titulaires
Nous et Toulouse 10
Bordeaux et la Rochelle 9
Et Toulon 8.....
Rien à voir avec certaines compositions d'équipes il y a 5 ans...
Sinon rien de nouveau dans midol qui reparle dès 3 prolongations.
Dont un Jiff naturalisé ... et sans le forfait de Yato ça aurait fait un de moins ... donc on tombe pratiquement au niveau de Toulon
Posté 14 décembre 2020 - 21:02
yato est jiff.... +1😉Dont un Jiff naturalisé ... et sans le forfait de Yato ça aurait fait un de moins ... donc on tombe pratiquement au niveau de Toulon
Posté 15 décembre 2020 - 10:50
Un Guillaume Ducat pourrait être intéressant en 2e ligne.
c'est clair, là sur la période qui vient les potentiels deuxième ligne de notre effectif vont pouvoir se montrer, mais sauf grande surprise, on aurait bien besoin d'un joueur comme ça la saison prochaine.
Posté 15 décembre 2020 - 12:38
c'est clair, là sur la période qui vient les potentiels deuxième ligne de notre effectif vont pouvoir se montrer, mais sauf grande surprise, on aurait bien besoin d'un joueur comme ça la saison prochaine.
Ben celui là ou un autre, vaudrait mieux déjà pour faire souffler le duo des titulaires incontestés et puis ce serait bien de préparer en douceur l 'après Timani avec en rotation Paul , voir JVT et plus si affinités....
Là déjà , tu assures et ce serait confortable si l 'on a l 'ambition légitime d'exister et figurer sur les deux tableaux!
Posté 15 décembre 2020 - 13:03
ça devient trés compliqué de se projeter au regard des
départs , des arrivées , programmées ou pas ...
faut rien louper pour pouvoir suivre
Posté 15 décembre 2020 - 14:27
ça devient trés compliqué de se projeter au regard des
départs , des arrivées , programmées ou pas ...
faut rien louper pour pouvoir suivre
Tu es bcp pris en ce moment surtout...
Posté 15 décembre 2020 - 14:51
Le joker fidjien, il a combien de passeports ?
- Maturix aime ceci
Posté 16 décembre 2020 - 08:25
Le joker fidjien, il a combien de passeports ?
Ca va devenir la blague du jour !
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 1 guests, 0 anonymous users