Oui mais comme je t'ai répondu, il n'y en a pas de trace dans les interventions de lapandry
ll en a peut être parlé sur France 3 si tu avais regardé le soir
Dans la journée on retrouve juste le communiqué de Guillon qui en parle en 1er pour défendre le club :
http://www.cybervulc...ndre/?p=3075517
Dans la description des faits par Lapandry, on n'en retrouve pas trace, où alors j'ai mal cherché :
« Après le choc à la tête subi contre le Stade Français, j’ai été arrêté trois semaines, selon le protocole, car c’était ma deuxième commotion en moins de douze mois. Après avoir validé les paliers d’entraînement sans contact, j’espérais être retenu contre Castres mais dès le premier choc, à l’entraînement, j’ai ressenti le même ébranlement qu’un mois plus tôt, une sensation de vertige. Je l’ai immédiatement signalé et j’ai arrêté l’entraînement. À partir de là, tous les symptômes qui avaient disparu sont réapparus : maux de tête, vertiges… Je n’étais vraiment pas bien.
J’ai repris le protocole de retour au jeu à zéro, et après validation par le staff médical de l’ASM, j’ai pu reprendre les contacts le 14 décembre (malgré un arrêt de travail qui courait jusqu’au lendemain), dans l’optique de jouer contre le Munster le week-end suivant. Le matin du 14, à l’annonce de l’équipe, je devais être capitaine mais l’après-midi, sur un plaquage lambda, comme j’en ai fait beaucoup, j’ai eu la sensation que ma tête heurtait un bloc de béton en touchant la cuisse d’un coéquipier. J’ai eu la tête qui tournait. Une sensation d’ébranlement anormale. J’ai arrêté immédiatement. Je suis allé voir le coach dans son bureau : « Je n’ai jamais triché Franck (Azéma) mais là, il y a quelque chose de pas normal dans ma tête. »
« Beaucoup de pression dans le crâne, des maux de tête permanents, des vertiges, une hypersensibilité à la lumière. Et, surtout, un gros mal-être. Je ne maîtrisais plus du tout mon cerveau, ni mon comportement… J’en ai fait part au staff médical de l’ASM à plusieurs reprises mais j’ai eu l’impression qu’on ne me prenait pas au sérieux. Les médecins associaient mes symptômes à une dépression, liée à la récente disparition de mon papa. Cela m’a dévasté car, au contraire, après son décès (en juillet 2020), j’avais repris avec beaucoup d’envie, en pleine forme, heureux d’avoir été désigné capitaine. Aujourd’hui, deux ans après, je le dis : le deuil et les symptômes post-commotionnels, cela n’a rien à voir. Je peux comprendre qu’on cherche des explications mais j’ai quinze ans de club, je ne me suis jamais trop écouté et là, je leur disais : « Il m’arrive quelque chose de très grave. »
Une dizaine de jours après ce dernier entraînement, le 23 décembre en rentrant chez ma maman pour Noël, j’étais très mal. Désespéré et surtout esseulé. J’ai alors appelé amicalement Jean Chazal, un neurochirurgien retraité (qui a suivi les joueurs de l’ASM il y a quelques années), pour obtenir de l’aide. Je lui ai décrit mon état, le lien qui était fait avec le deuil. Il m’a dit : « Non, c’est grave, et ça n’a rien à voir avec ton papa. » J’ai passé une IRM en urgence. Les médecins du club ne me l’avaient jamais proposé. Je leur ai réclamée. »
Sur la longue interview de Rugbyrama, il n'en parle pas non plus :
https://www.rugbyram...998/story.shtml