Aller au contenu

Photo

Jean-Michel GUILLON, Président de l'ASM.

• Veuillez vous connecter pour répondre
5009 réponses à ce sujet

#706 63manu

63manu

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 539 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 15 août 2021 - 07:23

Ce qui me gêne le plus, c est la capacité à attirer des top joueurs quand tu restes trop longtemps dans le ventre mou.
La capacité d'autofinancement (CAF) est un terme comptable qui désigne la somme du bénéfice net et de ce qu'on appelle les « charges non décaissées » (dotations aux amortissements et provisions pour risques et charges).

La CAF est utilisée pour investir (ou augmenter le fonds de roulement), rembourser des emprunts, épargner, ou encore verser des dividendes aux actionnaires. La CAF est toutefois différente du « cash flow » (ou flux de trésorerie), pour des raisons de temporalité (en cas de retard de paiement des clients par exemple, la CAF n'en est pas affectée, au contraire de la trésorerie).
  • ZACH aime ceci

#707 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 15 août 2021 - 07:29

Et donc pas besoin de bénéfices, c'est la CAF qui raque ?

Je suis nul. Pour moi, c'est à la fin du mois que je vois s'il me reste quelque chose, pour me faire un peu plaisir ... et au 31 décembre pour savoir si c'est caviar ou lentilles.

PS:
Les très rares fois où j'ai gouté du caviar, ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable, et j'adore les lentilles.

Comme quoi, PEG ou pas, on peut choisir son ordinaire.

• Pâquerette aime ceci

#708 rueducourage

rueducourage

Champion du Monde

• Membres
  • 17 919 messages
  • Mon club:

Posté 15 août 2021 - 08:28

Et comme le dit Uderzo, on aura quand même besoin de stars.

Penaud ? Raka ? Matsu ?

#709 loveasm

loveasm

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 847 messages

Posté 15 août 2021 - 10:17

Oui les stars on les a mais beaucoup sont vieillissantes et il faudra penser à moyen terme à leur succession (qu'elle soit interne ou par le recrutement).

#710 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 605 messages
  • Mon club:

Posté 15 août 2021 - 11:26

Zeb, ton raisonnement tiens la route.
Sauf que, la stratégie offensive, ne fera pas beaucoup "de morts". La très, très grande majorité des clubs sont à vendre. Si leur cours baisse, l'opportunité augmente.
Et comme le dit Uderzo, on aura quand même besoin de stars.

Imaginer que le rugby puisse générer une économie dans le même esprit que celle du foot est un leurre. Troyes a séduit le Quatar, je ne vois pas la même chose possible pour nos clubs de rugby. Les acheteurs des clubs possiblement en vente ne seront pas prêts à éponger des dettes importantes même si les prix sont bas. Tous les clubs sur le marché ne trouveront pas preneur et pour ceux qui resteront sur le carreau... que se passera-t-il lorsque qu'Altrad en aura marre de sa danseuse ?

#711 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 605 messages
  • Mon club:

Posté 15 août 2021 - 11:26

Il est certain que la stratégie défensive ne peut durer qu'un temps. Il faudra des résultats pour continuer à séduire et les partenaires et les spectateurs. Mais avec une raison d'être claire, axée sur les jeunes et résolument orientée régionale, je pense que l'ASM peut construire un modèle durable.

#712 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 605 messages
  • Mon club:

Posté 15 août 2021 - 11:37

Et donc pas besoin de bénéfices, c'est la CAF qui raque ?
Je suis nul. Pour moi, c'est à la fin du mois que je vois s'il me reste quelque chose, pour me faire un peu plaisir ... et au 31 décembre pour savoir si c'est caviar ou lentilles.

PS:
Les très rares fois où j'ai gouté du caviar, ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable, et j'adore les lentilles.
Comme quoi, PEG ou pas, on peut choisir son ordinaire.

Les bénéfices comptables intègrent des éléments qui ne génèrent pas de flux financiers. Sur un exercice, il y a donc des écarts entre le solde net des flux de trésorerie et le résultat comptable. La notion comptable qui mesure ces flux nets de trésorerie s'appelle la CAF : capacité d'autofinancement. En théorie, il est possible d'avoir une CAF positive et des résultats négatifs (même si cela ne peut pas durer très longtemps). JMG fait donc un tout-droit dans sa phrase mais elle se comprend : je dois avoir une gestion qui me permette de dégager chaque année une trésorerie capable de rembourser mon PGE et c'est plus facile si je fais des bénéfices.
  • 63manu, Rugby ? et ZACH aiment ceci

#713 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 24 748 messages
  • Mon club:

Posté 15 août 2021 - 11:42

Oui les stars on les a mais beaucoup sont vieillissantes et il faudra penser à moyen terme à leur succession (qu'elle soit interne ou par le recrutement).

On a d'excellents joueurs, par contre, ça m'étonnerait que si l'on demande à un quidam dans la rue de citer une star du top14, il y ait un seul nom de l'ASM qui sorte. Donc, on en a pas, ou plus, et notre faible présence en EDF en est le reflet.
  • ESQ4 et Lima aiment ceci

#714 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 605 messages
  • Mon club:

Posté 15 août 2021 - 11:43

Dans notre société qui penche de plus en plus vers un modèle minimaliste, une approche orientée sur la formation, la détection des talents régionaux et un jeu attractif peut être un modèle gagnant. L'avantage de l'ASM est qu'elle est peut s'accorder le temps pour réussir ce modèle à la différence de clubs soutenus par des mécènes.

#715 sud

sud

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 452 messages
  • Mon club:

Posté 15 août 2021 - 12:38

On a d'excellents joueurs, par contre, ça m'étonnerait que si l'on demande à un quidam dans la rue de citer une star du top14, il y ait un seul nom de l'ASM qui sorte. Donc, on en a pas, ou plus, et notre faible présence en EDF en est le reflet.

Je pense que Parra, Lopez, Fofana et Penaud pourraient être cités, non ?

#716 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 24 748 messages
  • Mon club:

Posté 15 août 2021 - 13:26

Par quelqu'un qui ne suit pas assidûment le top14 ? J'ai un gros doutes. Je te parle de star, celles qui viennent immédiatement à l'esprit si on te pose la question. Si demain, on te pose la question "citez moi 3 stars du top 14?", même un supporter assidû comme toi ne va jamais dire Lopez ! Pour moi, ce n'est pas un problème, mais arrêtez de dire que l'on a des stars svp.
  • ESQ4, Alex chocolatines et sud aiment ceci

#717 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25 227 messages
  • Mon club:

Posté 15 août 2021 - 13:28

Oui mais toi tu parles en connaisseur ! Je suis quasiment dur que si on demande à un mec dans la rue le nom d'un joueur célèbre de l'EDF, on va te répondre Chabal, un joueur de Toulon : Bastareaud ... Il y a des mecs qui marquent plus les esprits, et pas forcément par leur talent !  :P

• Bougnat et Breton, George Abitbol, Patator et 1 autre aiment ceci

#718 Patator

Patator

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 663 messages
  • Mon club:

Posté 15 août 2021 - 13:42

Amha, Penaud est notre seule vrai star.

Mais est-ce important ? Timani n'était pas une star, on a vu son importance quand il est parti.

L'ASM doit s'appuyer sur un centre de formation performant. Les joueurs à recruter, pour moi, sont des joueurs capables d'encadrer les jeunes et de les tirer vers le haut par leur exemple.

Je suis plus inquiet par le discours fluctuant de JMG. Une fois il veut regarder le ST dans les yeux, une fois on a plus un kopeck...

• George Abitbol aime ceci

#719 sud

sud

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 452 messages
  • Mon club:

Posté 15 août 2021 - 13:51

Par quelqu'un qui ne suit pas assidûment le top14 ? J'ai un gros doutes. Je te parle de star, celles qui viennent immédiatement à l'esprit si on te pose la question. Si demain, on te pose la question "citez moi 3 stars du top 14?", même un supporter assidû comme toi ne va jamais dire Lopez ! Pour moi, ce n'est pas un problème, mais arrêtez de dire que l'on a des stars svp.

Oui mais dans ce contexte là il y a beaucoup de clubs dont c'est le cas.

#720 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 24 748 messages
  • Mon club:

Posté 15 août 2021 - 14:51

Oui mais dans ce contexte là il y a beaucoup de clubs dont c'est le cas.

Est-ce important ?

4 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 4 guests, 0 anonymous users