Aller au contenu

Photo

Jean-Michel GUILLON, Président de l'ASM.

• Veuillez vous connecter pour répondre
5009 réponses à ce sujet

#691 sud

sud

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 452 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 13 août 2021 - 12:57

Moi j'ai ça je pense que ça reprend l'essentiel:

"

L’ancien capitaine de Clermont, Jean-Marc Lhermet a récemment annoncé qu’il allait quitter le club Auvergnat après 34 ans passés à l’ASM, comme joueur d’abord puis comme dirigeant ensuite.

Lors d’un entretien accordé au Midi Olympique de ce vendredi, l’ancien président de l’ASM est revenu plus en détails sur ce qui l’a incité à mettre un terme à son aventure avec le club Auvergnat.

Il indique dans un premier temps qu’il ne s’agit pas d’une décision prise sur un coup de tête.

Seulement, après avoir discuté avec le président Jean-Michel Guillon, que le moment était arrivé pour lui de tirer sa révérence.

En effet, Jean-Marc Lhermet ne voyait pas d’horizon très clair pour lui, à l’ASM. Extrait:

« Pour moi, les perspectives étaient floues. À l’ASMCA, je ne voyais pas un horizon très clair me concernant. J’ai senti que le moment était venu d’arrêter l’aventure. Je ne voulais pas faire la saison de trop. Je ne voulais pas que ça se termine mal. J’ai 53 ans et le moment est venu pour rebondir vers autre chose. »

Dans la foulée, il explique en quoi consistait son travail au sein de l’ASM depuis 2016. Extrait:

« J’étais directeur du développement du club. En gros, j’aidais l’ASMCA dans ses projets sociétaux, éducatifs ; j’ai travaillé avec Romagnat, favorisé la mise en place du double projet en centre de formation, initié le rapprochement avec une structure de la Nouvelle-Orléans… L’idée, c’était que l’image de l’ASMCA ait un impact sur des champs autres que celui du spectacle. »

Désormais, Jean-Marc Lhermet est à la recherche d’un nouveau challenge, que ce soit dans le monde sportif ou entrepreneurial. Extrait:

« L’activité chez « Ovale Ensemble » est bénévole et il faut que je bosse. Je ne vais pas me jeter sur le premier truc qui passe. Je veux trouver un chouette projet, dans le monde du sport ou celui de l’entreprise. »"

#692 rugbyasm77

rugbyasm77

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 561 messages
  • Mon club:

Posté 13 août 2021 - 12:58

Ce retrait à  "l 'amiable..... " de J-M Lhermet , ne vous  a  t-il pas un peu surpris ? 

On peut échafauder  , maintes hypothèses sur ce départ annoncé sans vraiment que l 'on s'y attende....mais avouez que c 'est surprenant !

A priori un article dans La Montagne nous en dirait davantage...ou pas ! 

Quelqu'un peut-il le transcrire puisque désormais réservé aux seuls abonnés !

tu parles de l'article concernant lhermet ? Si oui je l'ai posté il y a quelques jours sur le sujet de lhermet ;-)
  • jm12 et xdderf63 aiment ceci

#693 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32 403 messages
  • Mon club:

Posté 13 août 2021 - 13:02

Ce retrait à  "l 'amiable..... " de J-M Lhermet , ne vous  a  t-il pas un peu surpris ? 

On peut échafauder  , maintes hypothèses sur ce départ annoncé sans vraiment que l 'on s'y attende....mais avouez que c 'est surprenant !

A priori un article dans La Montagne nous en dirait davantage...ou pas ! 

Quelqu'un peut-il le transcrire puisque désormais réservé aux seuls abonnés !

Il y a eu entente pour se séparer

Il n'y a pas eu entente pour trouver un poste avec des fonctions officielles

En gros, le club n'a pas besoin de lui

Va dans le sujet Lhermet (ancien de l'ASM) en page 5

• jm12 aime ceci

#694 gregouarrrr

gregouarrrr

Champion du Monde

• Membres
  • 15 935 messages
  • Mon club:

Posté 13 août 2021 - 13:54

Zzzzz

#695 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 20 052 messages
  • Mon club:

Posté 13 août 2021 - 19:55

Il y a eu entente pour se séparer

Il n'y a pas eu entente pour trouver un poste avec des fonctions officielles

En gros, le club n'a pas besoin de lui

Va dans le sujet Lhermet (ancien de l'ASM) en page 5

Merci...

tu parles de l'article concernant lhermet ? Si oui je l'ai posté il y a quelques jours sur le sujet de lhermet ;-)

Ok ! bon en même temps je ne lis pas tout toujours et j 'ai raté ton article ! Sorry !

#696 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 14 août 2021 - 10:22

Guillon le 18/11/20:

." ...   nous devrons ensuite rembourser le PEG (Prêt Garanti par l’État) en dégageant des bénéfices sur les années suivantes afin de rembourser celui-ci. Cela nous amènera à élaborer un modèle économique nouveau qui contrairement à ce que nous avions l’habitude de faire (en étant à l’équilibre entre dépenses et recettes depuis une vingtaine d’années) nous obligera à dégager un bénéfice pour rembourser notre emprunt. 

...

Je n’imaginais pas que je serais amené à consacrer une grande partie de mon énergie à travailler et trouver des solutions pour combler un déficit. Ce n’était pas la prise de fonction que j’imaginais mais si c’est ma mission aujourd’hui, il est de ma responsabilité de l’assumer et de tout faire pour la mener à bien...."

A bon entendeur

• jm12 aime ceci

#697 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 20 052 messages
  • Mon club:

Posté 14 août 2021 - 11:20

Guillon le 18/11/20:

." ...   nous devrons ensuite rembourser le PEG (Prêt Garanti par l’État) en dégageant des bénéfices sur les années suivantes afin de rembourser celui-ci. Cela nous amènera à élaborer un modèle économique nouveau qui contrairement à ce que nous avions l’habitude de faire (en étant à l’équilibre entre dépenses et recettes depuis une vingtaine d’années) nous obligera à dégager un bénéfice pour rembourser notre emprunt. 

...

Je n’imaginais pas que je serais amené à consacrer une grande partie de mon énergie à travailler et trouver des solutions pour combler un déficit. Ce n’était pas la prise de fonction que j’imaginais mais si c’est ma mission aujourd’hui, il est de ma responsabilité de l’assumer et de tout faire pour la mener à bien...."

A bon entendeur

Ben...pour moi aux vues déjà des premières déclarations je suis loin d'être surpris , même pas du tout !

Voilà qui est très clair.....pour le sportif on fera au mieux du mieux....après  , je ne me prononcerai pas sur la qaulif/ dans les 6 et bien sûr encore moins sur autre chose....nous verrons bien  ce dont ce groupe et ce collectif seront capables !

#698 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 422 messages
  • Mon club:

Posté 14 août 2021 - 12:16

Guillon le 18/11/20:

...

A bon entendeur

Pour précision un prêt se rembourse avec la CAF et non les bénéfices

En effet il s’agit d’un amortissement 

Pour le PGE, une année de report est possible avant de passer à un amortissement sur 4 ans.

Tous les clubs ont sollicité un PGE et leurs situations financières étaient moins favorables que l’ASM qui avait notamment 8M€ de FP.

La situation est donc de nature à envisager l’avenir avec sérénité ….

• jm12 aime ceci

#699 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 12 669 messages
  • Mon club:

Posté 14 août 2021 - 13:50

Après ya un truc que je comprends pas, Toulouse qui disait être dans le rouge du rouge continue comme si de rien était et est tjrs l'un des plus actif sur le marché des recrutements. Ils doivent avoir 3 équipes compétitives, comment ils font si ils sont autant dans le rouge qu'annoncé ?
D'ailleurs,leur situation était soit disant tellement dramatique que Toulouse avait fait construire un mur avec le nom des supporters qui donnent et ça avait bien marché. Il me semble c'était de l'ordre de 1 million et demis qu'ils avaient récupéré grâce à ça.
Pk on a pas tenté des solutions comme ça pendant la crise covid? On s'en fout de copier,tant que ça marche...
Bref j'ai du mal à comprendre pk nous on est obligé de faire des économies partout et chez d'autres clubs, on a l'impression qu'il n'y a jamais eu de crise covid.

#700 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 20 052 messages
  • Mon club:

Posté 14 août 2021 - 15:14

Après ya un truc que je comprends pas, Toulouse qui disait être dans le rouge du rouge continue comme si de rien était et est tjrs l'un des plus actif sur le marché des recrutements. Ils doivent avoir 3 équipes compétitives, comment ils font si ils sont autant dans le rouge qu'annoncé ?
D'ailleurs,leur situation était soit disant tellement dramatique que Toulouse avait fait construire un mur avec le nom des supporters qui donnent et ça avait bien marché. Il me semble c'était de l'ordre de 1 million et demis qu'ils avaient récupéré grâce à ça.
Pk on a pas tenté des solutions comme ça pendant la crise covid? On s'en fout de copier,tant que ça marche...
Bref j'ai du mal à comprendre pk nous on est obligé de faire des économies partout et chez d'autres clubs, on a l'impression qu'il n'y a jamais eu de crise covid.

:lol: Là tu vas mettre les pinceaux dans un sujet ultra sensible ......n 'est pas l 'A S M qui veut et encore moins qui peut :D allez les Jaunards :mdr:

#701 Steve

Steve

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 269 messages
  • Mon club:

Posté 14 août 2021 - 16:58

Pour précision un prêt se rembourse avec la CAF et non les bénéfices
En effet il sagit dun amortissement 
Pour le PGE, une année de report est possible avant de passer à un amortissement sur 4 ans.
Tous les clubs ont sollicité un PGE et leurs situations financières étaient moins favorables que lASM qui avait notamment 8M de FP.
La situation est donc de nature à envisager lavenir avec sérénité .

CAF ? FP ?
En français stp ?

#702 pims

pims

Champion du Monde

• Membres
  • 10 780 messages
  • Mon club:

Posté 14 août 2021 - 17:00

CAF ? FP ?
En français stp ?

Capacité d'auto-financement et Fonds Propres j'imagine

• Steve et ZACH aiment ceci

#703 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 605 messages
  • Mon club:

Posté 14 août 2021 - 21:08

La question est l'approche du problème : soit tu dis "je continue à investir fortement parce-que cela va me permettre de gagner des titres et donc de mieux valoriser mon club vis-à-vis des partenaires et d'augmenter mes revenus etc, etc" soit tu dis "je réduis la voilure pour abaisser la pression sur ma trésorerie et assurer le remboursement de mes emprunts". La seconde stratégie est défensive, la première offensive. Le risque de la première est qu'il n'y aura que peu d'élus chaque saison, si trop de clubs jouent à cela, il y aura des morts. La seconde est moins risquée financièrement mais présente un risque sportif qui peut devenir financier si les contre-performances s'accumulent.

L'approche de JMG est la seconde, cela ne m'étonne pas. Il faut "simplement" pour sécuriser le truc assurer la présence dans les 6 pour jouer régulièrement la CCUP. Pour cela : un bon entraîneur et un CDF qui alimente comme il faut l'équipe 1 à moindre coût. Je pense que c'est la stratégie, espérons qu'elle fonctionne...
  • ZACH et Lima aiment ceci

#704 Uderzo

Uderzo

Mangeur de rillettes

• QG
  • 26 698 messages

Posté 15 août 2021 - 05:31

Je partage ton avis zeb'.
A ceci près que la stratégie défensive ne pourra durer dans le temps.
Les résultats, le jeu pratiqué, la présence de joueurs internationaux ou du type sivivatu, naps afin d'assurer le spectacle permettent d'attirer partenairs et public.
  • jm12 et Lima aiment ceci

#705 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 15 août 2021 - 07:00

Zeb, ton raisonnement tiens la route.

Sauf que, la stratégie offensive, ne fera pas beaucoup "de morts". La très, très grande majorité des clubs sont à vendre. Si leur cours baisse, l'opportunité augmente.

Et comme le dit Uderzo, on aura quand même besoin de stars.

• jm12 aime ceci

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users