Plus qu'un nom, c'est le rôle du Directeur sportif qui est à prendre en compte, et par suite des capacités à tenir ce rôle.
Dans un club comme l'UBB, ce rôle semble dévolu à Urios qui s'occupe principalement de l'équipe pro et reste proche du terrain. C'était il me semble, l'appréciation qu'en avait Azéma (au passage, un repositionnement demandé par Guillon pourrait être à l'origine de leur désaccord).
Je pense que l'ASM, a besoin d'un DS, plus proche des fonctions de Cazalbou au ST. Fonctions qu'on retrouve entre autres avec Nyanga au Racing et Mohr au SR.
.On voit que les compétence et les domaines d'activités sont très divers (Sources: La Dépêche du Midi, XV mondial, Stade Rochelais).
"
Cazalbou, manager du haut niveau : c'est une transversalité entre le fonctionnement des pros, celui du centre de formation et très légèrement en amont, bien sûr, le recrutement et la rentrée de jeunes joueurs potentiels au centre de formation….rôle de contrôle du nouveau projet sportif ….
Le lien entre les pros et le centre de formation, ...mode de fonctionnement qui a été mis en place cet été se révèle très positif. On voit des joueurs qui ont changé un peu de vision sur ce qu'est le monde professionnel. On voyait parfois des jeunes joueurs qui se disaient “C'est bon je suis entré au centre de formation, c'est gagné je vais être pro.” Ils voient tout le chemin qui reste à faire pour y parvenir. On voit leur capacité, leur volonté pour aller dans ce sens-là. …
On se dirige de plus en plus vers une équipe avec des joueurs formés au club … modifications des règlements qui arrivent avec une réforme des indemnités de formation, avec l'augmentation de joueurs issus des filières de formation tendent vers ça. ….
Au niveau du recrutement, il y a effectivement dans mes prérogatives une intervention sur le premier niveau de contacts….
Garant d'une certaine éthique., je suis la personne qui est chargée de s'assurer que le côté réglementaire est observé, que les joueurs assurent l'autre côté qui n'est pas le côté terrain mais le côté extra-sportif : représentations vis-à-vis des partenaires, des institutions, respect de l'image du Stade mais aussi de leur image à eux.
Une autre mission m'est confiée. Elle concerne toute la relation vis-à-vis des institutions (LNR, FFR) sur les réunions commissions sportives ou des choses comme cela. Pour en faire ensuite un compte rendu aux membres du staff sportif et ainsi vraiment les laisser se concentrer sur leur job.3
Nyanga : « Je suis le lien entre les différentes entités qui représentent le groupe professionnel du Racing 92. Mais ce n’est pas seulement les joueurs et les entraîneurs : il y a aussi l’administratif, la communication, les médias, le marketing, les partenariats… Ça fait beaucoup de monde. Sans oublier l’organisation des matches à la Paris la Défense Arena. »
Mohr nommé Directeur Sportif, au Stade Rochelais sera responsable du pilotage du projet sportif global du Club, notamment du recrutement et de la formation, et coordonnera en transversalité l’ensemble des catégories masculines et féminines du Club.
"