Compteur LINKY
Posté 08 juin 2021 - 12:15
Mais si oui, les verts allemands proposent d'augmenter le taxes sur l'essence (très peu populaire en Allemagne vu le lobby voiture)
Augmenter la fiscalité sur l'électricité pose une question de modèle..
À terme il y aura un sujet d'équilibrage en effet
Posté 08 juin 2021 - 12:16
Question annexe
1-Sachant que aujourd'hui les taxes sur les carburants à la pompe sont une source de revenu non négligeable pour l'état
2- Sachant que le parc des véhicules électriques devrait augmenter dans une proportion non négligeable
3-Sachant que tu peux recharger le dit véhicule électrique sur le réseau normal
Comment l'état va t il récupérer le manque à gagner dû à la moindre rentrée des taxes carburant?
a- Augmentation du tarif Kw pour tous?
b- Circuit différencié obligatoire pour recharge batterie?
c- Astuce sur les linky?
Pas astuce ! Le linky est un compteur "intelligent" !
Posté 08 juin 2021 - 19:18
C'est exact mais il y a un souci c'est que le linky étant plus moderne il est beaucoup plus précis que les anciens compteurs, nombre d'usagers ont été obligé de passer à un abonnement supérieur à celui qu'ils avaient avant car les écarts de consommation acceptés par l'ancien ne le sont plus avec linky et leur nouveau compteur disjonctait sans arrêt.
Traduction : certains sous-payaient leur consommation d'électricité (dont une partie d'ailleurs grugeaient de façon tout à fait volontaire en s'arrangeant avec le mec d'EDF pour déplomber le compteur et consommer plus que leur abonnement) et paient désormais en fonction de leur réelle consommation.
Je n'appelle pas ça un souci, j'appelle ça un progrès : consommateur payeur.
Cette mesure plus précise permet de tendre à un système de paiement au réel sans abonnement
Posté 09 juin 2021 - 04:52
Traduction : certains sous-payaient leur consommation d'électricité (dont une partie d'ailleurs grugeaient de façon tout à fait volontaire en s'arrangeant avec le mec d'EDF pour déplomber le compteur et consommer plus que leur abonnement) et paient désormais en fonction de leur réelle consommation.
Cette mesure plus précise permet de tendre à un système de paiement au réel sans abonnement
La traduction est tout à fait correcte mais sans parler des tricheries qui ont toujours existées mets toi à la place du consommateur lambda à qui ça arrive, bon courage pour lui expliquer que ses factures d"avant n'étaient pas correctes et que celles plus chères qu'il reçoit aujourd'hui sont les bonnes.
Pour la suppression de l'abonnement j'y crois pas une seconde et de toute façon ce sera remplacé par autre chose..
Posté 09 juin 2021 - 15:32
La traduction est tout à fait correcte
mais sans parler des tricheries qui ont toujours existées mets toi à la place du consommateur lambda à qui ça arrive, bon courage pour lui expliquer que ses factures d"avant n'étaient pas correctes et que celles plus chères qu'il reçoit aujourd'hui sont les bonnes.
Pour la suppression de l'abonnement j'y crois pas une seconde et de toute façon ce sera remplacé par autre chose..
Oui je comprends bien que le consommateur lambda peut se sentir lésé, alors qu'en fait non (tiens ça me rappelle mon beau-père ). C'est le genre de choses qui n'aident pas à l'acceptation du changement, et tu peux donner tous les bons arguments de la Terre, ça passera pas.
Pour la suppression de l'abonnement remplacé par autre chose, dans l'absolu l'idée est d'aller vers un paiement purement au réel, avec un prix au kWh. Le remplacement "logique" est un prix du kWh plus élevé qu'aujourd'hui, tout simplement. Ce qui serait inévitable puisque l'idée serait que le prix du kWh englobe tous les frais, y compris ceux inclus dans l'abonnement actuellement.
Reste à voir si on va aller jusque là et ne plus avoir du tout d'abonnement. Ce serait en tout cas beaucoup plus sain et transparent, celui qui paie consomme, là où ajd quelle que soit ta consommation, tu paies l'abonnement.
- sud aime ceci
Guest_Laduree_*
Posté 09 juin 2021 - 16:24
Oui je comprends bien que le consommateur lambda peut se sentir lésé, alors qu'en fait non (tiens ça me rappelle mon beau-père
). C'est le genre de choses qui n'aident pas à l'acceptation du changement, et tu peux donner tous les bons arguments de la Terre, ça passera pas.
Pour la suppression de l'abonnement remplacé par autre chose, dans l'absolu l'idée est d'aller vers un paiement purement au réel, avec un prix au kWh. Le remplacement "logique" est un prix du kWh plus élevé qu'aujourd'hui, tout simplement. Ce qui serait inévitable puisque l'idée serait que le prix du kWh englobe tous les frais, y compris ceux inclus dans l'abonnement actuellement.
Reste à voir si on va aller jusque là et ne plus avoir du tout d'abonnement. Ce serait en tout cas beaucoup plus sain et transparent, celui qui paie consomme, là où ajd quelle que soit ta consommation, tu paies l'abonnement.
C'est plutôt bien résumé.
Mais la lourdeur du sujet, les galères de développement côté Enedis, les galères aussi avec les distributeurs derrière depuis des années fait que...
Après, Enedis, c'est aussi un IEG. Donc comme esprit de boite, c'est quand même particulier.
Posté 10 juin 2021 - 09:27
On a bien compris que tu es grand défenseur du Linky.
Tu as des arguments compréhensibles.
Alors laisses tomber les arguments foireux, de ce style:
. Si des consommations sont sous évaluées par les compteurs actuels, il est fort probable que l'inverse soit aussi vrai.
. S'il y a des fraudeurs, ça reste certainement à la marge. Et il est fort probable que ton Linky, tout bourré d'électronique qu'il soit, trouvera ses petits génies pour le haker.
Pour le reste, les 8 M d'€ dépensés pur cette installation auraient été beaucoup plus utiles pour l'amélioration du réseau. Notamment, l'enterrement des lignes, dont on voit lors des catastrophes naturelles, qu'il serait bien plus utiles à la collectivité.
- Bougnat et Breton et Codorplusàvie aiment ceci
Guest_Laduree_*
Posté 10 juin 2021 - 16:10
On a bien compris que tu es grand défenseur du Linky.
Tu as des arguments compréhensibles.
Alors laisses tomber les arguments foireux, de ce style:
. Si des consommations sont sous évaluées par les compteurs actuels, il est fort probable que l'inverse soit aussi vrai.
. S'il y a des fraudeurs, ça reste certainement à la marge. Et il est fort probable que ton Linky, tout bourré d'électronique qu'il soit, trouvera ses petits génies pour le haker.
Pour le reste, les 8 M d'€ dépensés pur cette installation auraient été beaucoup plus utiles pour l'amélioration du réseau. Notamment, l'enterrement des lignes, dont on voit lors des catastrophes naturelles, qu'il serait bien plus utiles à la collectivité.
Il faut le financer l'enterrement des lignes.
Je rappelle qu'Enedis n'est pas propriétaire du réseau. Ce sont les communes qui donnent en concession ce réseau. Impossible d'être en rentabilité aujourd'hui, dans le cadre des contrats de concession signés avec les mairies, tout en enterrant les lignes. Alors que l'investissement sur Linky a des objectifs de rentabilité.
Je ne défends pas spécialement le linky mais entre un projet avec une rentabilité théorique maitrisable et un autre sans, c'est vite choisi.
Posté 10 juin 2021 - 17:16
Posté 10 juin 2021 - 17:24
Il faut le financer l'enterrement des lignes.
Je rappelle qu'Enedis n'est pas propriétaire du réseau. Ce sont les communes qui donnent en concession ce réseau. Impossible d'être en rentabilité aujourd'hui, dans le cadre des contrats de concession signés avec les mairies, tout en enterrant les lignes. Alors que l'investissement sur Linky a des objectifs de rentabilité.
Je ne défends pas spécialement le linky mais entre un projet avec une rentabilité théorique maitrisable et un autre sans, c'est vite choisi.
Est-il raisonnable de faire un investissement d'environ 6 milliards pour changer des compteurs qui fonctionnent parfaitement quand par ailleurs l'entreprise cumule aux alentours de 60 milliards de dettes ?
Je ne suis pas certain que ce soit un modèle de saine gestion à montrer dans les écoles de management.
Posté 10 juin 2021 - 17:30
Est-il raisonnable de faire un investissement d'environ 6 milliards pour changer des compteurs qui fonctionnent parfaitement quand par ailleurs l'entreprise cumule aux alentours de 60 milliards de dettes ?
Je ne suis pas certain que ce soit un modèle de saine gestion à montrer dans les écoles de management.
Tu crois vraiment que les mecs qui ont décidé ça sont des pitres ?
Posté 10 juin 2021 - 18:00
Linky est il jiff ?
non c'est pour ça que je ne l'ai pas recruté
Posté 10 juin 2021 - 18:51
Tu crois vraiment que les mecs qui ont décidé ça sont des pitres ?
En tout cas certainement pas des gestionnaires d'entreprise privée.
C'est tellement facile de décider d'investissements pour le moins contestables quand en final il suffit de présenter l'addition des dépenses fastueuses à l'état qui se fera un plaisir de combler le trou abyssal ( pour mémoire EDF = environ 60 milliards de dettes )
Etait-il vraiment indispensable d'y rajouter environ 6 milliards que coutent cette opération Linky ?
Posté 10 juin 2021 - 19:57
Si nous on le sait pas, je suppose que eux doivent le savoir.
Posté 10 juin 2021 - 20:08
Il faut voir le cas linky dans sa globalité, ce n'est pas qu'une histoire d'argent !!! On pousse de plus en plus les gens à consommer de l'électricité mais en contrepartie notre production n'augmente pas aussi vite que la demande ! Donc à mendonné on va avoir des problèmes en cas de grand froids ou d'une panne quelconque ... Le linky c'est la solution magique ! en quelques clics, on pourra brider votre conso à distance ! du coup vous aurez une puissance mnimale temporaire qui ne permettra pas d'utiliser tout dans la maison, mais on évitera ainsi un black out général de tout un secteur !
- ELSAZOAM aime ceci
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 1 guests, 0 anonymous users