Aller au contenu

Photo

BARRAQUE Jean-Pascal

• Veuillez vous connecter pour répondre
821 réponses à ce sujet

#256 Patator

Patator

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 634 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 14 janvier 2021 - 21:55

Très bonne nouvelle, mais ce n'est pas un 10, sauf pour dépanner.

#257 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Mon club:

Posté 14 janvier 2021 - 22:05

Très bonne nouvelle, mais ce n'est pas un 10, sauf pour dépanner.

À Biarritz, c'était son principal poste.

#258 casquette

casquette

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 133 messages
  • Mon club:

Posté 14 janvier 2021 - 22:33

À Biarritz, c'était son principal poste.

moi j aimerais qu on le teste à ce poste cette année avant de faire signer un autre10.

#259 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 174 messages
  • Mon club:

Posté 14 janvier 2021 - 22:41

moi j aimerais qu on le teste à ce poste cette année avant de faire signer un autre10.

Désolé, mais il y a déjà TNW et Jennings sur liste d'attente  :D  :crying:  

#260 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 640 messages
  • Mon club:

Posté 15 janvier 2021 - 21:06

Jean-Pascal Barraque : « Je ne fais pas une croix sur l'équipe de France à 7 » Le centre clermontois a prolongé son contrat avec l'ASM de trois saisons. Mais Jean-Pascal Barraque conserve tout de même des ambitions olympiques avec l'équipe de France de rugby à 7. Sans oublier les Bleus de Fabien Galthié.

L'ASM a annoncé hier la prolongation de contrat de plusieurs joueurs de son effectif. Parmi eux, un élément pas tout à fait comme les autres : Jean-Pascal Barraque. Le centre, transfuge de l'équipe de France de rugby à 7, s'était d'abord engagé comme joueur supplémentaire cet été. Il avait ensuite prolongé son contrat jusqu'à la fin de la saison. Il est désormais lié avec le club auvergnat jusqu'en juin 2024. « C'est une grande satisfaction de conserver Jean-Pascal, s'est félicité l'entraîneur Franck Azéma. Depuis son arrivée, nous avons pu nous rendre compte de son talent mais aussi de son investissement et de l'envie qu'il dégage. »

Heureux de son retour à ses premiers amours quinzistes, Barraque (29 ans) n'a pour autant pas tiré un trait sur les Bleus du 7 avec lesquels il espère encore disputer les Jeux à Tokyo, puis ceux à Paris en 2024. Et garde en tête le Quinze de France, auquel il a gouté à l'automne.

« Vous avez prolongé à Clermont jusqu'en 2024, mais le club vous laissera-t-il partir avec l'équipe de France de rugby à 7 pour disputer le tournoi de qualification olympique en juin et les JO cet été ?
On a convenu de ça avec Franck. Si Clermont est en phase finale du championnat, je serai libéré pour aller jouer le TQO avec l'équipe de France de rugby à 7 (organisé le week-end du 19 juin, en même temps que les demi-finales du Top 14). Après, avec l'incertitude liée à l'épidémie, on ne sait pas trop encore comment cela va se passer. On avisera sur le moment, en fonction des éventuels reports. Mais je pourrai jouer avec les Bleus afin de faire la préparation pour les Jeux de Tokyo.

Continuerez-vous de jouer avec l'équipe de France à 7 après les Jeux olympiques ?
On verra en fonction des besoins de l'équipe de France à 7. Je souhaite poursuivre, avec l'accord de Franck (Azéma, l'entraîneur de l'ASM), évidemment. Il y a de belles échéances à 7 avec la Coupe du monde en septembre 2022 et les Jeux en 2024. J'ai formulé le voeu de continuer à Christophe Reigt, le manager des équipes de France à 7. Au début, il pensait que je faisais une croix sur le 7. Je lui ai expliqué que mon retour à quinze était un choix familial, mais que je ne voulais pas couper avec le 7, si Clermont me le permettait. J'ai en tête la Coupe du monde dans un an et demi et les JO à Paris en 2024. D'autant qu'on sera qualifié d'office en tant que pays hôte.

« Je voulais déjà revenir à quinze avant l'épidémie [...] Le Covid-19 m'a plus servi que desservi sur ce coup-là. »

Jean-Pascal Barraque

Depuis combien de temps tu avais cette envie de revenir à quinze ?
Je voulais déjà revenir à quinze avant l'épidémie. J'avais déjà eu l'opportunité de jouer à quinze et à 7, en 2017, quand je jouais à Bordeaux-Bègles. Fin 2019 et début 2020, j'avais quelques pistes, déjà avec Clermont d'ailleurs, mais sans réelles propositions concrètes, notamment à cause du salary-cap que les clubs doivent respecter. Je suis heureux d'avoir pu revenir à ce sport malgré les circonstances. Cela s'est fait de très bonne manière avec Clermont. Le Covid m'a plus servi que desservi sur ce coup-là (sourire).

Seriez-vous revenu au rugby à quinze dans un autre club que l'ASM ou est-ce vraiment Clermont qui vous a convaincu de sauter le pas ?
J'avais envie de revenir à quinze, quel que soit l'endroit. J'aurais pu revenir dans un autre club. Mais c'est vrai que le style de jeu de Clermont me plaît beaucoup. Je sais que je m'épanouis dans cette équipe parce que le rugby proposé correspond à mes qualités. Je me serais sans doute moins amusé dans une équipe avec un jeu plus stéréotypé.

« Le staff des Bleus m'a appelé avant l'annonce du groupe pour le Tournoi. Ils m'ont expliqué que je n'y serai pas mais que je fais toujours partie du projet. »

Jean-Pascal Barraque

Vous jouez régulièrement au centre mais on vous a vu à l'arrière ce week-end à Pau (31-42). Aimeriez-vous vous fixer à un poste ?
C'est sûr que j'ai toujours eu plus de temps de jeu au centre, que ce soit chez les jeunes ou en pro, même si à Biarritz (2010-2013), je jouais régulièrement à l'ouverture. Je connais mieux le poste de centre, c'est un rôle que j'apprécie. Mais ça ne me dérange absolument pas de changer de poste de temps en temps. Je ne suis fermé à aucune idée. Si on me demande de jouer autre part, j'accepterai évidemment.

Après votre première sélection cet automne (contre l'Italie, 36-5), gardez-vous le Quinze de France dans un coin de la tête ?
C'est sûr que j'y pense. L'équipe de France donne envie et ses dernières performances ont été belles. Il y a un bon groupe. J'ai eu la chance de le connaître et j'ai l'envie d'y retourner. Le staff des Bleus m'a appelé, comme l'ensemble des joueurs, pour nous prévenir avant l'annonce du groupe pour le Tournoi. Ils m'ont expliqué que je n'y serai pas mais que je fais toujours partie du projet, m'ont demandé si j'avais toujours envie d'en être. J'ai dit : « Oui, bien sûr, le projet me plaît et l'équipe aussi. » S'ils ont besoin de moi à un moment donné, je serai toujours prêt. À moi de faire de bonnes performances pour pouvoir y retourner. »

• JB 03 aime ceci

#261 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages
  • Mon club:

Posté 16 janvier 2021 - 11:19

De peu. Dommage.

giphy.gif

• ELSAZOAM et clem123 aiment ceci

#262 Oscar

Oscar

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 332 messages
  • Mon club:

Posté 16 janvier 2021 - 16:45

Il trouve de ces touches..

#263 Guest_Lavande50_*

Guest_Lavande50_*
  • Invité

Posté 16 janvier 2021 - 17:01

Et sait buter ! La bonne surprise de ce match ! 

• Codorplusàvie aime ceci

#264 tix

tix

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 919 messages
  • Mon club:

Posté 16 janvier 2021 - 17:01

Il trouve de ces touches..

Et il bute de loin !!! :)
  • jm12 aime ceci

#265 TH69

TH69

Champion du Monde

• Membres
  • 26 031 messages
  • Mon club:

Posté 16 janvier 2021 - 17:16

Nous soulage avec son coup de pied longue distance (1 touche non trouvée je crois sur une pénalité ?)

#266 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 19 016 messages
  • Mon club:

Posté 16 janvier 2021 - 17:20

Et sait buter ! La bonne surprise de ce match !

Gros match aujourd'hui à tous points de vue. On a retrouvé le Baraque du début de saison. Mais son jeu au pied pourrait jouer en sa faveur dans sa concurrence avec Fofana, Naqua et Vili.
  • Vynce, musky et Yanos92 aiment ceci

#267 musky

musky

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 935 messages
  • Mon club:

Posté 16 janvier 2021 - 17:28

Son jeu au pied est clairement un plus pour l'équipe que nous n'avions pas auparavant.

#268 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 20 022 messages
  • Mon club:

Posté 16 janvier 2021 - 17:49

Et il bute de loin !!! :)

Ce ne serait pas trop tôt...toute l 'importance de cet aspect dans un match serré au score et en phase éliminatoire, ça te permet soit d'être au score , soit d'être devant , soit de creuser l 'écart et c 'est plus du tout la même limonade tactiquement !

Un aspect collectif sur des qualités individuelles qui nous quasiment toujours manqués  !

#269 casquette

casquette

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 133 messages
  • Mon club:

Posté 16 janvier 2021 - 17:52

Heymans semblait découvrir ce joueur... ce joueur a toujours eu un potentiel énorme, un des meilleurs de son année (promotion Marcoussis), mais seulement on a misé trop tôt sur lui jeune en 10 (BO et ST).
Je découvre en revanche qu il bute de loin.

#270 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 16 janvier 2021 - 17:53

Gros match aujourd'hui à tous points de vue. On a retrouvé le Baraque du début de saison. Mais son jeu au pied pourrait jouer en sa faveur dans sa concurrence avec Fofana, Naqua et Vili.

Attention à ne pas en être trop dépendant, il sera absent pour la finale et surement pendant regroupements le l'équipe de 7.

• Gourine63 aime ceci

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users