J'ai en memoire des gens qui m'expliquaient qu'avec le passage en pro, le XV allait perdre beaucoup de ce qui faisait son interet et devenir une espece de "faux XIII", avec principalement des golgoths body-buildes qui se rentrent dedans. J'y croyais pas forcement, mais force est de constater ...
Tout ca pour dire que malheureusement, ce type de constat semble etre la conclusion d'une transition entamee il y a ~ 20 ans maintenant, et qui sera tres difficile a renverser.
Malheureusement les clichés ont la peau dur concernant le XIII...
Il y a bien sur d'énormes timbres, des mecs ultra gainés, des séquences un peu bourrins. Tiens ça me rappelle un championnat ou ça joue à XV et que l'on connait bien...
Sauf qu'à côté de ça, il y a énormément de jeu, des mouvements très intéressants, du spectacle, peu de temps mort, des joueurs absolument fantastiques techniquement et physiquement (c'est pas pour rien que les gros clubs de XV cherchent à faire des coups en convertissant des mecs à XIII, avec plus ou moins de réussite ensuite...).
Ca fait quelques fois que je me régale plus en regardant du XIII australien que du XV.