Il faut juste arriver devant les autres. Les foils servent à aller vite et à battre les autres.oui et non.
Si vraiment les skippers s'en foutent, ils feraient une course à la Le Cam sans foil
Les sponsors seront contents si leur skipper gagne et encore plus si record.
C'est tellement pas le sujet un record sur le Vendée pour moi. C'est une régate à l'échelle planétaire. Ça implique de définir à certains moments sa stratégie en fonction de la météo bien sur mais aussi du classement, de la distance au but des concurrents.
Les concurrents la en ce moment ils s'en foutent complètement de savoir si ça va plus vite qu'il y a 4 ans, ils veulent juste être mieux placés que les copains, aller plus vite etc.
Pour les records, c'est le Jules Verne.
Il a un talent fou pour tirer le meilleur parti de son bateau, c'est vraiment une constante chez lui, déjà en Figaro, et surtout dans des eaux qu'il connaît parfaitement.Jean Le Cam nous fait son habituel numéro dans l'Atlantique ......à voir si l'option tient encore un peu mais à chaque fois il a une lecture météo très personnelle du coté des Canaries et à chaque fois ça marche !!
En ce moment il gagne du terrain en coupant le fromage pas sa route directe alors que les foilers vont chercher des angles propices à la vitesse au détriment de la route directe.
Mais sauf à ce qu'il y ait une hécatombe chez les foilers, ca durera au mieux jusqu'au 40eme, ensuite il est probable qu'il concède du terrain et décroche.
Par contre, au jeu de la course dans la course des non foilers entre eux, il a une vraie chance, même s'il y a d'autres concurrents qui sont très bons.