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Vendée Globe 2024-2025 . L'aventure existe encore ..


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#2536 ASM34

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Posted 24 December 2024 - 10:55 AM

Personnellement je suis favorable à une formule qui autoriserait les plans porteurs sur les Imoca (plans porteurs sur safrans que la jauge interdit aujourd'hui, cela permettrait un vol complet, moins cabré)+ établissement de deux classements : un classement Innovation (foilers) et un classement Classique (archimédien). Il faudrait par contre réecrire en profondeur la(les) jauges, en gardant le même cadre global (dimensions, tirant d'eau etc).

Sébastien Simon propose une catégorie avec un foil !
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#2537 Ptolémée

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Posted 24 December 2024 - 11:15 AM

la remontée le long des cotes Argentines s'annonce compliquée !

doubleront t'ils les Falklands. à l'Est ?

ou coté Ouest au large de Puerto Santa Cruz 



#2538 Alligator427

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Posted 24 December 2024 - 12:46 PM

et pourquoi ?
il y à la place dédiée à tous les sports ! 
plus on entre dans la technique et plus on découvre  ;)


Alors avec plaisir !

#2539 Ptolémée

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Posted 24 December 2024 - 13:10 PM

une petite dernière pour revoir le plaisir de Richomme !

juste pour info , c'est l'été au Cap Horn ..

 

 

 



#2540 Guest_Lavande50_*

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Posted 24 December 2024 - 14:40 PM

Le gardien du phare du Cap Horn a pris des photos du passage de Richomme et Dalin : https://x.com/gcodin...370997653492135



#2541 Ptolémée

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Posted 24 December 2024 - 14:59 PM

Le gardien du phare du Cap Horn a pris des photos du passage de Richomme et Dalin : https://x.com/gcodin...370997653492135

 

ça me rappelle trop de bons souvenirs :rolleyes: , cet été ( hiver ) lorsqu'on passait le Cap en Chalut de Haute Mer 

avec mon ami pêcheur professionnel pour aller poser les paniers cerclés et pêcher là Centolla ! ( si la mer et la houle le permettaient )

Avec dans l'obligation à chaque passage ( eaux territoriales Chilienne ) de s'identifier aux militaires 

du Horn 


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#2542 Le Marseillais

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Posted 24 December 2024 - 15:10 PM

En haut à droite, le monument de l'association internationale des cap-horniers de plaisance, dont votre serviteur fais partie  :hat:


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#2543 Ptolémée

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Posted 24 December 2024 - 16:55 PM

la tuile , vraiment pas de chance pour Yannick  :crying:

 

Vendée Globe : «Tant d’efforts ruinés en une seconde», le désespoir du tenant du titre Yannick Bestaven après une avarie



#2544 Alligator427

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Posted 24 December 2024 - 16:58 PM

la remontée le long des cotes Argentines s'annonce compliquée !
doubleront t'ils les Falklands. à l'Est ?
ou coté Ouest au large de Puerto Santa Cruz

A l'est

En haut à droite, le monument de l'association internationale des cap-horniers de plaisance, dont votre serviteur fais partie  :hat:

Tu nous peux nous narrer ton ou tes passages stp ?
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#2545 Alligator427

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Posted 24 December 2024 - 18:01 PM

N'importe quoi je voulais dire à l'est. Les coups à l'ouest des Malouines marchent rarement en fin d'option ou les coureurs ont du mal à s'extraire des côtes brésiliennes.

Je corrige.

#2546 Bart Simpson

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Posted 24 December 2024 - 18:27 PM

Pourquoi Richomme dit que Dalin aura un avantage pour la remontée vers les sables?

Meilleur bâteau donc plus rapide?

 

Si je ne dis pas de conneries, ils ont +/- 3 jours d'avance sur le meilleur temps malgré un départ plus lent. Les 2 leaders vont à une vitesse folle



#2547 Le Marseillais

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Posted 24 December 2024 - 19:07 PM

A l'est
Tu nous peux nous narrer ton ou tes passages stp ?

C'est long  :D

2 fois dans chaque sens.

En gros, cabotage depuis Ushuaia jusqu'à l'ile Hoste.

Deuxième fois pour un convoyage vers l'Antarctique.


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#2548 Ptolémée

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Posted 24 December 2024 - 20:26 PM

C'est long  :D

2 fois dans chaque sens.

En gros, cabotage depuis Ushuaia jusqu'à l'ile Hoste.

Deuxième fois pour un convoyage vers l'Antarctique.

 

confidence pour confidence  , la pêcherie de mon ami se situe à Puerto Navarino , en bordure du Canal de Beagle,  sur l'ile Navarino située à l'Est de l'ile Hoste 

Pour accéder aux lieux de pêches plus au sud il fallait passer par le Canal Murray , la baie de Nassau jusqu'aux Îles Wollaston 

lieu de pêche , mais trés difficiles en approche  

que de souvenirs ! :rolleyes:



#2549 Alligator427

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Posted 24 December 2024 - 23:17 PM

Pourquoi Richomme dit que Dalin aura un avantage pour la remontée vers les sables?
Meilleur bâteau donc plus rapide?
 
Si je ne dis pas de conneries, ils ont +/- 3 jours d'avance sur le meilleur temps malgré un départ plus lent. Les 2 leaders vont à une vitesse folle


Richomme dit cela parce que leurs bateaux ont été pensés pour des performances optimisées avec des angles de vents différents :
- Arkea marche très fort dans des angles très ouverts, ou encore " grand largue" dans le.jargon, disons 110 à 140 degrés par rapport à la direction du vent.
- le bateau de Dalin marche vraiment très fort aux allures qu'on appelle de reaching et petit largue, entre 80 et 110 degrés du vent.

Hors ce sont ces conditions qu'ils vont probablement le plus souvent rencontrer, statistiquement parlant pendant la remontée de l'atlantique.

Dalin est donc grandement favori si on.part du principe que les deux bateaux sont à 100 % et que les.s deux skippers ne font pas d'erreur.
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#2550 Ptolémée

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Posted 24 December 2024 - 23:22 PM

Richomme dit cela parce que leurs bateaux ont été pensés pour des performances optimisées avec des angles de vents différents :
- Arkea marche très fort dans des angles très ouverts, ou encore " grand largue" dans le.jargon, disons 110 à 140 degrés par rapport à la direction du vent.
- le bateau de Dalin marche vraiment très fort aux allures qu'on appelle de reaching et petit largue, entre 80 et 110 degrés du vent.

Hors ce sont ces conditions qu'ils vont probablement le plus souvent rencontrer, statistiquement parlant pendant la remontée de l'atlantique.

Dalin est donc grandement favori si on.part du principe que les deux bateaux sont à 100 % et que les.s deux skippers ne font pas d'erreur.

 

sans oublier la chance de ne pas rencontrer un OFNI  sur cette route maritime

trés fréquentée 






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