Aller au contenu

Photo

Vendée Globe 2024-2025 . L'aventure existe encore ..

• Veuillez vous connecter pour répondre
3119 réponses à ce sujet

#2551 Alligator427

Alligator427

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 813 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 24 décembre 2024 - 23:25

Pourquoi Richomme dit que Dalin aura un avantage pour la remontée vers les sables?
Meilleur bâteau donc plus rapide?

Si je ne dis pas de conneries, ils ont +/- 3 jours d'avance sur le meilleur temps malgré un départ plus lent. Les 2 leaders vont à une vitesse folle

Richomme dit cela parce que leurs bateaux ont été pensés pour des performances optimisées avec des angles de vents différents :
- Arkea marche très fort dans des angles très ouverts, ou encore " grand largue" dans le.jargon, disons 110 à 140 degrés par rapport à la direction du vent.
- le bateau de Dalin marche vraiment très fort aux allures qu'on appelle de reaching et petit largue, entre 80 et 110 degrés du vent.

Hors ce sont ces conditions qu'ils vont probablement le plus souvent rencontrer, statistiquement parlant pendant la remontée de l'atlantique.

Dalin est donc grandement favori si on.part du principe que les deux bateaux sont à 100 % et que les.s deux skippers ne font pas d'erreur.

sans oublier la chance de ne pas rencontrer un OFNI  sur cette route maritime
trés fréquentée

Oui tout à fait

#2552 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32 950 messages
  • Mon club:

Posté 24 décembre 2024 - 23:32

et pendant ce temps au trophée Jules Vernes , François Gabart contraint pour la 

2ème fois de retourner à Concarneau  : 

« Ces dernières 24 heures, le Trimaran SVR-Lazartigue affolait les compteurs en filant vers le sud à près de 37,2 nœuds de moyenne avec des pointes de vitesse jusqu’à 50 nœuds ! Néanmoins, après l’analyse des données à 600 milles de l’équateur, l’Atlantique Sud se présente compliqué et un problème technique sur le gennaker confirme le choix […] de faire demi-tour pour rejoindre Concarneau, le port d’attache du Trimaran SVR-Lazartigue, qu’il devrait atteindre vers le 28 décembre », peut-on lire dans le communiqué.

« La campagne de record du Trophée Jules-Verne, contrairement à des courses, offre ces opportunités de partir, de revenir et de choisir la meilleure fenêtre possible dans des conditions optimales », poursuit le communiqué. « François Gabart avait eu l’audace jeudi dernier de prendre cette fenêtre qui restait incertaine, aujourd’hui il fallait prendre la décision, et la déchirure sur le gennaker l’a accélérée ».

SVR-Lazartigue, avec à son bord François Gabart et ses cinq membres d’équipage -- Tom Laperche, Amélie Grassi, Antoine Gautier, Émilien Lavigne et Pascal Bidégorry --, compte repartir début janvier pour une nouvelle tentative contre le record détenu par Francis Joyon (Idec) depuis 2017 (40 jours, 23 heures, 30 minutes et 30 secondes).

#2553 Alligator427

Alligator427

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 813 messages
  • Mon club:

Posté 25 décembre 2024 - 06:20

Navigation à haut risque de Richomme sur la limite de la Zea, je ne comprends pas trop cette prise de risque.

Côté Dalin, Navigation un peu erratique en terme de vitesse, avec une moyenne de "seulement " 17,4 nœuds sur 4 h. Deuxième pointage depuis le Horn avec cette sensation que tout n'est pas à 100% à bord contrairement à ce qu'il a pu répéter.

S. Simon maintient ses 1000 miles d'avance sur Thomas Ruyant et derrière Justine Mettraux rentre réellement dans le groupe de Meilhat/ Bestaven, on a même le sentiment qu'elle va déposer tout le monde.

Encore derrière Sam D et Clarrise K continuent leur navigation bord à bord, incroyable.

#2554 Alligator427

Alligator427

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 813 messages
  • Mon club:

Posté 25 décembre 2024 - 07:21

Bon au pointage de 7h on comprend mieux la trajectoire de Richomme qui voulait faire au maximum de l'est pour échapper à une bulle de pétole venant de l'ouest dans laquelle s'est fait prendre Dalin qui n'avance plus et à pris 40 miles dans la vue en 4heures.

Vent faible venant de l'arrière, exactement les conditions pour lesquelles n'est pas taillé Macif.

Richomme s'éloigne se la bordure de la zea, joli coup.

L'enjeu maintenant c'est que si Richomme attrape le flux de sud sud est situé un peu nord, et que Dalin reste coincé encore dans cette bulle de pétole, ils ne seront plus dans le même système météo. Ca risque bien de se produire, et là ça peut faire mal.
.
Bon au pointage de 7h on comprend mieux la trajectoire de Richomme qui voulait faire au maximum de l'est pour échapper à une bulle de pétole venant de l'ouest dans laquelle s'est fait prendre Dalin qui n'avance plus et à pris 40 miles dans la vue en 4heures.

Vent faible venant de l'arrière, exactement les conditions pour lesquelles n'est pas taillé Macif.

Richomme s'éloigne se la bordure de la zea, joli coup.

L'enjeu maintenant c'est que si Richomme attrape le flux de sud sud est situé un peu nord, et que Dalin reste coincé encore dans cette bulle de pétole, ils ne seront plus dans le même système météo. Ca risque bien de se produire, et là ça peut faire mal.
.
D'ailleurs très intéressant, sur l'application Sam Davies avec l'option routage, les routages proposés pour Richomme et Dalin sont désormais complètement différents.
Possible que Richomme ait posé une belle option pour la victoire finale cette nuit.

#2555 Bart Simpson

Bart Simpson

Champion du Monde

• Membres
  • 13 072 messages
  • Mon club:

Posté 25 décembre 2024 - 08:19

Merci Alligator
Sur la cartographie Richomme est rentré dans la ZEA?

Le tracé est exact où c'est du à peu près ?

#2556 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 32 950 messages
  • Mon club:

Posté 25 décembre 2024 - 09:23

à première vue il semblerait que Charlie s'est fait piéger ,

mais rien de définitif loin s'en faut 

ce sont les options dans la pétole autour de l'équateur qui

nous en diront un peu plus

#2557 Bart Simpson

Bart Simpson

Champion du Monde

• Membres
  • 13 072 messages
  • Mon club:

Posté 25 décembre 2024 - 09:31

Piéger mais si Richomme a traversé la ZEA il risque une pénalité de 2 à 24h. Voir pire faire demie tour et repasser par son point d'entrée

#2558 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 32 950 messages
  • Mon club:

Posté 25 décembre 2024 - 09:34

Piéger mais si Richomme a traversé la ZEA il risque une pénalité de 2 à 24h. Voir pire faire demie tour et repasser par son point d'entrée

çà m'étonnerait beaucoup , il est juste limite limite ,

pendant ce temps Simon dans des conditions terribles

à 48 nds de vent va passer le Horn 

Cartographie

#2559 Alligator427

Alligator427

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 813 messages
  • Mon club:

Posté 25 décembre 2024 - 09:36

Avec les données dont on dispose sur l'application vendee globe on ne peut pas dire qu'il a pénétré dans la zea mais nul doute que les organisateurs ont des données gps très précises qui leur permettent d'en juger.

On le saura vite si c'est le cas. Ce serait vraiment bête....

#2560 Bart Simpson

Bart Simpson

Champion du Monde

• Membres
  • 13 072 messages
  • Mon club:

Posté 25 décembre 2024 - 09:37

çà m'étonnerait beaucoup , il est juste limite limite 
pendant ce temps Simon passe le Horn 

Cartographie

sur la cartographie il est bien rentré dans la ZEA (si tu zoomes sur sa traversée)après comme le précise alligator ça doit pas être fiable à 100%

#2561 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 32 950 messages
  • Mon club:

Posté 25 décembre 2024 - 09:43

sur la cartographie il est bien rentré dans la ZEA (si tu zoomes sur sa traversée)après comme le précise alligator ça doit pas être fiable à 100%

Vendée Globe : des skippers connectés par satellite ...Centre national d'études spatiales (CNES)

#2562 Alligator427

Alligator427

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 813 messages
  • Mon club:

Posté 25 décembre 2024 - 09:54

Il semble que la limite de la zea ait été mise à jour.

Pas d'infraction
4658206bfadcdfe6535f6dd98690d3e8.jpg
  • Bart Simpson aime ceci

#2563 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 18 950 messages
  • Mon club:

Posté 25 décembre 2024 - 10:16

Ça va se jouer sur des détails.
  • Silhouette aime ceci

#2564 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 32 950 messages
  • Mon club:

Posté 25 décembre 2024 - 10:25

Localisation extrêmement précise avec tous les instruments à bord

qui communiquent avec le satellite 

si il y à franchissement , seule l'erreur humaine pourrait l'expliquer 

Vendée Globe : des skippers connectés par satellite ...Centre national d'études spatiales (CNES)

#2565 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 32 950 messages
  • Mon club:

Posté 25 décembre 2024 - 11:05

11H

Richomme repique en NNO au 336° , il à augmenté son avance

mais il est nettement moins rapide