Les autres (du groupe Meilhat) vont aussi être obligés de virer et de faire de l'ouest
Le Monsieur est connaisseur
Posté 30 décembre 2024 - 20:41
Les autres (du groupe Meilhat) vont aussi être obligés de virer et de faire de l'ouest
Le Monsieur est connaisseur
Posté 30 décembre 2024 - 21:03
Posté 30 décembre 2024 - 23:06
Posté 30 décembre 2024 - 23:13
En même temps ça avait du être terrible pour Dalin de voir revenir Richomme alors qu'il lui avait mis 500nm (je crois) dans l'indien.Même si c'est loin d'être fini c'est quand même terrible pour Richomme de voir Dalin passer avec le train d'a côté...
Derrière ça commence à renvoyer pour faire de l'ouest.
Posté 30 décembre 2024 - 23:28
cette attente est pénible pour le duo , mais faut passer ce front ..
rien d'autre à faire pour l'instant
Posté 30 décembre 2024 - 23:41
aucune route n'est véritablement satisfaisante ou prometteuse
c'est pas terrible non plus à l'ouest pour Sébastien Simon
Posté 31 décembre 2024 - 00:20
Même Samantha Davies et Romain Attanasio, pourtant collés l'un à l'autre au classement (13ème et 14ème), ne passeront pas visiblement le réveillon ensemble...
Sinon, Charlie Dalin a partagé une deuxième vidéo en moins de 24 heures, événement exceptionnel !
Posté 31 décembre 2024 - 04:55
En même temps ça avait du être terrible pour Dalin de voir revenir Richomme alors qu'il lui avait mis 500nm (je crois) dans l'indien.
Posté 31 décembre 2024 - 10:10
Posté 31 décembre 2024 - 10:33
Moi Chuis pour Charlie. J'aimerais bien qu'il gagnerait.
Sauf incident ou accident ( entre autre OFNI ) , çà risque d'être encore du à toi à moi entre eux jusqu'à l'équateur ,
confrontés à la pétole ; ensuite le premier qui prendra les alizés et le bon cap aura pris une sérieuse option , il sera
trés compliqué à rattraper
Posté 31 décembre 2024 - 11:13
Superbe opération de Paul Meilhat. A confirmer quant il va renvoyer bâbord amure, très probablement avant ce soir, mais il va fort au près.
Bestaven est arrivé à terre, vu sa tête il a dû en baver...
Sinon, cette zone des glaces très nord est vraiment pénible, sans ça il y aurait pu y avoir de belles options vers l'est.
Posté 31 décembre 2024 - 11:23
Est-ce que "naviguer au près" signifie bien naviguer avec le vent de face, et "au portant" quand il vient de l'arrière ?
Les Alizés sont situés vers quelle zone à peu près ? (pour savoir si Dalin et Richomme en sont loin)
Posté 31 décembre 2024 - 11:36
Superbe opération de Paul Meilhat. A confirmer quant il va renvoyer bâbord amure, très probablement avant ce soir, mais il va fort au près.
Bestaven est arrivé à terre, vu sa tête il a dû en baver...
Sinon, cette zone des glaces très nord est vraiment pénible, sans ça il y aurait pu y avoir de belles options vers l'est.
oui mais si tu regardes la latitude de Paul Meilhat , on frise encore
les 50ème !
la fonte des glaces Antarctiques n'a jamais été aussi importante et
elles remontent beaucoup plus au Nord
Tous les pêcheurs au chalut autour du Horn m'en ont longuement parlé
cet été ( hiver ) et c'est devenu un énorme problème pour eux ,
en une année il y à eu un changement inquiétant tout comme la houle en hiver
Est-ce que "naviguer au près" signifie bien naviguer avec le vent de face, et "au portant" quand il vient de l'arrière ?
Les Alizés sont situés vers quelle zone à peu près ? (pour savoir si Dalin et Richomme en sont loin)
non pas trés loin , ils vont en bénéficier bientôt proche de l'équateur
c'est un vent régulier qui souffle d'Est en Ouest de part et d'autre de la latitude de l'équateur
( entre 25° de la ligne nord -sud )
Posté 31 décembre 2024 - 11:53
En gros c'est ça même si face au vent est un abus de langage mais oui le près c'est remonter dans le lit du vent.
Ci dessous toute la déclinaison des allures possible sachant que les Imoca, comme à peu près l'ensemble des Voiliers, ne sont pas du tout faits pour naviguer vent arrière. Il faut un minimum d'appui sur les appendices (quille, foils, safrans, dérives etc) et du vent dit "apparent" pour "aspirer" le bateau et le propulser.
oui mais si tu regardes la latitude de Paul Meilhat , on frise encore
les 50ème !
la fonte des glaces Antarctiques n'a jamais été aussi importante et
elles remontent beaucoup plus au Nord
Tous les pêcheurs au chalut autour du Horn m'en ont longuement parlé
cet été ( hiver ) et c'est devenu un énorme problème pour eux ,
en une année il y à eu un changement inquiétant tout comme la houle en hiver
oui je sais bien..
Posté 31 décembre 2024 - 11:56
Naviguer au prés, c'est naviguer au plus prés du vent de face , disons en moyenne 35° par rapport au vent
Au portant le vent vient de coté (90° et plus) et c'est l'addition du vecteur vent reel et du vecteur vent vitesse ce qui donne le vent apparent.
Pardon, j'avais pas vu le schéma ci dessus
0 members, 1 guests, 0 anonymous users