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Vendée Globe 2024-2025 . L'aventure existe encore ..


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3119 réponses à ce sujet

#2611 Le Marseillais

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Posté 30 décembre 2024 - 20:41

Les autres (du groupe Meilhat) vont aussi être obligés de virer et de faire de l'ouest

Le Monsieur est connaisseur 



#2612 Alligator427

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Posté 30 décembre 2024 - 21:03

Non mais c'est juste qu'ils foncent dans la zone des glaces !
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#2613 Alligator427

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Posté 30 décembre 2024 - 23:06

Même si c'est loin d'être fini c'est quand même terrible pour Richomme de voir Dalin passer avec le train d'a côté...

Derrière ça commence à renvoyer pour faire de l'ouest.

#2614 Bad Zé

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Posté 30 décembre 2024 - 23:13

Même si c'est loin d'être fini c'est quand même terrible pour Richomme de voir Dalin passer avec le train d'a côté...

Derrière ça commence à renvoyer pour faire de l'ouest.

En même temps ça avait du être terrible pour Dalin de voir revenir Richomme alors qu'il lui avait mis 500nm (je crois) dans l'indien.

#2615 Ptolémée

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Posté 30 décembre 2024 - 23:28

cette attente est pénible pour le duo , mais faut passer ce front ..

rien d'autre à faire pour l'instant 

 

 

Cartographie



#2616 Ptolémée

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Posté 30 décembre 2024 - 23:41

aucune route n'est véritablement satisfaisante ou prometteuse 

c'est pas terrible non plus à l'ouest pour Sébastien Simon 



#2617 Guest_Lavande50_*

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Posté 31 décembre 2024 - 00:20

Même Samantha Davies et Romain Attanasio, pourtant collés l'un à l'autre au classement (13ème et 14ème), ne passeront pas visiblement le réveillon ensemble...
 
Sinon, Charlie Dalin a partagé une deuxième vidéo en moins de 24 heures, événement exceptionnel ! :lol:



#2618 Alligator427

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Posté 31 décembre 2024 - 04:55

Ahahah on sent qu'il est content et qu'il l'exprime à sa manière !

En même temps ça avait du être terrible pour Dalin de voir revenir Richomme alors qu'il lui avait mis 500nm (je crois) dans l'indien.


Bien sûr mais il y avait une raison technique, là à priori c'est juste par le jeu des aléas météo locaux et la capacité du skipper à mieux les gérer + facteur chance .
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#2619 Bad Zé

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Posté 31 décembre 2024 - 10:10

Moi Chuis pour Charlie. J'aimerais bien qu'il gagnerait.

#2620 Ptolémée

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Posté 31 décembre 2024 - 10:33

Moi Chuis pour Charlie. J'aimerais bien qu'il gagnerait.

 

Sauf incident ou accident ( entre autre OFNI ) , çà risque d'être encore du à toi à moi entre eux jusqu'à l'équateur , 

confrontés à la pétole ; ensuite le premier qui prendra les alizés et le bon cap aura pris une sérieuse option , il sera

 trés compliqué à rattraper 



#2621 Alligator427

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Posté 31 décembre 2024 - 11:13

Superbe opération de Paul Meilhat. A confirmer quant il va renvoyer bâbord amure, très probablement avant ce soir, mais il va fort au près.

 

Bestaven est arrivé à terre, vu sa tête il a dû en baver...

 

Sinon, cette zone des glaces très nord est vraiment pénible, sans ça il y aurait pu y avoir de belles options vers l'est.



#2622 Guest_Lavande50_*

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Posté 31 décembre 2024 - 11:23

Est-ce que "naviguer au près" signifie bien naviguer avec le vent de face, et "au portant" quand il vient de l'arrière ?

 

Les Alizés sont situés vers quelle zone à peu près ? (pour savoir si Dalin et Richomme en sont loin)



#2623 Ptolémée

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Posté 31 décembre 2024 - 11:36

Superbe opération de Paul Meilhat. A confirmer quant il va renvoyer bâbord amure, très probablement avant ce soir, mais il va fort au près.

 

Bestaven est arrivé à terre, vu sa tête il a dû en baver...

 

Sinon, cette zone des glaces très nord est vraiment pénible, sans ça il y aurait pu y avoir de belles options vers l'est.

 

oui mais si tu regardes la latitude de Paul Meilhat , on frise encore 

les 50ème ! 

la fonte des glaces Antarctiques n'a jamais été aussi importante et 

elles remontent beaucoup plus au Nord 

Tous les pêcheurs au chalut autour du Horn m'en ont longuement parlé

cet été ( hiver ) et c'est devenu un énorme problème pour eux ,

en une année il y à eu un changement inquiétant tout comme la houle en hiver 

 

 

 

 

Est-ce que "naviguer au près" signifie bien naviguer avec le vent de face, et "au portant" quand il vient de l'arrière ?

 

Les Alizés sont situés vers quelle zone à peu près ? (pour savoir si Dalin et Richomme en sont loin)

 

non pas trés loin , ils vont en bénéficier bientôt proche de l'équateur 

c'est un vent régulier qui souffle d'Est en Ouest de part et d'autre de la latitude de l'équateur

( entre 25° de la ligne nord -sud ) 



#2624 Alligator427

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Posté 31 décembre 2024 - 11:53



Est-ce que "naviguer au près" signifie bien naviguer avec le vent de face, et "au portant" quand il vient de l'arrière ?
 

En gros c'est ça même si face au vent est un abus de langage mais oui le près c'est remonter dans le lit du vent.
Ci dessous toute la déclinaison des allures possible sachant que les Imoca, comme à peu près l'ensemble des Voiliers, ne sont pas du tout faits pour naviguer vent arrière. Il faut un minimum d'appui sur les appendices (quille, foils, safrans, dérives etc) et du vent dit "apparent" pour "aspirer" le bateau et le propulser.



ae91f5020fce33ea202e25c74dee79fc.jpg

 

oui mais si tu regardes la latitude de Paul Meilhat , on frise encore 

les 50ème ! 

la fonte des glaces Antarctiques n'a jamais été aussi importante et 

elles remontent beaucoup plus au Nord 

Tous les pêcheurs au chalut autour du Horn m'en ont longuement parlé

cet été ( hiver ) et c'est devenu un énorme problème pour eux ,

en une année il y à eu un changement inquiétant tout comme la houle en hiver 

 

 

 

 

oui je sais bien..



#2625 zone et beu

zone et beu

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Posté 31 décembre 2024 - 11:56

Est-ce que "naviguer au près" signifie bien naviguer avec le vent de face, et "au portant" quand il vient de l'arrière ?

 

Les Alizés sont situés vers quelle zone à peu près ? (pour savoir si Dalin et Richomme en sont loin)

Naviguer au prés, c'est naviguer au plus prés du vent de face , disons en moyenne 35° par rapport au vent 

Au portant le vent vient de coté (90° et plus) et c'est l'addition du vecteur vent reel et du vecteur vent  vitesse ce qui donne le vent apparent.

 

Pardon, j'avais pas vu le schéma ci dessus


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