c'est fait
Vendée Globe : lancé le sprint final, Charlie Dalin a passé l'équateur en tête
Posté 05 janvier 2025 - 17:47
Posté 05 janvier 2025 - 18:22
Des nouvelles de Sébastien Simon, qui se sent moins seul à proximité d'un cargo...
Simon explique avoir appelé le cargo pour qu'il dévie sa route, ma question du jour (!) est donc la suivante : quelles sont les règles maritimes en matière de priorité ? (pour résumer pourquoi est-ce au cargo de se pousser et non au plus petit bateau ? un rapport avec des manoeuvres plus simples sur un cargo qu'avec un bateau à voiles ?)
Posté 05 janvier 2025 - 18:50
Des nouvelles de Sébastien Simon, qui se sent moins seul à proximité d'un cargo...
https://www.youtube....h?v=OOjSTx0rPZo
Simon explique avoir appelé le cargo pour qu'il dévie sa route, ma question du jour (!) est donc la suivante : quelles sont les règles maritimes en matière de priorité ? (pour résumer pourquoi est-ce au cargo de se pousser et non au plus petit bateau ? un rapport avec des manoeuvres plus simples sur un cargo qu'avec un bateau à voiles ?)
Posté 05 janvier 2025 - 19:00
Tu as raison quand tu dis que c'est au plus petit bateau de faire la manoeuvre.
Un voilier est prioritaire sur un bateau à moteur mais pas sur un cargo car il est beaucoup plus difficile à manoeuvrer.
Je crois que la taille du bateau ne compte pas. Un voilier est considéré comme moins manoeuvrant et sera prioritaire. Exception si le cargo est en remorque ou le chalutier en action de pêche ou si le capitaine est un gros con
En cas de rencontre entre deux voiliers c'est celui qui est tribord amure (qui reçoit le vent par tribord) qui est prioritaire. Si ils sont même amure c'est celui qui est sous le vent qui est prioritaire
Rêvons d'un tel duel Dalin Vs Richomme
Posté 05 janvier 2025 - 19:05
Je crois que la taille du bateau ne compte pas. Un voilier est considéré comme moins manoeuvrant et sera prioritaire. Exception si le cargo est en remorque ou le chalutier en action de pêche ou si le capitaine est un gros con
En cas de rencontre entre deux voiliers c'est celui qui est tribord amure (qui reçoit le vent par tribord) qui est prioritaire. Si ils sont même amure c'est celui qui est sous le vent qui est prioritaire
Rêvons d'un tel duel Dalin Vs Richomme
Posté 05 janvier 2025 - 23:25
Tu trouves un cargo plus manoeuvrant qu'un voilier ?
Posté 05 janvier 2025 - 23:38
Tu trouves un cargo plus manoeuvrant qu'un voilier ?
Posté 05 janvier 2025 - 23:50
Merci d'avoir donné le nom du règlement (RIPAM), je ne connaissais pas ! (et je découvre qu'un abordage n'est pas seulement le fait qu'un humain s'introduise illégalement sur un navire, mais aussi une collision)
Voici donc la règle n°18 :
Sauf dispositions contraires des règles 9,10 et 13 :
a) Un navire à propulsion mécanique faisant route doit s'écarter de la route :
i) d'un navire qui n'est pas maître de sa manœuvre ;
ii) d'un navire à capacité de manœuvre restreinte ;
iii) d'un navire en train de pêcher ;
iv) d'un navire à voile.
b ) Un navire à voile faisant route doit s'écarter de la route :
ii) d'un navire à capacité de manœuvre restreinte ;
iii) d'un navire en train de pêcher.
c) Un navire en train de pêcher et faisant route doit, dans la mesure du possible,
s'écarter de la route :
ii) d'un navire à capacité de manœuvre restreinte.
Et dernière info du soir, on ne parle pas de "navire prioritaire" mais de "navire privilégié". Je vais me coucher avec plus de connaissances que je n'en avais ce matin.
Tu n'as pas tord mais ça s'explique : il ne faut pas oublier qu'un voilier à un spectre de directions incompatibles ou impossibles : l'angle de 80 degrés ou il se retrouve face au vent d'un côté ou de l'autre. Et le voilier va beaucoup moins vite et se retrouve peu souvent en situation de bateau " rattrapant" l'autre, ce qui est une règle de base, le rattrapant doit toujours s'écarter de la route de collision.
Règle n° 13 !
Règle 13 -- Navire qui en rattrape un autre
a) Nonobstant toute disposition des règles des sections I et II de la partie B, tout
navire qui en rattrape un autre doit s'écarter de la route de ce dernier.
Posté 06 janvier 2025 - 00:08
Côté classement, Beyou (4ème) et Goodchild (5ème) sont passés devant Ruyant. Cela doit être dur mentalement de voir la meute rappliquer et finalement se faire doubler, d'autant plus que d'autres sont toujours en embuscade et ne devraient plus trop tarder à faire de même.
Posté 06 janvier 2025 - 00:13
Le RIPAM précise toutes ces règles, et oui , un voilier est prioritaire sur n'importe quel bateau a moteur, fut-il un cargo, sauf si ce bateau est en situation de maniabilité réduite, c'est à dire en remorque ou en pêche.
Ou handicapé par son tirant d'eau
Posté 06 janvier 2025 - 13:11
Posté 06 janvier 2025 - 13:56
Justine Mettraux est impressionnante , un VG magnifique !
Posté 06 janvier 2025 - 14:04
Bestaven est reparti pour boucler son tour du monde hors course. Top !
Posté 06 janvier 2025 - 14:29
Trophée Jules Verne
Thomas Coville renonce encore , toujours sur le fil du rasoir les Ultims semblent trop fragile
Voile : après une avarie, Coville renonce une deuxième fois dans le Trophée Jules Verne
0 members, 1 guests, 0 anonymous users