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Vendée Globe 2024-2025 . L'aventure existe encore ..


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3119 réponses à ce sujet

#2656 Buckaroo

Buckaroo

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Posté 03 janvier 2025 - 12:15

 

Du coup je ne vois pas la différence avec sancir. :confused: :perplexe:

Dessaler, c'est plus ou moins un terme générique pour dire chavirer en conséquence d'une inclinaison du bateau (car mal équilibré ou à cause du vent). Sancir, c'est quand le bateau bascule vers l'avant.

 

Tiens, j'ai trouvé ça pour toi, si ça t'intéresse : https://www.citevoil...que-de-la-voile



#2657 Parigot_Paris

Parigot_Paris

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Posté 03 janvier 2025 - 12:17

Le près !

 

Deux fois la route, trois fois le temps, quatre fois la peine ! :crying:



#2658 Ptolémée

Ptolémée

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Posté 03 janvier 2025 - 12:55

Meilhat a mis une belle bâche à son groupe, plus de 100 miles d'avance maintenant sur Lunven et probablement davantage le groupe distancé va devoir encore virer pour contourner le nord de la zone des glaces.

Sam Davies profite de la petole du cap Horn pour recoller à Clarisse Kremer et son compère.

Ça régate à tous les étages.

 

une interrogation qui me revient ,

est çe que tu sais s'ils sont nombreux à avoir embarqué des spi en additif

pour naviguer au portant ?



#2659 Alligator427

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Posté 03 janvier 2025 - 13:39

La garde robe étant composée de seulement 6 voiles en plus de la GV et du tourmentin, il n'y a pas vraiment de place pour des voiles de rechange à mon avis.

Selon le type de bateau (foils ou pas notamment), la.cpupe et la taille des voiles va varier, mais ça doit ressembler quand même à ça :

https://www.bateaux....ca-vendee-globe
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#2660 Bougnat et Breton

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Posté 03 janvier 2025 - 13:54

 

Du coup je ne vois pas la différence avec sancir. :confused: :perplexe:

Sancir c'est se retrouver à l'envers en ayant fait le tour dans le sens longitudinal du bateau (la poupe dépasse la proue ) se retrouver au tapis (avec toute les phases intermédiaires) c'est giter de manière excessive en finissant par se retrouver là aussi à l'envers mais en étant passé  par le sens latéral.



#2661 Alligator427

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Posté 03 janvier 2025 - 14:07

Et en intermédiaire avant de se retrouver à l'envers, partir au tas = se prendre un coup de gite incontrôlé par un départ au lof (la voile d'avant se retrouve en grosse surpuissance, à cause d'une erreur de barre en fin de surf au vent portant par exemple, ou d'une rafale, ou encore empannage involontaire (très dangereux pour le gréement) et tu as vite fait de te retrouver les barres de flèches dans l'eau sur ces bateaux, voire les aériens (anemo, girouette, antenne).

Un départ au lof est impressionnant mais a souvent peu ou pas de conséquence, sauf dans un cas comme Ruyant qui s'est retrouvé dans une configuration de voiles tellement inadaptée au grain très violent qu'il s'est pris, que sa voile d'avant a explosée.

 

exemple d'empannage involontaire de Stamm : 


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#2662 Boulard

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Posté 03 janvier 2025 - 14:46

Le seul truc que j'ai compris, c'est que le mec a un putain de sang froid !

#2663 Ptolémée

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Posté 03 janvier 2025 - 15:11

et pas sécurisé en plus ! 

il aurait facilement pu être éjecté ...



#2664 Alligator427

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Posté 03 janvier 2025 - 15:40

et pas sécurisé en plus ! 
il aurait facilement pu être éjecté ...


Mais c'est clair bordel....
Du dur à cuire c'est sûr, mais c'est tellement idiot...

#2665 Ptolémée

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Posté 03 janvier 2025 - 18:05

Constamment aux aguets Paul Meilhat n'a pas dormi depuis 36H

                         Accélérateur de particules              


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#2666 Ptolémée

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Posté 04 janvier 2025 - 09:35

le Cap Horn franchi !!

la flotte et le monde de la voile sont ravis du fond du coeur  pour Violette Doranges  :rolleyes:

 

 

 

De son côté, Violette Dorange (Devenir, 27e) continue de savourer et d’en prendre plein les yeux. Elle qui se réjouit d’évoluer au sein d’un groupe de neuf skippers menés par Tanguy Le Turquais (Lazare, 21e), a croisé pour la 5e fois Louis Duc (Fives Group - Lantana Environnement, 26e) dans la nuit. Surtout, elle a vu de la neige tomber hier et n’en revient pas : 

 

J’ai ressenti une explosion de joie, j’étais trop heureuse ! C’est la plus belle journée que j’ai vécue dans le Pacifique. C’est dingue et exceptionnel de vivre ça de ce côté-là du globe. Ces derniers jours, la navigation a été très difficile entre les vents instables, la menace des icebergs et puis ces grains impressionnants, le vent instable, la mer croisée… Hier, j’ai fait beaucoup des départs au tas, c’était vraiment dur. C’est génial d’être côte-à-côte avec d’autres skippers, je suis contente de passer le cap Horn avec du monde autour de moi !

 

 

Cartographie



#2667 Ptolémée

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Posté 04 janvier 2025 - 09:50

Ce matin 122 nm d'avance pour Dalin sur Richomme 

l'écart se creuse sensiblement même si rien n'est définitif , 

cependant il reste toujours plus rapide sur le même cap 


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#2668 Bad Zé

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    Nouvelle modération obscurantisse

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Posté 04 janvier 2025 - 11:05

Ce matin 122 nm d'avance pour Dalin sur Richomme 
l'écart se creuse sensiblement même si rien n'est définitif , 
cependant il reste toujours plus rapide sur le même cap

Reste plus qu'à prier et serrer les foils...
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#2669 Ptolémée

Ptolémée

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Posté 04 janvier 2025 - 11:11

un point sur le Trophée Jules Verne pour l'Utim de Thomas Coville 

çà décoiffe ! il vole

 

 

Trophée Jules Verne Bonne-Espérance, le cap de la Bonne année pour Sodebo Ultim 3 ! Une année 2025 qui démarre avec un super chrono ! Après 11 jours 15 heures et 11 minutes de mer, Sodebo Ultim 3 a franchi ce mercredi 1er janvier à 12h46 (Heure française) la longitude du Cap de Bonne-Espérance. C’est le premier des 3 caps mythiques à passer dans cette tentative de Trophée Jules Verne.  



#2670 Guest_Lavande50_*

Guest_Lavande50_*
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Posté 04 janvier 2025 - 12:23

Et moins de 50 noeuds entre Meilhat (5ème) et Ruyant (4ème) au relevé de 11 heures...






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