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Vendée Globe 2024-2025 . L'aventure existe encore ..


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3119 réponses à ce sujet

#2716 Alligator427

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Posté 08 janvier 2025 - 07:04

Perso j'ai du mal avec sa com (alors que Richomme fait plus "vrai").
J'ai l'impression qu'il croit pas (se force) à ce qu'il essaye de te vendre. Le nombre de fois où il cite Macif dans ces interviews...
Macif devrait lui payer des cours avec le maquignon Urios.
 
Néanmoins deux bateaux très proches, 2 marins attachants, leur duel est passionnant à suivre.


Idem pour moi.

#2717 Bad Zé

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    Nouvelle modération obscurantisse

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Posté 08 janvier 2025 - 07:34

Perso j'ai du mal avec sa com (alors que Richomme fait plus "vrai").
J'ai l'impression qu'il croit pas (se force) à ce qu'il essaye de te vendre. Le nombre de fois où il cite Macif dans ces interviews...
Macif devrait lui payer des cours avec le maquignon Urios.
 
Néanmoins deux bateaux très proches, 2 marins attachants, leur duel est passionnant à suivre.

La com, ca sent la com, ça pue la com. Qu'elle soit bonne ou mauvaise au final on s'en fout. L'important c'est les 3 caps.

#2718 Ptolémée

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Posté 08 janvier 2025 - 08:09

7H 00

167 nm d'avance pour Dalin , possible que Richomme à un petit soucis 

même s'il à communiqué hier en disant que tout va bien 

Dalin de son coté parle de la pluie et du beau temps 

c'est la stratégie d'intox 



#2719 ASM34

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Posté 08 janvier 2025 - 08:51

Perso j'ai du mal avec sa com (alors que Richomme fait plus "vrai").
J'ai l'impression qu'il croit pas (se force) à ce qu'il essaye de te vendre. Le nombre de fois où il cite Macif dans ces interviews...
Macif devrait lui payer des cours avec le maquignon Urios.
 
Néanmoins deux bateaux très proches, 2 marins attachants, leur duel est passionnant à suivre.

Je suis à fond derrière Richomme ! Plutôt agaçant de le voir talonner Dalin sans arriver à la passer. Il semble encore avoir perdu du terrain dans la nuit.

#2720 Ptolémée

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Posté 08 janvier 2025 - 11:13

11H00

 

185 nm de retard ( 342 kms ) l'écart grandit mais rien de définitif ,

il peut se passer pas mal d'événements avant les Sables 

déjà à la latitude des Canaries , ils vont être confrontés à une zone sans vent  ,

ça peut se jouer dans ce secteur

 

 

 

 

 

et pendant ce temps ...

Vendée Globe : Guirec Soudée plonge dans l’eau glacée du cap Horn pour récupérer une voile coincée sous la coque



#2721 Ptolémée

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Posté 08 janvier 2025 - 14:34

Violette n'est pas épargnée ..

 

  VIDÉO. Vendée Globe. Coup dur pour Violette Dorange « en grand stress » avec une avarie de moteur              



#2722 Ptolémée

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Posté 08 janvier 2025 - 15:48

Yoann Richome communique en vidéo 

                               VIDÉO. Vendée Globe. Yoann Richomme, deuxième : « Je m'accroche ! »              

 

peut-être que je me trompe , mais à l'écouter il me parait un petit peu résigné ,

vos avis ?  :unsure:

 

 

 

 

 

 Il résume la situation météo et les différences de carènes des deux bateaux qui se disputent la victoire. Pour résumer, celui de Charlie Dalin est plus polyvalent, alors que le sien est typé pour le vent plus fort. 



#2723 Alligator427

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Posté 08 janvier 2025 - 17:03

Yoann Richome communique en vidéo 

                               VIDÉO. Vendée Globe. Yoann Richomme, deuxième : « Je m'accroche ! »              

 

peut-être que je me trompe , mais à l'écouter il me parait un petit peu résigné ,

vos avis ?  :unsure:

 

 

 

 

 

 Il résume la situation météo et les différences de carènes des deux bateaux qui se disputent la victoire. Pour résumer, celui de Charlie Dalin est plus polyvalent, alors que le sien est typé pour le vent plus fort. 

 

Normal. en course au large  de manière générale, sur les fins de courses lorsque l'on à 10% de la distance restante de retard, ce qui est peu ou prou son cas désormais, et bien sauf aléas, c'est cuit.

 

Et puis il connaît bien son compère. Après il reste une grosse zone de transition et toujours de le risque de casse. Mais hors de ça, le podium semble fait.


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#2724 Codorplusàvie

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Posté 08 janvier 2025 - 19:53

Tu n'as pas tord mais ça s'explique : il ne faut pas oublier qu'un voilier à un spectre de directions incompatibles ou impossibles : l'angle de 80 degrés ou il se retrouve face au vent d'un côté ou de l'autre. Et le voilier va beaucoup moins vite et se retrouve peu souvent en situation de bateau " rattrapant" l'autre, ce qui est une règle de base, le rattrapant doit toujours s'écarter de la route de collision.


Je suis un peu à la bourre pour te répondre.
Si mes vieux souvenirs ne me font pas defaut, il y a (ou avait) ce qu'on appelle "le bon sens marin" qui nous était rapporté très souvent lors des cours de navigation.
Et comme il faut pas mal de minutes à un cargo pour changer de direction, à moins d'une avarie (l'absence de vent pour un voilier non pourvu de moteur en fait aussi partie), même lorsque tu as la priorité, tu fais autant que possible l'effort de ne pas perturber sa route. D'autant plus qu'il doit remettre les gaz plein pot car tres difficile de manuvrer en vitesse de croisière (15-20nds).
Et comme nous disait le formateur "quand vous verrez un paquebot faire le tour d'une bouée, je prendrai autant de place qu'une bouteille de rhum depuis très longtemps".
Pour ma part, je n'ai jamais cherché à faire valoir la règle face à beaucoup plus gros que moi sur l'eau, il y a suffisamment d'autres soucis à gérer pour se rajouter un risque d'accrochage facilement évitable surtout quand il y a largement la place et le temps de l'anticiper.

#2725 Alligator427

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Posté 08 janvier 2025 - 20:40

Je suis un peu à la bourre pour te répondre.
Si mes vieux souvenirs ne me font pas defaut, il y a (ou avait) ce qu'on appelle "le bon sens marin" qui nous était rapporté très souvent lors des cours de navigation.
Et comme il faut pas mal de minutes à un cargo pour changer de direction, à moins d'une avarie (l'absence de vent pour un voilier non pourvu de moteur en fait aussi partie), même lorsque tu as la priorité, tu fais autant que possible l'effort de ne pas perturber sa route. D'autant plus qu'il doit remettre les gaz plein pot car tres difficile de manuvrer en vitesse de croisière (15-20nds).
Et comme nous disait le formateur "quand vous verrez un paquebot faire le tour d'une bouée, je prendrai autant de place qu'une bouteille de rhum depuis très longtemps".
Pour ma part, je n'ai jamais cherché à faire valoir la règle face à beaucoup plus gros que moi sur l'eau, il y a suffisamment d'autres soucis à gérer pour se rajouter un risque d'accrochage facilement évitable surtout quand il y a largement la place et le temps de l'anticiper.

Ah mais je suis complètement d'accord. Le Bon sens marin doit prévaloir, d'autant plus que les capitaines de cargos s'en tamponnent assez souvent du Ripam quand ils ont des voileux à proximité. Et quand tu te prends un coup de corne d'un cargo t'as vite compris le message...c'est du vécu.
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#2726 Codorplusàvie

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Posté 08 janvier 2025 - 21:15

Ah mais je suis complètement d'accord. Le Bon sens marin doit prévaloir, d'autant plus que les capitaines de cargos s'en tamponnent assez souvent du Ripam quand ils ont des voileux à proximité. Et quand tu te prends un coup de corne d'un cargo t'as vite compris le message...c'est du vécu.


Oui, je vois très bien.

#2727 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

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Posté 08 janvier 2025 - 23:12

Je suis un peu à la bourre pour te répondre.
Si mes vieux souvenirs ne me font pas defaut, il y a (ou avait) ce qu'on appelle "le bon sens marin" qui nous était rapporté très souvent lors des cours de navigation.
Et comme il faut pas mal de minutes à un cargo pour changer de direction, à moins d'une avarie (l'absence de vent pour un voilier non pourvu de moteur en fait aussi partie), même lorsque tu as la priorité, tu fais autant que possible l'effort de ne pas perturber sa route. D'autant plus qu'il doit remettre les gaz plein pot car tres difficile de manuvrer en vitesse de croisière (15-20nds).
Et comme nous disait le formateur "quand vous verrez un paquebot faire le tour d'une bouée, je prendrai autant de place qu'une bouteille de rhum depuis très longtemps".
Pour ma part, je n'ai jamais cherché à faire valoir la règle face à beaucoup plus gros que moi sur l'eau, il y a suffisamment d'autres soucis à gérer pour se rajouter un risque d'accrochage facilement évitable surtout quand il y a largement la place et le temps de l'anticiper.

D'où le vieux dicton

Quand un cachalot arrive sur ton tribord il est prioritaire

Quand il arrive sur ton bâbord il l'est aussi :rolleyes:


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#2728 superelvis

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Posté 08 janvier 2025 - 23:29

Richomme a clairement accélèré depuis la mi journée et n'a pas gagné 1 nm
Ça me tend :-)

#2729 Bad Zé

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Posté 09 janvier 2025 - 00:02

Je suis Charlie.
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#2730 superelvis

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Posté 09 janvier 2025 - 00:13

Hahaha
Joli




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