Aller au contenu

Photo

Vendée Globe 2024-2025 . L'aventure existe encore ..

• Veuillez vous connecter pour répondre
3119 réponses à ce sujet

#2716 Alligator427

Alligator427

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 791 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 08 janvier 2025 - 07:04

Perso j'ai du mal avec sa com (alors que Richomme fait plus "vrai").
J'ai l'impression qu'il croit pas (se force) à ce qu'il essaye de te vendre. Le nombre de fois où il cite Macif dans ces interviews...
Macif devrait lui payer des cours avec le maquignon Urios.

Néanmoins deux bateaux très proches, 2 marins attachants, leur duel est passionnant à suivre.

Idem pour moi.

#2717 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 913 messages
  • Mon club:

Posté 08 janvier 2025 - 07:34

J'ai l'impression qu'il croit pas (se force) à ce qu'il essaye de te vendre. Le nombre de fois où il cite Macif dans ces interviews...

Néanmoins deux bateaux très proches, 2 marins attachants, leur duel est passionnant à suivre.

La com, ca sent la com, ça pue la com. Qu'elle soit bonne ou mauvaise au final on s'en fout. L'important c'est les 3 caps.

#2718 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 32 892 messages
  • Mon club:

Posté 08 janvier 2025 - 08:09

7H 00

167 nm d'avance pour Dalin , possible que Richomme à un petit soucis 

même s'il à communiqué hier en disant que tout va bien 

Dalin de son coté parle de la pluie et du beau temps 

c'est la stratégie d'intox 

#2719 ASM34

ASM34

Champion du Monde

• Membres
  • 10 228 messages
  • Mon club:

Posté 08 janvier 2025 - 08:51

Je suis à fond derrière Richomme ! Plutôt agaçant de le voir talonner Dalin sans arriver à la passer. Il semble encore avoir perdu du terrain dans la nuit.

#2720 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 32 892 messages
  • Mon club:

Posté 08 janvier 2025 - 11:13

11H00

185 nm de retard ( 342 kms ) l'écart grandit mais rien de définitif ,

il peut se passer pas mal d'événements avant les Sables 

déjà à la latitude des Canaries , ils vont être confrontés à une zone sans vent  ,

ça peut se jouer dans ce secteur

et pendant ce temps ...

Vendée Globe : Guirec Soudée plonge dans l’eau glacée du cap Horn pour récupérer une voile coincée sous la coque

#2721 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 32 892 messages
  • Mon club:

Posté 08 janvier 2025 - 14:34

Violette n'est pas épargnée ..

VIDÉO. Vendée Globe. Coup dur pour Violette Dorange « en grand stress » avec une avarie de moteur              

#2722 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 32 892 messages
  • Mon club:

Posté 08 janvier 2025 - 15:48

Yoann Richome communique en vidéo 

VIDÉO. Vendée Globe. Yoann Richomme, deuxième : « Je m'accroche ! »              

peut-être que je me trompe , mais à l'écouter il me parait un petit peu résigné ,

vos avis ?  :unsure:

Il résume la situation météo et les différences de carènes des deux bateaux qui se disputent la victoire. Pour résumer, celui de Charlie Dalin est plus polyvalent, alors que le sien est typé pour le vent plus fort. 

#2723 Alligator427

Alligator427

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 791 messages
  • Mon club:

Posté 08 janvier 2025 - 17:03

Yoann Richome communique en vidéo 

VIDÉO. Vendée Globe. Yoann Richomme, deuxième : « Je m'accroche ! »              

peut-être que je me trompe , mais à l'écouter il me parait un petit peu résigné ,

vos avis ?  :unsure:

Il résume la situation météo et les différences de carènes des deux bateaux qui se disputent la victoire. Pour résumer, celui de Charlie Dalin est plus polyvalent, alors que le sien est typé pour le vent plus fort. 

Normal. en course au large  de manière générale, sur les fins de courses lorsque l'on à 10% de la distance restante de retard, ce qui est peu ou prou son cas désormais, et bien sauf aléas, c'est cuit.

Et puis il connaît bien son compère. Après il reste une grosse zone de transition et toujours de le risque de casse. Mais hors de ça, le podium semble fait.

• Ptolémée aime ceci

#2724 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 13 856 messages
  • Mon club:

Posté 08 janvier 2025 - 19:53

Tu n'as pas tord mais ça s'explique : il ne faut pas oublier qu'un voilier à un spectre de directions incompatibles ou impossibles : l'angle de 80 degrés ou il se retrouve face au vent d'un côté ou de l'autre. Et le voilier va beaucoup moins vite et se retrouve peu souvent en situation de bateau " rattrapant" l'autre, ce qui est une règle de base, le rattrapant doit toujours s'écarter de la route de collision.

Je suis un peu à la bourre pour te répondre.
Si mes vieux souvenirs ne me font pas defaut, il y a (ou avait) ce qu'on appelle "le bon sens marin" qui nous était rapporté très souvent lors des cours de navigation.
Et comme il faut pas mal de minutes à un cargo pour changer de direction, à moins d'une avarie (l'absence de vent pour un voilier non pourvu de moteur en fait aussi partie), même lorsque tu as la priorité, tu fais autant que possible l'effort de ne pas perturber sa route. D'autant plus qu'il doit remettre les gaz plein pot car tres difficile de manuvrer en vitesse de croisière (15-20nds).
Et comme nous disait le formateur "quand vous verrez un paquebot faire le tour d'une bouée, je prendrai autant de place qu'une bouteille de rhum depuis très longtemps".
Pour ma part, je n'ai jamais cherché à faire valoir la règle face à beaucoup plus gros que moi sur l'eau, il y a suffisamment d'autres soucis à gérer pour se rajouter un risque d'accrochage facilement évitable surtout quand il y a largement la place et le temps de l'anticiper.

#2725 Alligator427

Alligator427

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 791 messages
  • Mon club:

Posté 08 janvier 2025 - 20:40

Si mes vieux souvenirs ne me font pas defaut, il y a (ou avait) ce qu'on appelle "le bon sens marin" qui nous était rapporté très souvent lors des cours de navigation.
Et comme il faut pas mal de minutes à un cargo pour changer de direction, à moins d'une avarie (l'absence de vent pour un voilier non pourvu de moteur en fait aussi partie), même lorsque tu as la priorité, tu fais autant que possible l'effort de ne pas perturber sa route. D'autant plus qu'il doit remettre les gaz plein pot car tres difficile de manuvrer en vitesse de croisière (15-20nds).
Et comme nous disait le formateur "quand vous verrez un paquebot faire le tour d'une bouée, je prendrai autant de place qu'une bouteille de rhum depuis très longtemps".
Pour ma part, je n'ai jamais cherché à faire valoir la règle face à beaucoup plus gros que moi sur l'eau, il y a suffisamment d'autres soucis à gérer pour se rajouter un risque d'accrochage facilement évitable surtout quand il y a largement la place et le temps de l'anticiper.

Ah mais je suis complètement d'accord. Le Bon sens marin doit prévaloir, d'autant plus que les capitaines de cargos s'en tamponnent assez souvent du Ripam quand ils ont des voileux à proximité. Et quand tu te prends un coup de corne d'un cargo t'as vite compris le message...c'est du vécu.
  • Codorplusàvie aime ceci

#2726 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 13 856 messages
  • Mon club:

Posté 08 janvier 2025 - 21:15

Ah mais je suis complètement d'accord. Le Bon sens marin doit prévaloir, d'autant plus que les capitaines de cargos s'en tamponnent assez souvent du Ripam quand ils ont des voileux à proximité. Et quand tu te prends un coup de corne d'un cargo t'as vite compris le message...c'est du vécu.

Oui, je vois très bien.

#2727 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 558 messages
  • Mon club:

Posté 08 janvier 2025 - 23:12

D'où le vieux dicton

Quand un cachalot arrive sur ton tribord il est prioritaire

Quand il arrive sur ton bâbord il l'est aussi :rolleyes:

• zone et beu, Silhouette et Codorplusàvie aiment ceci

#2728 superelvis

superelvis

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 673 messages
  • Mon club: