Tu n'as pas tord mais ça s'explique : il ne faut pas oublier qu'un voilier à un spectre de directions incompatibles ou impossibles : l'angle de 80 degrés ou il se retrouve face au vent d'un côté ou de l'autre. Et le voilier va beaucoup moins vite et se retrouve peu souvent en situation de bateau " rattrapant" l'autre, ce qui est une règle de base, le rattrapant doit toujours s'écarter de la route de collision.
Je suis un peu à la bourre pour te répondre.
Si mes vieux souvenirs ne me font pas defaut, il y a (ou avait) ce qu'on appelle "le bon sens marin" qui nous était rapporté très souvent lors des cours de navigation.
Et comme il faut pas mal de minutes à un cargo pour changer de direction, à moins d'une avarie (l'absence de vent pour un voilier non pourvu de moteur en fait aussi partie), même lorsque tu as la priorité, tu fais autant que possible l'effort de ne pas perturber sa route. D'autant plus qu'il doit remettre les gaz plein pot car tres difficile de manuvrer en vitesse de croisière (15-20nds).
Et comme nous disait le formateur "quand vous verrez un paquebot faire le tour d'une bouée, je prendrai autant de place qu'une bouteille de rhum depuis très longtemps".
Pour ma part, je n'ai jamais cherché à faire valoir la règle face à beaucoup plus gros que moi sur l'eau, il y a suffisamment d'autres soucis à gérer pour se rajouter un risque d'accrochage facilement évitable surtout quand il y a largement la place et le temps de l'anticiper.