Aller au contenu

Photo

Vendée Globe 2024-2025 . L'aventure existe encore ..

• Veuillez vous connecter pour répondre
3119 réponses à ce sujet

#2746 ASM34

ASM34

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 227 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 09 janvier 2025 - 20:14

Arrivée prévue mardi prochain ?

Richomme ne revient pas. Il va peut-être choisir une option différente que celle de Dalin vers les Acores pour tenter un dernier coup ?

#2747 Guest_Lavande50_*

Guest_Lavande50_*
  • Invité

Posté 09 janvier 2025 - 22:07

Richomme a accordé un entretien à Ouest France (réservé aux abonnés :() mais on a tout de même accès au début : https://www.ouest-fr...90-909e2a097509

EXCLUSIF. Vendée Globe : « Je devrais pouvoir me rapprocher de Charlie » : Yoann Richomme se confie

À cinq jours de l’arrivée, environ, Yoann Richomme, skipper de Paprec-Arkéa a accordé une interview exclusive à Ouest-France. Il y aborde son retour possible aux basques de Charlie Dalin, mais aussi sa fatigue profonde, et son avenir dans la course au large.

À 5 jours de l’arrivée, environ, Yoann Richomme, skipper de Paprec-Arkéa, en 2e position au classement du Vendée Globe, a accordé une interview exclusive à Ouest-France.

Yoann Richomme, quand vous voyez-vous arriver aux Sables-d’Olonne ?

Dans 5 jours, presque 6. Selon mon dernier routage de ce jeudi matin : 5 jours, 18 heures. 5 jours, 18 heures. C’est mercredi matin tôt, pour l’instant. En plus, il fait le jour tard. La marée nous empêche de rentrer à partir de 8 h 30, je crois. On ne va pas pouvoir tout avoir…

Comment voyez-vous cette fin de course ? Est-ce que, franchement, vous avez encore des espoirs de recoller à Charlie Dalin ? Ou, est-ce que plus ça avance, plus vous vous demandez comment vous allez pouvoir combler l’écart ?

Ah… Je vais jouer franc-jeu avec vous. Je pensais, jusqu’à hier soir (mercredi), qu’il n’y avait vraiment aucun moyen de refaire mon retard. Sauf qu’en fait, j’ai un peu routé Charlie depuis. Et je trouve qu’en fait, il arrive un peu tôt sur la dorsale. Donc, il bute dans la molle, apparemment. C’est ce que je vois. Donc, les routages, normalement, donnent un rapprochement assez considérable entre moi et Charlie… Après, je me méfie toujours de ces routages. Je ne suis pas en train de dire que je ne vais pas pouvoir le rattraper totalement. Mais en tout cas, je devrais pouvoir m’en rapprocher, apparemment. Donc, j’ai hâte de voir ça. En tout cas, tout ce que je sais, c’est qu’une fois qu’on a passé l’anticyclone des Açores, on est au portant. Et forcément, c’est une allure qui m’est plutôt favorable. Après, je pense qu’entre se rapprocher et le doubler, je pense il y a une grosse marge.

Cela veut dire que vous êtes encore très mobilisé dans cette fin de course ?

Oui, je n’ai pas arrêté malgré le fait que je lui lâchais des milles. Mais franchement, ces derniers jours, c’étaient les conditions idéales pour lui. Entre 10 et 15 nœuds de vent, pas tout à fait au près, c’est là où son bateau décolle tout le temps, plus vite que le mien. Je n’y pouvais rien. Un, je suis vraiment fataliste face à la chose. Mais en revanche, j’essaie quand même d’en tirer le maximum. Donc, j’essaie de perdre le moins de milles possible.

#2748 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 32 884 messages
  • Mon club:

Posté 09 janvier 2025 - 22:35

Les principales informations à retenir

• Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) et Yoann Richomme (Paprec - Arkéa) sont attendus mardi 14 janvier aux Sables-d’Olonne. L’ETA a été affinée ces dernières heures par le comité de course. Pour sa part, le Lorientais estime franchir la ligne d’arrivée le mercredi 15, vers 6 h. Les routages lui deviennent plus favorables, comme il l'évoque dans un entretien exclusif : « Je devrais pouvoir me rapprocher de Charlie. Mais entre se rapprocher et le doubler, il y a une grosse marge. »

#2749 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 32 884 messages
  • Mon club:

Posté 09 janvier 2025 - 23:07

comme prévu Charlie cède du terrain sur Yoann ( 166 nm )

#2750 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 32 884 messages
  • Mon club:

Posté 10 janvier 2025 - 09:17

Les prévisions si elles sont fiables offrent un point passage assez clair et même une une résorbsion complète de la dorsale sous 18h. c'est plié

Tu avais raison la dorsale c'est résorbée , la route est dégagée ,

seul un incident majeur pourrait empêcher Dalin de filer vers 

la victoire au VG 

• Alligator427 aime ceci

#2751 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 32 884 messages
  • Mon club:

Posté 10 janvier 2025 - 09:48

Gros temps dans les Malouines 

Vendée Globe VIDÉO. Vendée Globe. « Ça y est, on y est » : Sébastien Marsset pris dans la tempête aux Malouines              

#2752 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 32 884 messages
  • Mon club:

Posté 10 janvier 2025 - 11:11

Vendée Globe. Avarie pour Yoann Richomme !              

Vendée Globe. Avarie pour Yoann Richomme !

Deuxième du Vendée Globe à la poursuite du leader Charlie Dalin, Yoann Richomme vient de déclarer qu’il est victime d’une importante avarie à bord de son Imoca Paprec-Arkéa, ce vendredi matin ! Un hook s’est cassé, entraînant la chute à la mer d’une voile d’avant importante (le J0). Après 40 minutes d’efforts, Yoann Richomme a pu récupérer cette voile, mais elle est déchirée et inutilisable. Voilà qui ne va pas l’aider pour tenter de contester la victoire finale promise à Charlie Dalin.

#2753 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 32 884 messages
  • Mon club:

Posté 10 janvier 2025 - 13:11

«La voile déchirée désormais inutilisable»

«J’ai réussi à la ramener à bord et à ne rien laisser dans l’eau», a-t-il dit soulagé. Après 40 minutes d’efforts pour sortir la voile de l’eau, Richomme a également pu la remplacer par une voile de rechange. «C’est un peu dommage, mais ce n’est pas trop grave pour la suite. C’est surtout contraignant d’avoir perdu 2 heures de route» à réparer cette avarie, a détaillé le navigateur de 41 ans.

Vendée Globe Vendée Globe. « C’est dommage » : Yoann Richomme réagit à son avarie… Boris Herrmann casse aussi !              

j'ai pas résisté à la beauté sauvage de ce cliché 

MjAyNTAxYmNmNmJlZmM2MTQ1YWE4N2I3MjNiMDhmNjVjYzc1ZWY

#2754 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 32 884 messages
  • Mon club:

Posté 10 janvier 2025 - 15:06

15H00

malgré son avarie Richomme réduit son retard ! c'est dire qu'il met tout ce qu'il à 

pour tenter l'impossible 

#2755 Guest_Lavande50_*

Guest_Lavande50_*
  • Invité

Posté 10 janvier 2025 - 15:15

Un joli portrait de Richomme par le Vendée Globe : https://www.vendeegl...tible-ascension

Avec une vidéo qui permet de mieux cerner le navigateur : (il a l'air hyper réfléchi, hyper passionné, hyper calme)

• Ptolémée et ASM34 aiment ceci

#2756 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 32 884 messages
  • Mon club:

Posté 10 janvier 2025 - 16:59

Yoann donne des précisions sur son avarie 

EXCLUSIF. Vendée Globe : « La pièce a cédé » : l'explication de Yoann Richomme sur son avarie

• ASM34 aime ceci

#2757 Guest_Lavande50_*

Guest_Lavande50_*
  • Invité

Posté 10 janvier 2025 - 17:13

Qu'est-ce qu'il est pédagogue, tout de même ! Avec lui, j'ai l'impression d'avoir tout compris de son avarie !

J'espère qu'il aura envie de retenter l'aventure du VG dans 4 ans.

• Alligator427 aime ceci

#2758 Alligator427

Alligator427

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 791 messages
  • Mon club:

Posté 11 janvier 2025 - 00:09

Boris Hermann a dû casser quelque chose.
Cap au 250, galère en cours...

#2759 Guest_Lavande50_*

Guest_Lavande50_*
  • Invité

Posté 11 janvier 2025 - 00:30

Boris Hermann a dû casser quelque chose.
Cap au 250, galère en cours...

Oui, il a expliqué ce matin connaître lui aussi une grosse avarie de voile : https://www.vendeegl...-boris-herrmann

• Alligator427 aime ceci

#2760 Alligator427

Alligator427

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 791 messages
  • Mon club:

Posté 11 janvier 2025 - 08:01

Oui, il a expliqué ce matin connaître lui aussi une grosse avarie de voile : https://www.vendeegl...-boris-herrmann

m

Merci je n'avais pas vu
Décidément les hooks...

Bon c'est toujours que l'édition ou plusieurs bateaux avaient perdu leur quille.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users