Charlie Dalin à doublé la latitude de Tanger , à fond sur le Cap Finisterre
toutes voiles déployées !
Posté 11 janvier 2025 - 09:07
Charlie Dalin à doublé la latitude de Tanger , à fond sur le Cap Finisterre
toutes voiles déployées !
Posté 11 janvier 2025 - 09:12
Richomme est à 156 nm au pointage de 9h00.
Il n'a pas perdu tant que ça malgré son problème de hook qui va vraisemblablement donner la victoire finale à Dalin.
Ça fait vraiment c.....
Posté 11 janvier 2025 - 09:21
Posté 11 janvier 2025 - 09:31
Euh non le cap Finisterre c'est en Galice.
La il est à la latitude de Gibraltar en gros.
Sinon pour le Hook oui ça pénalise Richomme, mais il aurait dû mal à revenir de toute façon.
Gibraltar ou Tanger c'est quif-quif
Ben oui , je dis bien la route la plus directe à partir de Gibraltar c'est bien le Cap Finisterre passage
obligatoire avant d'entrer dans le Golfe de Gascogne
jette un oeil de plus près sur ta carte
Posté 11 janvier 2025 - 09:35
Posté 11 janvier 2025 - 09:57
Posté 11 janvier 2025 - 10:46
Richomme est à 156 nm au pointage de 9h00.
Il n'a pas perdu tant que ça malgré son problème de hook qui va vraisemblablement donner la victoire finale à Dalin.
Ça fait vraiment c.....
perso j'ai aucune préférence , ce sont 2 grands skippers
en même temps si on se projette sur l'édition 2020 , Charlie à perdu la course
face à Yannick Bestaven pour 2H30 de retard
c'est trés cruel sur un trajet de 42.444 kms
alors s'il peut gagner cette édition ce sera tant mieux
Posté 11 janvier 2025 - 11:11
Merci je n'avais pas vu
Décidément les hooks...
Bon c'est toujours que l'édition ou plusieurs bateaux avaient perdu leur quille.
Il est monté au mât cette nuit :
Quant à Bellion, il a eu la surprise d'être survolé par la Royal Air Force (il fait quand même de belles rencontres durant son VG !) :
Posté 11 janvier 2025 - 11:45
Ah mais excuse moi j'avais mal lu. J'avais compris que tu disais qu'il avait passé la latitude du cap Finisterre !
question
Les modéles météo peuvent t'ils encore être contredits avant d'aborder
le Golfe de Gascogne ?
une météo incertaine peut modifier la donne
Posté 11 janvier 2025 - 13:02
Posté 11 janvier 2025 - 14:10
Non. A trois jours avec un système bien établi et en zone France les modèles sont fiables.
Cela étant dit l'arrivée dans cette zone anticyclonique n'est pas simple.
Avec 150 miles d'avance Dalin à une très belle marge de manœuvre mais il va y avoir une part d'aleatoire
D'ailleurs ils ne vont pas tarder à entrer dans la.zone avec rafraîchissement des données plus fréquentes non ?
pas simple à gérer effectivement ,
j'irais plus loin lorsque tu évoques une part d'aléatoire , pour moi une part de
véritables incertitudes
comme le souligne François Gabart
ENTRETIEN. Vendée Globe. « C’est loin d’être fini » : l’analyse de François Gabart
Posté 11 janvier 2025 - 14:35
Les deux marins sont engagés dans le dernier sprint final. Avec en ligne de mire Les Sables-d’Olonne, qu’ils devraient atteindre mardi prochain, selon les dernières estimations. Dans la vacation de ce samedi matin, Yoann Richomme a partagé son état d’esprit pour les jours à venir.
En position de chasseur, Yoann Richomme revient inexorablement sur sa proie. En 24 heures, le marin a repris plus de 50 milles sur Charlie Dalin. « Je fais le maximum pour revenir sur lui », commentait-il, dans la vacation de ce samedi matin. À 11 heures, le marin pointait à 148 milles du leader.
« Là, on est au portant, on est en train d’essayer de passer le coin de la zone interdite des Acores. C’est un peu intense, car ça va vite. Le bateau fait des pointes à plus de 30 nœuds. » Une allure favorable pour le plan Koch / Finot-Conq, face à son rival, l’Imoca Macif. « C’est un peu plus mes conditions, confirme le marin. C’est possible que je gagne quelques milles, après, il en reste beaucoup. Sans la casse de ma voile (il a perdu son J0 hier, N.D.L.R.), je serais plutôt à 110 milles, c’est sûr que ce serait peut-être un peu différent. Mais ça le garde quand même sous pression. » Le skippeur peut-il compter sur des opportunités d’ici l’arrivée ? « Il y aura peut-être un peu de jeu à la fin, mais je ne sais pas si ça va vraiment se concrétiser », répond-il.
Il y aura peut-être un peu de jeu à la fin.
Installé dans son siège de veille, Yoann Richomme livre également son état d’esprit. « Il y a juste l’envie de ne pas casser du matériel, donc j’essaie de calmer de temps en temps. Je n’ai pas de pression particulière, tout va bien, donc c’est plutôt tranquille. » Celui qui a tout à perdre, c’est Charlie Dalin.
Plus que quelques jours pour mettre un point final à son aventure : le skipper devrait couper la ligne d’arrivée mardi prochain. « Je croise les doigts, mais si je vais au bout, c’est quand même un projet réussi. »
Posté 11 janvier 2025 - 18:55
Posté 11 janvier 2025 - 19:53
133 miles nautiques de différence au relevé de 19h entre Dalin et Richomme, ce dernier a bien remonté depuis son avarie où il était à 200 nm ! Mais la fin approche vite... Est-ce que la ligne d'arrivée est suffisamment large pour permettre éventuellement une bataille entre deux bateaux jusqu'au bout ou sa largeur permet-elle seulement de laisser un bateau passer et dans ce cas Dalin serait privilégié (prioritaire) ?
Posté 11 janvier 2025 - 22:48
133 miles nautiques de différence au relevé de 19h entre Dalin et Richomme, ce dernier a bien remonté depuis son avarie où il était à 200 nm ! Mais la fin approche vite... Est-ce que la ligne d'arrivée est suffisamment large pour permettre éventuellement une bataille entre deux bateaux jusqu'au bout ou sa largeur permet-elle seulement de laisser un bateau passer et dans ce cas Dalin serait privilégié (prioritaire) ?
extraits du règlement :
L'ARRIVÉE
Ligne d’arrivée du Vendée Globe
La ligne d'arrivée sera :
- Définie au Nord par la bouée Nouch Sud située par 46°28,550 N / 001°47,410 W
- Définie au Sud par le waypoint de coordonnées 46°28,210 N / 001°47,410 W
Un bateau comité de course pourra être mouillé à l’extrémité sud de la ligne.
Porte d’arrivée mauvais temps
Avant de franchir la ligne d’arrivée du Vendée Globe décrite en IC 9.1, tous les bateaux devront franchir la porte d’arrivée « Mauvais temps » :
- Limitée au Nord par le Waypoint de coordonnées 46°32,000 N / 001°53,000 W.
- Limitée au Sud par le Waypoint de coordonnées 46°25,000 N / 001°53,000 W.
En fonction des conditions météorologiques, la direction de course et le comité de course pourront relever un ou plusieurs bateaux de leur obligation de franchir la ligne d’arrivée du Vendée Globe et valider l’arrivée à cette porte par les positions des trackers.
Dans ce cas, les bateaux seront prévenus par mail au moins 18 heures à l’avance et devront accuser réception.
9.3 Annonce ETA
Approximativement 24 heures avant son arrivée estimée, chaque bateau devra prendre contact avec la direction de course pour donner son ETA.
Le canal VHF pour l’arrivée sera le canal 72.
0 members, 0 guests, 0 anonymous users