Oui, je ne pense pas que le patriotisme soit l'apanage des nations jeunes.
C'est plutôt une question de mentalité.
En France, le patriotisme est quelque chose de honteux, car nous avons des intellectuels pour nous l'expliquer
Posté 08 novembre 2020 - 10:49
En France, le patriotisme est quelque chose de honteux, car nous avons des intellectuels pour nous l'expliquer
Perso à suivre la vice présidente Kamala Harris ça semble quelqu'un à potentiel.
J'ai lu ton post - Tu connais les Us, moi pas, donc, je m'interdis de faire le moindre commentaire, je reste à ma place. Concernant ce point du patriotisme, j'ai l'impression que chez nous être patriote, j'ai pas dit nationaliste je le précise, tu passes pour un gros con, c'est un gros mot. J'ai l'impression que les gens qui portent où ont porté un uniforme sont regardés comme des gros abrutis de fachos sans cervelle...Cette notion de patriotisme existe visiblement plus aux US...que chez nous, c'est un fait.
Le patriotisme, c'est l'amour de son pays .... Le nationalisme c'est l'affirmation de la supériorité de son pays sur les autres ...
Les Français ont été historiquement les inventeurs de ces notions ...; ils ont beaucoup donné, ça leur a donné des heures de gloire et biens des victoires de Jeanne d'Arc à Clemenceau ... mais aussi des moments beaucoup moins glorieux et beaucoup plus douloureux .
Depuis la Première guerre Mondiale la majorité des Français pensent que le jeu n'en vaut plus la chandelle ...; trop de sacrifices, trop de malheurs ... 1 400 000 morts en 51 mois entre août 14 et novembre 18 ça fait en moyenne du 1000 morts par jour.... de quoi refroidir les enthousiasmes !
Posté 08 novembre 2020 - 10:51
Je n'ose dire que pour mes enfants, ce sont les meilleures années de scolarité.
Revenus en France, ils ont arrêté le foot ("le coach il nous gueule dessus tout le temps") et l'école n'avait plus le même goût ("A quoi ça sert de connaître les verbes irréguliers alors qu'on aura oublié dans 6 mois")...
Posté 08 novembre 2020 - 10:55
La Pologne, faut dire qu'elle en a tellement pris sur la tronche... Pendant de très nombreuses décennies, elle n'a existé que dans le coeur de ses habitants qui attendaient le jour où elle reviendrait au monde.Plutôt que l'Italie, je citerais la Pologne (vieille nation ressuscitée en 1919) et les pays de l'ex-bloc de l'Est .... mais il y a aussi les Britanniques , surtout les Anglais !
Posté 08 novembre 2020 - 10:55
Aux US, tu fais une présentation de 5 pages et tu as le droit à des "Awesome !".
En France, tu dois en faire de 50 pages et tu as toujours un gars pour te dire "Mouais en page 37, je n'aurai pas mis "surement" mais "certainement".
Bref il n'a rien écouté à part sa remarque mais il a voulu briller au final.
Comme dit un collègue Finlandais : "vous les français, il faut toujours que vous avez quelque chose à dire"...
Et comme le disait mon boss américain : "quand tous les objectifs sont atteints, un français ne peut dire mieux que "ça va"
Posté 08 novembre 2020 - 10:57
La Pologne, faut dire qu'elle en a tellement pris sur la tronche... Pendant de très nombreuses décennies, elle n'a existé que dans le coeur de ses habitants qui attendaient le jour où elle reviendrait au monde.
Enfin un pays ou je n'arrive à écrire aucun nom de famille et et ou j'ai l'impression à chaque fois que je réussi de gagner au scrable si on pouvait l'éduquer un peu et le rendre plus latin ou francais moi ça me génerai pas du tout .....
Posté 08 novembre 2020 - 10:58
Alors que Kamala Harris était candidate au poste de gouverneur général de Californie, un journaliste lui a demandé quelle était sa devise. Elle a répondu en citant sa mère : "Vous êtes peut-être la première mais assurez-vous que vous ne soyez pas a dernière"
Posté 08 novembre 2020 - 11:01
Et après tu t'étonnes qu'on te traite de voyou.
Enfin un pays ou je n'arrive à écrire aucun nom de famille et et ou j'ai l'impression à chaque fois que je réussi de gagner au scrable si on pouvait l'éduquer un peu et le rendre plus latin ou francais moi ça me génerai pas du tout.....
Posté 08 novembre 2020 - 11:15
Ben en tout cas il existe une forte corrélation. CF toutes les nations qui ont été citées sur ce topic.Oui, je ne pense pas que le patriotisme soit l'apanage des nations jeunes.
Nationalisme plutôt que patriotisme.En France, le patriotisme est quelque chose de honteux, car nous avons des intellectuels pour nous l'expliquer
Posté 08 novembre 2020 - 11:16
Aux US, tu fais une présentation de 5 pages et tu as le droit à des "Awesome !".
En France, tu dois en faire de 50 pages et tu as toujours un gars pour te dire "Mouais en page 37, je n'aurai pas mis "surement" mais "certainement".
Bref il n'a rien écouté à part sa remarque mais il a voulu briller au final.
Comme dit un collègue Finlandais : "vous les français, il faut toujours que vous avez quelque chose à dire"...
Et comme le disait mon boss américain : "quand tous les objectifs sont atteints, un français ne peut dire mieux que "ça va"
Posté 08 novembre 2020 - 11:34
Posté 08 novembre 2020 - 11:54
Ben en tout cas il existe une forte corrélation. CF toutes les nations qui ont été citées sur ce topic.
Il existe d'autres facteurs qui poussent au patriotisme (ou au nationalisme) dans des nations pas jeunes, comme la dérive autoritaire/dictatoriale ou comme les crises (ce qui est lié au point précédent d'ailleurs).
Après, si tu as un exemple de nation jeune et peu patriotique, je suis prêt à revoir mon jugement.
Nationalisme plutôt que patriotisme.
Non, je crois que même le patriotisme est honteux en France.
Posté 08 novembre 2020 - 11:57
Ceux qui préfèrent une victoire d'Exeter plutôt que celle du Racing 92 par exemple?
Posté 08 novembre 2020 - 11:58
https://www.newyorke...-afford-to-lose
Très long et avec une traduction un peu oblique mais à mon sens très éclairant sur la période de transition à venir et les probables tractations operees par Trump.
D'accord avec ça.
Trump veut négocier ce qu'il peut négocier... mais pour le reste la force de la démocratie US va l'emporter et les dossiers vont se transférer entre les équipes sur les 2 prochains mois...
Ce matin sur Europe 1 à 9h00, une journaliste impartiale qui interroge des américains soit-disant "moyens" :
la démocrate "c'est le plus beau jour de ma vie après la naissance de mes enfants"
la républicaine "Dieu n'a pas voulu ça, ça va être la guerre"
Plus caricatural tu meurs !
0 members, 1 guests, 0 anonymous users