C'est bien ce que je disais.
Le NV est Trump sauf les 2 comtés avec des casinos (où travaillent les croupiers)...
Pour le reste, je crois vraiment que le premier critère est entre Ville et campagne.
Il y a bien sûr des impacts régionaux : le Sud Est Républicain par exemple et la Nouvelle Angleterre ou la Californie très Démocrates.
Mais même si tu regardes l'état de SC, il y a un delta fort entre ville et campagne.
Dans les villes, les gens éduqués, les minorités de couleurs, l'argent et dans les villages de smoky mountains, les "rednecks" et leurs pickups.
Partout l'église omniprésente.
Biden avait déjà les villes (en France on dirait les "bobos", il a gagné car il a récupéré un peu plus les banlieues.
Mais si il n'apporte pas des solutions au chômage et à la crise économique, ça pourra vite se retourner.
https://www.nytimes....-president.html
Ca je suis d'accord. En gros on a 3 niveaux aux Etat-Unis:
Urbain: les populations qui vivent "vraiment" en ville, plutot jeune, tendance a etre tres "bleu" et progressives, pas mal de diversite socio-economique mais une proportion importante de pauvres (a l'inverse de la France, les pauvres sont regroupes a l'interieur des villes / centre-ville aux US, pas en banlieue).
Sub-urbain: les populations plus blanches, plus riches, qui peuvent "sortir des villes" et s'offrir le pavillon dans la residence (parfois grillagee et surveillee) un peu en dehors du chaos et de la "salete" des villes. Eux sont souvent tirailles entre un cote economique plutot "republicain" / conservateur ("tout le monde peut s'en sortir s'ils le veulent vraiment", "pourquoi j'irais juste aider des gens qui ne font rien"), selon les etats plus ou moins matines de morale religieuse, et en meme temps un certain refus des positions extremes d'un Trump.
Rural: la on est principalement dans des populations blanches, officiellement peu eduquees mais pas forcement pauvres (pas forcement du tout d'ailleurs, le mythe du redneck pauvre est bien ancre mais ne correspond pas a la realite). La on est dans Trump Country avec d'enormes problemes sociologiques sur qui sont les proprietaires terriens, comment ces familles ont obtenus les terres et se maintiennent au pouvoir depuis plusieurs centaines d'annees maintenant, et comment ils voient les non-blancs (l'esclavage, c'etait il n'y a pas si longtemps dans ces coins).
Bien sur, il y a des nuances a tout ca: on a des (tres) riches dans certaines villes, et on a des liberaux progressistes a la campagne. Mais dans les grandes largeurs, ca semble etre les lignes de demarcation qui se mettent en place, et qui "s'auto-renforcent": je connais beaucoup de gens ici qui viennent de zones rurales et qui n'en pouvaient juste plus de vivre la bas, dans une culture completement sclerosee et archaique, donc ont demenage en Californie. A l'inverse, certains conservateurs "fuient" la Californie car ils ne supportent plus d'entendre parler de LGBTQ+, de veganisme, et de voiture electrique.
Pour Biden, l'une des cles sera de concilier les "suburbs" encore assez conservateur avec ses electeurs urbains qui sont beaucoup plus pauvres et radicaux (et qui sont bien plus proche de la fameuse "Squad" d'Occasio Cortez, Omar, Pressley, et Tlaib que de Nancy Pelosi ou John Kasich).
Pour les republicains, la question qui se pose ce sera: est-ce que ces electeurs ruraux, qui se deplacaient en masse pour Trump, reviendront voter Republicain avec un autre candidat ? Les premieres indications, basees sur les midterms de 2018, suggerent qu'ils ont du boulot a faire.