C'est une grille d'analyse qui explique certaines choses ... mais ville vs campagne c'est trop simpliste.
Le taux d'urbanisation de la population est proche de 85 %. Si le vote urbain était toujours favorable aux démocrates , il n'y aurait pas photo entre Biden et Trump .... même si avec le système du vote par état un électeur rural des états peuplés pèse beaucoup plus lourd qu'un électeur urbain des états très peuplés : en Alaska il y a un grand électeur pour 243 000 habitants lors qu'en Californie il y en a 1 pour 718 000 habitants .... après tout c’est un peu la même chose en France pour l’élections des sénateurs …. Un électeur de la Lozère a plus de poids qu'un électeur du 9.3
Ouai enfin le rapport au grand électeur est un peu plus complexe et ce n'est pas du 1 pour 1 car les 50 grand électeur californien vote tous la même choses et il n'y a pas de débat. Ce n'est pas 1 grand électeur californien démocrate un autre républicains.
En gros si la californie fait 50,01% pour les démocrate tu as les 50 grand électeurs et pas 25 25... Or 50 grand électeur cela represente tout de même 9% du collége électoral du président, alors que l'Alaska ne représentera que 0.5% de ce même collège (3 grand électeurs il me semble...) donc perso je serai habitant d'Alaska même pas je me déplace je reste au chaud dans ma maison....
Par contre oui très clairement pour le Sénat francais la ruralité à un poids bien plus important que les villes.