Aller au contenu

Photo

Coupe du Monde de rugby avant tout 2023

• Veuillez vous connecter pour répondre
5294 réponses à ce sujet

#1561 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 486 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 12 septembre 2023 - 14:52

Je ne sais pas ce que ça vaut

https://www.lemonde....nqIi7cSwBetVRCg

très cool comme concept. Et ça montre que la France serait la plus équilibrée de toutes. C'est bien pensé car c'est visuel, on voit concrètement la "forme" du profile de chaque équipe.

#1562 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 25 610 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 12 septembre 2023 - 15:10

très cool comme concept. Et ça montre que la France serait la plus équilibrée de toutes. C'est bien pensé car c'est visuel, on voit concrètement la "forme" du profile de chaque équipe.

Sur le papier oui, apres il faudrait utiliser des metriques qui ont du sens et qui sont comparables, parce que la ...  Qu'est-ce-que fait l'age moyen sur le meme axe que "niveau de l'effectif" ?! Et "collectif" ca veut dire quoi ?!  Parce que la avec leur idee la deuxieme equipe la plus "complete" selon eux c'est l'Angleterre... 

Bref, on est un peu dans le syndrome assez classique malheureusement chez les "data journalists" qui veulent s'attaquer a un nouveau sujet: de bonnes idees de base notamment sur la visualisation, mais quand on commence a rentrer dans le concret faire des stats sur un sport comme le rugby c'est dur .. donc plutot que de faire le boulot difficile, on balance des stats un peu au hasard (classement WR, differentiel de point) sans ponderer ou normaliser du tout (ou mal), et on publie quand meme parce que bon, on va pas non plus passer plus de temps a développer de vraies stats.. 

• Jesus Hans Hubert Vorme, Alligator427, samsara et 1 autre aiment ceci

#1563 Alligator427

Alligator427

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 966 messages
  • Mon club:

Posté 12 septembre 2023 - 19:31

Sur le papier oui, apres il faudrait utiliser des metriques qui ont du sens et qui sont comparables, parce que la ...  Qu'est-ce-que fait l'age moyen sur le meme axe que "niveau de l'effectif" ?! Et "collectif" ca veut dire quoi ?!  Parce que la avec leur idee la deuxieme equipe la plus "complete" selon eux c'est l'Angleterre... 

Bref, on est un peu dans le syndrome assez classique malheureusement chez les "data journalists" qui veulent s'attaquer a un nouveau sujet: de bonnes idees de base notamment sur la visualisation, mais quand on commence a rentrer dans le concret faire des stats sur un sport comme le rugby c'est dur .. donc plutot que de faire le boulot difficile, on balance des stats un peu au hasard (classement WR, differentiel de point) sans ponderer ou normaliser du tout (ou mal), et on publie quand meme parce que bon, on va pas non plus passer plus de temps a développer de vraies stats.. 

C'est sûr que pour que ce type de représentation soit fiable, chaque indicateur doit être mesurable de manière objective et fiable.
Là...

#1564 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 486 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 12 septembre 2023 - 19:33

tu sais, tu crées un nouveau concept et t'en es trop fier, tu crois que c'est révolutionnaire mais tu le testes et les résultats ne collent pas du tout à la réalité:

- alors ton algorithme qu'est ce que ça donne ?

- oui, c'est au point ! Attends je regarde. Donc le favori pour la cdm serait... hmm. Le Tonga.

• Silhouette aime ceci

#1565 TH69

TH69

Champion du Monde

• Membres
  • 26 036 messages
  • Mon club:

Posté 12 septembre 2023 - 21:34

Ça fait ch... Pour les gamins mais bon...

https://www.francetv...rs_6058692.html

2 matchs c'est raide je trouve

https://www.lequipe....u-chili/1419385

#1566 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25 438 messages
  • Mon club:

Posté 13 septembre 2023 - 11:16

C'est bien mignon de faire plaisir aux gamins mail là on parle des hymnes nationaux, pas d'interdire les colliers de nouilles pour l'anniversaire de maman. Ce n'est pas de la faute des droles, c'est l'illuminé qui a pensé que ça pouvait donner quelque chose dans un stade de 80 000 personnes où les gens chantent de plus en plus. Notre Marseillaise a été massacrée pour un évènement chez nous, c'est la honte. Le Flower of Scotland que j'aime tant, un peu moins malmené, mais c'était pas grandiose comme ça doit l'être.

Les hymnes c'est un moment solennel, pas la kermesse des écoles. 

• Jesus Hans Hubert Vorme, steph, Silhouette et 3 autres aiment ceci

#1567 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 24 782 messages
  • Mon club:

Posté 13 septembre 2023 - 11:58

C'est bien mignon de faire plaisir aux gamins mail là on parle des hymnes nationaux, pas d'interdire les colliers de nouilles pour l'anniversaire de maman. Ce n'est pas de la faute des droles, c'est l'illuminé qui a pensé que ça pouvait donner quelque chose dans un stade de 80 000 personnes où les gens chantent de plus en plus. Notre Marseillaise a été massacrée pour un évènement chez nous, c'est la honte. Le Flower of Scotland que j'aime tant, un peu moins malmené, mais c'était pas grandiose comme ça doit l'être.
Les hymnes c'est un moment solennel, pas la kermesse des écoles. 

Une idée de Blanquer paraît-il... On a l'impression qu'ils font tout pour se démarquer et pouvoir dire, c'est mon idée !
  • Alex chocolatines aime ceci

#1568 Patator

Patator

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 687 messages
  • Mon club:

Posté 13 septembre 2023 - 12:19

Comment osez vous mettre en cause l'impartialité d'un arbitre ?   B)

Hansen : Je suis si triste pour les Fidji… Ils auraient dû gagner face au pays de Galles et on leur a pourtant volé ce match. Les infractions répétées des Gallois dans leurs propres 22 mètres auraient dû conduire l’arbitre (N.D.R.L M. Carley) à dégainer plus de cartons.

Et c'est pas fini.

#1569 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 13 604 messages
  • Mon club:

Posté 13 septembre 2023 - 12:26

Ben moi j'espère qu'on aura les Lacs du Conemara en quarts

#1570 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25 438 messages
  • Mon club:

Posté 13 septembre 2023 - 12:28

Ben moi j'espère qu'on aura les Lacs du Conemara en quarts

Pourquoi pas femme des années 80 pour faire plaisir à Momo ?

• Very Good Eshvili aime ceci

#1571 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 13 604 messages
  • Mon club:

Posté 13 septembre 2023 - 12:35

Pourquoi pas femme des années 80 pour faire plaisir à Momo ?

Question juke box alakon Je ne crains ni Charly Oleg et ses initiales alakon, ni Cat et ses classements alakon

On pourrait faire un Top50 du CO... Enfin du coup
  • Alex chocolatines aime ceci

#1572 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33 081 messages
  • Mon club:

Posté 13 septembre 2023 - 12:44

+1 .. trés raide , pas forcément justifié en rapport à ce qu'on voit de bien pire 

#1573 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 12 697 messages
  • Mon club:

Posté 13 septembre 2023 - 17:53

Par contre c'est quoi cette gestion des résumés d'après matchs ??

Impossible d'en trouver un sur France All Black, c'est sérieux ? C'est quoi cet amateurisme ? Il y en avait mais TF1 les a fait supprimer apparemment alors qu'ils n'en proposent meme pas! Mais les chaînes Anglaises n'ont pas le droit de poster de résumer ?

Pour Pays de Galles Fidji pareil, impossible à trouver...

Mais comment c'est possible ? Ca fait parti des choses super importantes pour diffuser le rugby à large échelle...

Par contre TF1 a posté le résumé de Afrique Du Sud Ecosse alors qu'il était diffusé sur France 2... Y 'a pas à dire, c'est vraiment des glands TF1 quand meme.

• Patator aime ceci

#1574 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 769 messages
  • Mon club:

Posté 13 septembre 2023 - 20:53

Hymnes, gestion des flux de spectateurs, pénurie de bière : les organisateurs de la Coupe du monde répondent Au cours d'un débriefing qui reviendra chaque semaine, Jacques Rivoal, Julien Collette, les patrons du GIP-France 2023, et Michel Poussau, pour World Rugby, ont fait le point sur le début de la Coupe du monde.

UN ÉNORME SUCCÈS POPULAIRE

Directeur du tournoi auprès de World Rugby, Michel Poussau a souligné le très fort engouement populaire tout au long du premier week-end de cette Coupe du monde : « Il y a eu huit matches qui ont réuni 700 000 fans, 430 000 dans les stades où l'affluence a été remarquable et le reste dans les Villages rugby. Il s'agit de la plus grande affluence pour un premier week-end de Coupe du monde de rugby.

Le match d'ouverture France - Nouvelle-Zélande a rassemblé 15 millions de téléspectateurs sur TF1. C'est la meilleure audience de l'année pour la chaîne, la meilleure audience pour du rugby depuis la Coupe du monde 2007. On mesure aussi l'engouement par les chiffres de vente des maillots des équipes dans les boutiques. Là encore, c'est du jamais-vu. »

Président du GIP - France 2023, Jacques Rivoal abonde : « Jamais un premier week-end n'avait mobilisé autant de fans. Au-delà des matches, on a vu des scènes de partage très fortes entre les équipes et leurs environnements dans les camps de base. Je veux aussi transmettre nos sincères félicitations à Jean Dujardin (directeur artistique de la cérémonie d'ouverture) pour ce spectacle qui a montré l'excellence à la française. »

55107.jpg

Casquette à la Gavroche sur la tête, Jean Dujardin était le directeur artistique de la cérémonie d'ouverture tenue avant France - Nouvelle-Zélande, le 8 septembre au Stade de France. (A. Mounic/L'Équipe)

LES HYMNES REVISITÉS

Comme L'Équipe l'indiquait hier, l'interprétation par des chorales d'enfants a été réarrangée et réorchestrée, principalement pour éliminer l'effet chant en canon qui a cristallisé beaucoup de critiques tout au long du premier week-end du tournoi.

World Rugby a choisi de laisser le choix à chaque fédération : soit cette version 2 avec les enfants, soit un retour à l'hymne classique. « C'est une très belle idée, initiée par un ancien directeur général (Claude Atcher, révoqué en octobre 2022), dit Jacques Rivoal, mais c'est un projet très ambitieux, notamment par l'ajout d'une dimension artistique (la maîtrise populaire de l'Opéra Comique supervisait le projet, parrainé par le chanteur Mika). On a voulu honorer la promesse faite aux 7000 enfants, à leurs enseignants, à l'Opéra Comique (qui a promu le chant en canon).

Mais nous sommes aussi à l'écoute des fans, des équipes et leurs retours après les huit premiers matches étaient plutôt négatifs. Les gens ont pu être déstabilisés, surpris par ces hymnes. Nous finalisons des versions simplifiées, retravaillées, tout en préservant les voix des enfants. On propose aux équipes ces versions sans passages de chant en canon, sans polyphonie, mais avec une dimension musicale plus affirmée. On espère que cette version avec les enfants sera retenue. »

Les organisateurs ont tenu à rappeler deux choses : 1. la première version, celle entendue le week-end dernier, avait été validée par chaque équipe et chaque fédération en amont ; 2. tous les enfants dont on entend les voix sur un hymne assistent au match. « Les premiers retours des fédérations sont positifs, assure Julien Collette, le directeur général du GIP. Nous espérons que toutes les fédérations choisiront ces nouvelles versions enregistrées. » C'est le cas de la France. C'est donc la version réorchestrée de la chorale d'enfants qui devrait être diffusée jeudi soir à Lille avant France-Uruguay.

093ac.jpg

Michel Pousseau (à gauche), directeur du tournoi, et Jacques Rivoal (à droite), président du GIP France 2023, ont fait le point sur le début de la Coupe du monde. (B. Papon/L'Équipe)

LES PROBLEMES D'AFFLUX AU VÉLODROME

« Tout n'a pas été parfait mais ce n'est pas une surprise, indique Michel Poussau. C'est toujours complexe le début d'un événement de cette envergure. Nous sommes confiants sur notre capacité à régler les problèmes dans les plus brefs délais. Nous sommes à l'écoute des fans, nous comprenons la frustration de ceux qui ont loupé le début du match Angleterre-Argentine à Marseille. »

Samedi soir, des milliers de spectateurs sont restés bloqués à l'entrée du Vélodrome, massés devant les escaliers à l'extérieur et ont raté les premières minutes du match. « On a été confrontés à des difficultés dans le flux de spectateurs qui ne connaissaient pas le Vélodrome, indique Julien Collette. Bien sûr nous le déplorons et nous leur présentons toutes nos excuses. C'est de notre responsabilité. On incite les spectateurs à venir plus tôt.

Le lendemain, nous n'avons constaté aucun problème à Marseille pour la rencontre Afrique du Sud - Écosse, ce qui est important pour nous. Nous n'avons constaté aucun problème sécuritaire. Trois cents volontaires sont déployés à Marseille. Nous pouvons aller piocher dans notre réserve de volontaires mais l'idée, c'est de nous appuyer sur ceux qui ont été formés et de les redéployer différemment. En renforçant leur présence au point d'accueil de la station de métro du Prado pour mieux orienter les flux. »

Concernant l'entrée retardée de nombreux fans irlandais dans le stade de Bordeaux pour Irlande-Roumanie, « nous travaillons d'arrache-pied avec les services de l'État et les sociétés de transport pour intensifier les passages des tramways », précise Collette.

LA PÉNURIE DE BIÈRE EXPLIQUÉE

Le week-end dernier, des témoins ont regretté les files d'attente interminables devant les points d'eau ou de bière dans certains stades. Il a même été question d'une pénurie de bière à Marseille. « On a été confrontés au phénomène d'une canicule intense en septembre, explique Julien Collette. Nous avions prévu des volumes suffisants pour aller au-delà des records observés dans d'autres Coupe du monde. Mais là, c'est allé très au-delà.

À Marseille, le record remontait à un match de Top 14 où 50 000 gobelets avaient été vendus. Dimanche, 80 000 gobelets ont été vendus à Marseille. Les gens ont consommé encore plus. Concernant la bière, nous ne manquions pas de stocks. Mais avec la chaleur, les fûts ont eu du mal à être réfrigérés (pour pouvoir servir de la bière et pas seulement de la mousse), ce qui a généré des files d'attente. Normalement, les températures devraient baisser ces prochains jours. »

#1575 F@b

F@b

Vacciné

• Administrateurs
  • 24 738 messages
  • Mon club:

Posté 13 septembre 2023 - 21:34

N'empêche qu'à ce jour, on aurait Italie vs Afrique du Sud et Irlande vs France en quart !

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users