Jump to content

Photo

Coupe du Monde de rugby avant tout 2023

• Please log in to reply
5294 replies to this topic

#3421 GUY03

GUY03

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,565 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 25 September 2023 - 21:09 PM

Le doute persiste en effet. Gourine nous dirait " le doute l'habite" ou meme" la muse m'habite ".

Ou peut être Satan...

#3422 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,405 posts
  • Mon club:

Posted 25 September 2023 - 21:12 PM

Pourquoi le tirage au sort de la Coupe du monde de rugby a-t-il eu lieu aussi tôt ? Effectué le 14 décembre 2020, à un moment où la hiérarchie mondiale n'était pas la même, le tirage au sort de la Coupe du monde a donné un tableau déséquilibré trois ans plus tard : les quatre meilleures nations mondiales actuelles (Irlande, France, Afrique du Sud et Nouvelle-Zélande) devraient se retrouver dès les quarts de finale.

Plus les forces en présence s'établissent dans cette Coupe du monde, plus la phase finale approche et plus reviennent ces questions : pourquoi diable les quatre meilleures nations mondiales vont-elles se croiser dès les quarts de finale ? Pourquoi un France (deuxième mondiale)-Afrique du Sud (3e) et un Irlande (1re) - Nouvelle-Zélande (4e) - ce qui semble se dessiner, sauf surprise d'ici à la fin de la phase de poules - aussi tôt dans la compétition ?

Pourquoi les Écossais, cinquièmes au classement mondial, se retrouvent quasiment condamnés en étant dans le même groupe que les Irlandais et les Springboks ? Alors que parmi les Anglais (6es), les Gallois (7es), les Fidjiens (8es), les Argentins (10e), peut-être les Japonais (13es) voire - soyons fous - les Australiens (10es), deux vont se retrouver dans le dernier carré ?

La réponse est simple : le tirage au sort a été effectué en décembre 2020, à un moment où la hiérarchie mondiale n'était pas du tout la même. En raison de la pandémie de coronavirus, qui avait, par exemple, empêché le tenant du titre sud-africain de jouer le moindre match en 2020, c'était même le classement mondial au 1er janvier de cette année-là qui avait été retenu, soit celui établi après la Coupe du monde 2019.

Les chapeaux au moment du tirage, selon le classement du 1er janvier 2020 :
Chapeau 1 : Afrique du Sud (1re), Nouvelle-Zélande (2e), Angleterre (3e), Pays de Galles (4e)
Chapeau 2 : Irlande (5e), Australie (6e), France (7e), Japon (8e)
Chapeau 3 : Écosse (9e), Argentine (10e), Fidji (11e), Italie (12e).
etc...
Les chapeaux si l'on se fie au classement au moment du tirage au sort (le 14 décembre 2020) :
Chapeau 1 : Afrique du Sud (1re), Angleterre (2e), Nouvelle-Zélande (3e), France (4e)
Chapeau 2 : Irlande (5e), Australie (6e), Écosse (7e), Argentine (8e)
Chapeau 3 : Pays de Galles (9e), Japon (10e), Fidji (11e), Italie (14e*)
etc...

(*) Les trois premiers chapeaux regroupent les équipes directement qualifiées, qui ont fini aux 3 premières places de leur poule de la Coupe du monde précédente, peu importe leur place mondiale au moment du tirage au sort.

Les chapeaux si le tirage au sort avait eu lieu en décembre 2022
Soit quelques mois avant la compétition, comme cela se fait par exemple en foot.

Chapeau 1 :
 Irlande (1re), France (2e), Nouvelle-Zélande (3e), Afrique du Sud (4e)
Chapeau 2 : Angleterre (5e), Australie (6e), Écosse (7e), Argentine (8e)
Chapeau 3 : Pays de Galles (9e), Japon (10e), Italie (12e), Fidji (14e).
etc....

Une évidence, donc. Plus on rapproche le tirage au sort de la compétition, plus on est assuré de bien répartir les forces en présence. Le tirage au sort de cette Coupe du monde, en plus de prendre en compte un classement mondial devenu désuet, a eu le malheur de placer celles qui allaient devenir les quatre meilleures nations mondiales dans des poules voisines, ce qui signifiait donc des affrontements dès les quarts de finale et un tableau final déséquilibré.

Une raison logistique

Cette Coupe du monde n'a rien inventé, puisque les tirages au sort ont toujours eu lieu bien en amont, entre deux ans et demi et trois ans avant la compétition. Vous l'aurez compris, la raison n'est pas sportive mais logistique. Le rugby n'a pas la popularité d'un sport universel comme le football et il lui faut donc assurer ses arrières en termes d'organisation.

D'abord sur la billetterie : « On a un objectif de recettes de billetterie, expliquait ainsi Claude Atcher, alors patron du comité d'organisation du Mondial 2023, au moment du tirage. La billetterie des JO 2024 (aussi organisés en France) ouvrira dès 2022 et nous souhaitons lancer la machine avant. »

f003c.jpg

La France et la Nouvelle-Zélande ont lancé la Coupe du monde, le 8 septembre. (F. Seguin/L'Équipe)

Vendre 2,6 millions de billets et générer les recettes qui vont avec nécessite du temps malgré le succès rapide des mises en vente. Cela demande donc de fixer tout aussi rapidement le calendrier et le lieu des matches pour mieux guider/attirer le potentiel acheteur et mettre en place des packs de vente par équipes ou par stades. Pour cette Coupe du monde, le calendrier a été dévoilé dès le 26 février 2021, alors qu'il restait encore huit équipes à qualifier, et la billetterie a ouvert ses portes dès le mois de mars. Pour un succès à la hauteur des espérances de la France et de World Rugby.

Des avantages financiers pour les supporters

En termes logistiques, cela permet également aux équipes qualifiées de rapidement trouver un camp de base et organiser leur séjour dans le pays hôte, ce qui n'est pas du luxe pour un voyage qui peut s'étaler sur deux mois voire plus. Par exemple, les All Blacks ont choisi Lyon dès mars 2022, ce qui collait notamment avec leurs deux derniers matches de poule, à l'OL Stadium, face à l'Italie vendredi et l'Uruguay le 5 octobre.

Enfin, si vous êtes un supporter qui vient de (très) loin, sans budget illimité mais avec un bon sens de l'organisation, cela peut vous permettre de caler au mieux votre voyage avec l'avantage financier que peuvent parfois représenter les réservations précoces.

Tous ces arguments n'ont néanmoins pas résisté à la polémique qui a accompagné ce drôle de tirage au sort pour l'édition 2023 puisque World Rugby, via son président Bill Beaumont et son directeur général Alan Gilpin, ont annoncé ces derniers mois que le prochain, pour la Coupe du monde 2027 en Australie, aurait lieu « aussi tard que possible », comme affirmé par le premier en juillet. Suffisamment tard pour mieux coller à la hiérarchie mondiale ? C'est une autre question...

Les Anglais perdants sur toute la ligne
La Coupe du monde 2015 est un autre exemple de tirage au sort effectué (beaucoup) trop tôt, au détriment des forces en présence au moment du lancement de la compétition. Les Anglais, quatrièmes au classement mondial au début de la Coupe du monde organisée chez eux, avaient pourtant écopé d'une poule de la mort. Cinquièmes mondiaux au moment du tirage au sort, effectué le 3 décembre 2012, ils avaient été placés dans le chapeau 2 puis dans une poule avec l'Australie (3e) et le pays de Galles (9e). Ils ne s'étaient pas qualifiés pour les quarts, battus par ces deux nations.

Alors que la France avait assuré une place dans les quatre premiers mondiaux au moment du tirage au sort en gagnant ses trois matches de la tournée de novembre 2012 (Australie, Argentine et Samoa). Ce qui lui avait assuré une poule plus confortable avec l'Irlande et l'Italie. Septième nation mondiale au début de la Coupe du monde, elle avait pourtant fini deuxième de sa poule derrière l'Irlande puis été balayée en quart de finale par la Nouvelle-Zélande (62-13).

#3423 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18,333 posts
  • Mon club:

Posted 25 September 2023 - 22:24 PM

Ce gallois est couillu (en plus d'être chauvin et de confondre le drapeau de l'Irlande avec celui de la Côte d'Ivoire), mais j'aime bien la prise de risque.
  • Silhouette likes this

#3424 Good Shvili

Good Shvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 12,521 posts
  • Mon club:

Posted 25 September 2023 - 22:25 PM

Le mec voit l’Italie battre les NZ déjà. Il a fumé le métavers à Ptopto

• cocotte 63 likes this

#3425 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 24,793 posts
  • Mon club:

Posted 25 September 2023 - 22:33 PM

Le mec voit l’Italie battre les NZ déjà. Il a fumé le métavers à Ptopto

En ce moment le fofo ne peut pas se faire peur avec l'ASM alors il trouve un ou meme des substituts. 

PS. il = le fofo, pas Gourine,  ^_^

#3426 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,123 posts
  • Mon club:

Posted 25 September 2023 - 23:05 PM

En ce moment le fofo ne peut pas se faire peur avec l'ASM alors il trouve un ou meme des substituts. 

PS. il = le fofo, pas Gourine,  ^_^

Non mais dans ce cas la, ils voient plutot l'Italie nous sortir. Parce que la, son prono c'est que l'Italie perd face a la France, mais gagne face aux All Blacks, et ca c'est une sacree grosse cote  :blink:

#3427 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 18,333 posts
  • Mon club:

Posted 26 September 2023 - 07:22 AM

Non mais dans ce cas la, ils voient plutot l'Italie nous sortir. Parce que la, son prono c'est que l'Italie perd face a la France, mais gagne face aux All Blacks, et ca c'est une sacree grosse cote  :blink:

Ça mérite un p'tit billet j'dis.

#3428 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17,120 posts
  • Mon club:

Posted 26 September 2023 - 07:28 AM

Tout de suite les extrêmes....

4 poules de 4 déjà... Je pense

Je plaisante, bien sûr  :lol:

France, Irlande, PdG, Ecosse, Angleterre, NZ, AfSud, Fidji, Australie, Italie, Japon, Argentine, ça fait 12. Il en reste 4 à choisir dans Tonga, Samoas, Géorgie et les autres. Et franchement, comment choisir ? Comme on sait que le classement mondial ne veut pas dire grand chose (en dehors de grandes tendances), et que pour l'Uruguay et le Portugal, jouer l'Espagne, la Patagonie centrale ou les îles féroë ne leur permet de gagner aucun point, c'est un peu vain. C'est bien un problème structurel du rugby, qui reste confidentiel hors un cercle assez fermé. l'Australie est, pour moi, symptomatique. Et je ne crois pas que World Rugby ait réellement un rôle à jouer, dans la mesure où ça relève avant tout de cultures nationales et d'une volonté des fédérations nationales de se développer (volonté, mais surtout les moyens financiers qu'il faut pour atteindre leurs objectifs). Si on prend l'Uruguay ou le Portugal, qui ont montré des choses intéressantes, ce sont des pays tournés vers le foot, et je vois mal comment le rugby peut prendre plus d'importance qu'il n'en a aujourd'hui. Je serai curieux de connaître les audiences TV de leurs matchs, en Uruguay comme au Portugal. 

#3429 exilé-sud-ouest

exilé-sud-ouest

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,970 posts

Posted 26 September 2023 - 09:16 AM

Je plaisante, bien sûr  :lol:

France, Irlande, PdG, Ecosse, Angleterre, NZ, AfSud, Fidji, Australie, Italie, Japon, Argentine, ça fait 12. Il en reste 4 à choisir dans Tonga, Samoas, Géorgie et les autres. Et franchement, comment choisir ? Comme on sait que le classement mondial ne veut pas dire grand chose (en dehors de grandes tendances), et que pour l'Uruguay et le Portugal, jouer l'Espagne, la Patagonie centrale ou les îles féroë ne leur permet de gagner aucun point, c'est un peu vain. C'est bien un problème structurel du rugby, qui reste confidentiel hors un cercle assez fermé. l'Australie est, pour moi, symptomatique. Et je ne crois pas que World Rugby ait réellement un rôle à jouer, dans la mesure où ça relève avant tout de cultures nationales et d'une volonté des fédérations nationales de se développer (volonté, mais surtout les moyens financiers qu'il faut pour atteindre leurs objectifs). Si on prend l'Uruguay ou le Portugal, qui ont montré des choses intéressantes, ce sont des pays tournés vers le foot, et je vois mal comment le rugby peut prendre plus d'importance qu'il n'en a aujourd'hui. Je serai curieux de connaître les audiences TV de leurs matchs, en Uruguay comme au Portugal. 

Moi je dis vivement la coupe du Monde 2031 à 24 équipes (dans les projets pour plus d'argent)!!! :rolleyes: :crying:

• InASMWeTrust likes this

#3430 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17,922 posts
  • Mon club:

Posted 26 September 2023 - 09:33 AM

Et ça laisse encore de la place pour 6 équipes...

Perso je vois pas l'intérêt pour les équipes de se prendre des branlées de 70 à 90 points... Ok elles apprenent... Bof... Elles voient le gouffre surtout.

Un petit plus:

Si la fédération d'une de ces "petites" nations, avait envie de développer son sport dans son pays (si, si, c'est possible, même en Namibie) Que souhaiterait elle faire ?

- 1:  Jouer quelques tests matchs avec les équipes de son niveau, et peut-être en gagner quelque uns.

- 2 : Participer à la Coupe du Monde et attirer spectateurs et sponsors.

Et oui, tu apprends, même en faisant 40 fautes à ta dictée et en te faisant foutre de ta gueule par toute la classe. Tu apprends, même si la route est encore longue.

#3431 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,187 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted 26 September 2023 - 10:08 AM

Un petit plus:

Si la fédération d'une de ces "petites" nations, avait envie de développer son sport dans son pays (si, si, c'est possible, même en Namibie) Que souhaiterait elle faire ?

- 1:  Jouer quelques tests matchs avec les équipes de son niveau, et peut-être en gagner quelque uns.

- 2 : Participer à la Coupe du Monde et attirer spectateurs et sponsors.

Et oui, tu apprends, même en faisant 40 fautes à ta dictée et en te faisant foutre de ta gueule par toute la classe. Tu apprends, même si la route est encore longue.

Ton raisonnement fonctionne si au delà d'une présence en Coupe du monde, il y a un vrai plan de développement technique et financier.

Prendre des branlées tous les 4 ans sans qu'il ne se passe rien lors de la période qui court entre deux coupes du monde, c'est sans intérêt.

A l'heure actuelle, on a ne donne aucun moyen ou presque aux "petites nations", dont certaines sont pourtant historiques dans ce sport (Géorgie, Roumanie, Namibie...), et aux nations émergentes (Uruguay, Portugal, Chili...), de se développer.

On préfère plutôt réfléchir à massacrer une compétition séculaire comme le 6 Nations en intégrant les SudAfs, au dépend de toute logique historique, géographique, sportive, écologique etc... plutôt que de faire monter le niveau du Tournoi B pour à terme venir titiller les équipes du haut de tableau européen.

Pourtant, que constate t'on : que les équipes rafraichissantes de cette Coupe du monde sont l'Uruguay et le Portugal par exemples.

• exilé-sud-ouest, Toorop, Jicé and 3 others like this

#3432 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13,250 posts
  • Mon club:

Posted 26 September 2023 - 11:08 AM

Oui 

Il y a plus de Samoans dans l'équipe de Samoa, que dans l'équipe du Japon

Mais faudrait que je recompte pour être sur... 

:P

Sincèrement j'espère que la santé du joueur fait partie des paramètres en haut de la liste des éléments prioritaires de décision quant à son retour aux affaires...

.

voilà

comme tout le monde a oublié le geste mc Caw sur Parra

+ 1

C'était un contrat bien exécuté

Avec ces capes d'invisibilité qui ont largement contribué à la "grandeur" des blacks. ^_^

#3433 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • 37,653 posts
  • Mon club:

Posted 26 September 2023 - 12:31 PM

Sur l’ensemble de la coupe du monde les blacks méritaient , les français nous avaient fait honte pendant plusieurs années avant cette belle finale.

#3434 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 12,404 posts
  • Mon club:

Posted 26 September 2023 - 12:51 PM

Pour développer le rugby, faut des clubs amateurs... Et des gens pour s'y inscrire. (+ des structures pour développer et repérer les plus gros talents, ça c'est clairement une question de budget par contre, mais sans les 2 premiers points, impossible de mettre en place le suivant)

Comment on fait pour que des jeunes aient envie de pratiquer ce sport ?

Par l'exposition médiatique. C'est pourquoi qu'une grande équipe aille joué rien que une fois à domicile en Géorgie c'est ultra important.
Mais pour des questions de fric, ça interesse pas World Rugby. Et c'est vraiment une connerie sans nom.

Japon pays riche = OK. Etats Unis pareil, ils ont déja eu les Blacks qui ont joué chez eux. Petits pays plus pauvre, c'est non. Voici la logique actuelle....

#3435 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17,120 posts
  • Mon club:

Posted 26 September 2023 - 12:54 PM

Ton raisonnement fonctionne si au delà d'une présence en Coupe du monde, il y a un vrai plan de développement technique et financier.

Prendre des branlées tous les 4 ans sans qu'il ne se passe rien lors de la période qui court entre deux coupes du monde, c'est sans intérêt.

A l'heure actuelle, on a ne donne aucun moyen ou presque aux "petites nations", dont certaines sont pourtant historiques dans ce sport (Géorgie, Roumanie, Namibie...), et aux nations émergentes (Uruguay, Portugal, Chili...), de se développer.

On préfère plutôt réfléchir à massacrer une compétition séculaire comme le 6 Nations en intégrant les SudAfs, au dépend de toute logique historique, géographique, sportive, écologique etc... plutôt que de faire monter le niveau du Tournoi B pour à terme venir titiller les équipes du haut de tableau européen.

Pourtant, que constate t'on : que les équipes rafraichissantes de cette Coupe du monde sont l'Uruguay et le Portugal par exemples.

Oui, mais il ne faut pas faire de World Rugby un super-gouvernement du rugby mondial. Ils n'ont qu'un pouvoir assez limité : organiser les compétitions, les règles, l'arbitrage. Mais si un pays comme le Portugal ou l'Uruguay est prometteur (et je trouve comme toi que ce qu'ils ont montré est très intéressant), il reste des limites importantes : 

- le rugby ne peut se développer dans un pays que parce que les instances nationales le décident et décident de mettre le paquet. Encore faut-il en face qu'il y ait de vraies attentes. Et globalement, je ne crois pas qu'il y ait une attente phénoménale dans ces pays autour du rugby, en tout cas plus que l'aura du hockey ou du cricket et France. 

- le beau jeu proposé est totalement en inadéquation avec les standards en cours. Certains de ces pays se sont d'ailleurs développé grâce au rugby à VII. Proposer du jeu de mouvement, des combinaisons, du rugby de possession, c'est la garantie de la défaite. La CdM actuelle le montre bien. C'est donc un peu contre-productif. Le beau jeu japonais, pour moi l'archétype du jeu moderne, montre d'ailleurs ses limites dès que ça défend un peu en face. C'était pourtant, pour les 10 dernières années, le modèle de la nation émergente (et avec des moyens financiers qui vont avec). Ils seront sans doute en 1/4, mais prendront un mur assez vite. 

On peut discuter des heures du format des compétitions. mais si on touche pas le VI nations séculaire, ni le SuperRugby, ni les championnats nationaux, on reste dans la situation actuelle. Des tournois de l'élite, un tournoi B qui est très hétéroclite, des équipes iliiennes qui se réunissent t 1 fois par an. 

3 user(s) are reading this topic

0 members, 3 guests, 0 anonymous users