À un mois du début de la Coupe du monde, ils étaient six joueurs de l’ASM à avoir été inscrits sur les prélistes de leurs sélections respectives. Si certains sont quasi certains de disputer le tournoi, d’autres devront encore cravacher pour pouvoir oblitérer leur billet pour France 2023.
George Moala en balance avec les Tonga
Lorsque Toutai Kefu a annoncé sa liste élargie de 35 joueurs le 14 juin dernier, quatre centres figuraient parmi les heureux élus : Pita Ahki, Malakai Fekitoa, Afusipa Taumoepeau et George Moala. Que du beau monde… Les premiers matchs amicaux disputés par les Tonga (Australie A, Fidji et Japon) ont dégagé une tendance claire et celle-ci n’est pas favorable au Clermontois, touché au coude en début de préparation.
Lors de ces trois rencontres, trois paires différentes ont été testées sans que George Moala ne soit aligné une seule fois. Il jouera gros ce samedi face aux Samoa où il sera titularisé aux côtés de Pita Ahki. Lorsque Toutai Kefu devra recaler deux joueurs de sa liste, George Moala pourrait payer son manque de polyvalence face à Taumoepeau, Fekitoa, Folau ou Piutau qui peuvent évoluer à plusieurs postes.
Fritz Lee, le capitaine samoan
Pour les retrouvailles face à son partenaire de club George Moala, le Samoan Fritz Lee débutera la partie sur le banc, ce samedi. Le sélectionneur a choisi de faire souffler son troisième ligne centre pour cette troisième rencontre de préparation. Samedi dernier le joueur de l’ASM fut titulaire lors de la défaite contre les Fidji (33-19) et avait été désigné comme capitaine de son équipe. Rencontre au cours de laquelle il a inscrit un essai. S’il ne connaît pas de pépins dans ce dernier mois de préparation, Fritz Lee devrait disputer à 34 ans sa première Coupe du monde.
Argentine : Delguy a pris du retard, Kremer suspendu, Lavanini enchaîne
Bautista Delguy devait être titulaire pour le premier match du Rugby Championship face aux All Blacks. Mais une heure avant la rencontre, l’ailier s’est blessé et a dû être remplacé par Sebastián Cancelliere. Si le staff argentin n’a pas communiqué sur la nature exacte de ses maux, le Clermontois a manqué les trois rencontres des Pumas. Pas le meilleur des moments surtout avec la concurrence à l’aile de joueurs tels que Santiago Cordero, Juan Imhoff et Juan Cruz Mallía. Ce dernier a toutefois été cité après un geste violent envers l’ailier sud-africain Grant Williams. Il risque donc une lourde suspension.
Pas de problème en revanche pour Tomas Lavanini qui a enchaîné les trois rencontres dans la peau d’un titulaire. Ce sera encore le cas ce samedi pour la réception des Springboks. Le 2e ligne sera à coup sûr dans la liste des 33 de Michael Cheika. C’est plus flou pour son compère Marcos Kremer. Le troisième ligne est toujours suspendu par World Rugby (déblayage dangereux lors du barrage Stade Français-Racing) et ne pourra rejouer que lors du premier match de Coupe du monde face à l’Angleterre, le samedi 9 septembre.
Peceli Yato dans l'avion pour Clermont-Ferrand
C’est une bonne nouvelle pour l’ASM Clermont. A l’heure où nous écrivons ces quelques lignes, Peceli Yato est dans l’avion du retour pour rentrer en Auvergne. Le troisième ligne centre a en effet claqué la porte de la sélection après un désaccord avec un membre du staff. Le troisième ligne centre avait pourtant pris part à une grande partie de la préparation. Le sélectionneur Simon Raiwalui ayant même loué le sérieux et le leadership du Clermontois lors des divers entraînements.
Arnaud Clergue (L Montagne - 04/08/2323)