Jump to content

Photo

Coupe du Monde de rugby avant tout 2023

• Please log in to reply
5294 replies to this topic

#346 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,293 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 29 July 2023 - 08:28 AM

Dans une troisième ligne, c'est donc un profil assez précieux. Alors bien sur, il est évident qu'il n'a pas la puissance ou le jeu au sol de Vermeulen. Mais comme il y Alldritt qui assure ce rôle, alors Cros peut se concentrer sur d'autres tâches, en sachant qu'il sera également en mesure de soutenir Grégory dans ces compartiments si besoin.

ça, c'est le moins qu'on puisse dire ! Deux profiles plutôt antithétiques de la 3èL. Le jour où Cros gratte ou avance comme un Vermeulen...

En tout cas, si je devais choisir je mettrais un bon flanker bien dense parmi les deux, avec de l'autre côté un Cros ou Ollivon, en plus d'Alldritt. Je pense que mettre deux voire trois joueurs qui ont un centre de gravité haut (si, par ex, tu joues Cros Ollivon avec Woki en 2èL) devient plutôt préjudiciable pour le pack pour résister aux mauls comme cale-porte, plaquer fort, porter le ballon, gratter etc... tout ça nécessite un physique dense.

#347 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17,120 posts
  • Mon club:

Posted 29 July 2023 - 15:54 PM

Sinon, les Fidji c'est très épais. Curieusement, ça joue beaucoup plus à l'européenne que ce qu'on voit avec les Druas. Gros impacts répétés au centre, avec des mecs qui doivent faire en moyenne 125 kg.. S'ils arrivent à tenir en conquête et à bien transformer leurs ballons, ils vont être chiants à jouer. 

#348 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37,386 posts
  • Mon club:

Posted 04 August 2023 - 09:08 AM

Le baromètre des internationaux de l'ASM Clermont à un mois de la Coupe du monde

bG9jYWw6Ly8vMDAvMDAvMDYvNTYvMTEvMjAwMDAw
Tomas Lavanini (à droite) va enchaîner une quatrième titularisation consécutive avec l'Aregntine. © ANDRES LARROVERE

Un XV de France sans Clermontois pour disputer la Coupe du monde, cela n’était jamais arrivé depuis la première édition en 1987. A un mois de cet événement planétaire, d’autres internationaux de l’ASM sont en passe de disputer la compétition. Tour d’horizon.

À un mois du début de la Coupe du monde, ils étaient six joueurs de l’ASM à avoir été inscrits sur les prélistes de leurs sélections respectives. Si certains sont quasi certains de disputer le tournoi, d’autres devront encore cravacher pour pouvoir oblitérer leur billet pour France 2023.

George Moala en balance avec les Tonga

Lorsque Toutai Kefu a annoncé sa liste élargie de 35 joueurs le 14 juin dernier, quatre centres figuraient parmi les heureux élus : Pita Ahki, Malakai Fekitoa, Afusipa Taumoepeau et George Moala. Que du beau monde… Les premiers matchs amicaux disputés par les Tonga (Australie A, Fidji et Japon) ont dégagé une tendance claire et celle-ci n’est pas favorable au Clermontois, touché au coude en début de préparation.

Lors de ces trois rencontres, trois paires différentes ont été testées sans que George Moala ne soit aligné une seule fois. Il jouera gros ce samedi face aux Samoa où il sera titularisé aux côtés de Pita Ahki. Lorsque Toutai Kefu devra recaler deux joueurs de sa liste, George Moala pourrait payer son manque de polyvalence face à Taumoepeau, Fekitoa, Folau ou Piutau qui peuvent évoluer à plusieurs postes.

Fritz Lee, le capitaine samoan

Pour les retrouvailles face à son partenaire de club George Moala, le Samoan Fritz Lee débutera la partie sur le banc, ce samedi. Le sélectionneur a choisi de faire souffler son troisième ligne centre pour cette troisième rencontre de préparation. Samedi dernier le joueur de l’ASM fut titulaire lors de la défaite contre les Fidji (33-19) et avait été désigné comme capitaine de son équipe. Rencontre au cours de laquelle il a inscrit un essai. S’il ne connaît pas de pépins dans ce dernier mois de préparation, Fritz Lee devrait disputer à 34 ans sa première Coupe du monde.

Argentine : Delguy a pris du retard, Kremer suspendu, Lavanini enchaîne

Bautista Delguy devait être titulaire pour le premier match du Rugby Championship face aux All Blacks. Mais une heure avant la rencontre, l’ailier s’est blessé et a dû être remplacé par Sebastián Cancelliere. Si le staff argentin n’a pas communiqué sur la nature exacte de ses maux, le Clermontois a manqué les trois rencontres des Pumas. Pas le meilleur des moments surtout avec la concurrence à l’aile de joueurs tels que Santiago Cordero, Juan Imhoff et Juan Cruz Mallía. Ce dernier a toutefois été cité après un geste violent envers l’ailier sud-africain Grant Williams. Il risque donc une lourde suspension.

Pas de problème en revanche pour Tomas Lavanini qui a enchaîné les trois rencontres dans la peau d’un titulaire. Ce sera encore le cas ce samedi pour la réception des Springboks. Le 2e ligne sera à coup sûr dans la liste des 33 de Michael Cheika. C’est plus flou pour son compère Marcos Kremer. Le troisième ligne est toujours suspendu par World Rugby (déblayage dangereux lors du barrage Stade Français-Racing) et ne pourra rejouer que lors du premier match de Coupe du monde face à l’Angleterre, le samedi 9 septembre.

Peceli Yato dans l'avion pour Clermont-Ferrand

C’est une bonne nouvelle pour l’ASM Clermont. A l’heure où nous écrivons ces quelques lignes, Peceli Yato est dans l’avion du retour pour rentrer en Auvergne. Le troisième ligne centre a en effet claqué la porte de la sélection après un désaccord avec un membre du staff. Le troisième ligne centre avait pourtant pris part à une grande partie de la préparation. Le sélectionneur Simon Raiwalui ayant même loué le sérieux et le leadership du Clermontois lors des divers entraînements.

Arnaud Clergue (L Montagne - 04/08/2323)

• Pāquerette and Y&B like this

#349 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 18,321 posts
  • Mon club:

Posted 04 August 2023 - 09:11 AM

Franchement ça fait mal au coeur de ne pas avoir un seul clermontois avec les Bleus alors qu'on en avait encore une dizaine y'a 3-4 ans, et ce au moment où l'équipe de France déroule...

Fait c****

#350 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53,955 posts
  • Mon club:

Posted 04 August 2023 - 09:13 AM

Franchement ça fait mal au coeur de ne pas avoir un seul clermontois avec les Bleus alors qu'on en avait encore une dizaine y'a 3-4 ans, et ce au moment où l'équipe de France déroule...

Fait c****

D'un autre coté comme ils vont se vautrer on pourra pas dire que c'est nos joueurs qui leurs auront porté la poisse B)

• Velveteethol likes this

#351 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,293 posts
  • Mon club:

Posted 04 August 2023 - 09:22 AM

Fait c****

l'être humain, éternel insatisfait. Du temps où il y avait du monde en sélection "ah mais putain ils nous piquent nos joueurs, ils font chier, c'est injuste, à l'aaaaaaaaaide !! Fierté locale, le club avant la nation, la France c'est l'Auvergne avec quelque chose autour". Maintenant qu'il n'y a plus personne: "Mon cœur est brisé et je n'ai plus envie de ma glace au chocolat, non n'insistez pas je ne la mangerai pas".

• Velveteethol and RCV06 like this

#352 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 18,321 posts
  • Mon club:

Posted 04 August 2023 - 09:46 AM

l'être humain, éternel insatisfait. Du temps où il y avait du monde en sélection "ah mais putain ils nous piquent nos joueurs, ils font chier, c'est injuste, à l'aaaaaaaaaide !! Fierté locale, le club avant la nation, la France c'est l'Auvergne avec quelque chose autour". Maintenant qu'il n'y a plus personne: "Mon cur est brisé et je n'ai plus envie de ma glace au chocolat, non n'insistez pas je ne la mangerai pas".

T'es plus en train de te LeBron James en pensant à Dusautoir toi ?
  • Bon Chasseur likes this

#353 modeste

modeste

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,688 posts
  • Mon club:

Posted 04 August 2023 - 10:36 AM

Ravai remplaçant contre le Japon

#354 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,274 posts
  • Mon club:

Posted 04 August 2023 - 10:59 AM

l'être humain, éternel insatisfait. Du temps où il y avait du monde en sélection "ah mais putain ils nous piquent nos joueurs, ils font chier, c'est injuste, à l'aaaaaaaaaide !! Fierté locale, le club avant la nation, la France c'est l'Auvergne avec quelque chose autour". Maintenant qu'il n'y a plus personne: "Mon cœur est brisé et je n'ai plus envie de ma glace au chocolat, non n'insistez pas je ne la mangerai pas".

Il y a un peu de cela, mais il y aussi un changement de contexte à prendre en compte.

Ces dernières années, les sélections en équipe de France présentaient un certain nombre d'inconvénients : absences, ambiance moribonde et résultats très décevants en bleu qui impactaient le mental des joueurs, faible aménagement du calendrier qui générait blessures et/ou méformes...

A contrario, les sélections actuelles amènent plusieurs bienfaits. L'excellente santé de l'équipe nationale va être vraiment profitable au joueur qui peut progresser nettement plus vite, l'aménagement du calendrier le protège également d'une surcharge de travail, la dynamique ascendante apporte une fraicheur mentale... Enfin, des mécanismes de compensation (hausse du plafond salarial, jokers...) atténuent les inconvénients de voir un joueur partir en sélection pour les clubs.

• Bon Chasseur likes this

#355 Oscar

Oscar

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3,330 posts
  • Mon club:

Posted 04 August 2023 - 11:07 AM

Fait c****

Effectivement ça pique.
A contrario, l'Ubb devient un sacré pourvoyeur. Aujourd'hui il y a Falatea, Lucu, Jalibert, Moefana, Penaud ( :() et Bielle-Biarey. Sur 42 joueurs, 6 Bordelais donc.

On remarque aussi que parmi les U20 champions du monde, ils ont quand même Deportere, Affane, Moustin et désormais Gazotti...
  • Gourine63 likes this

#356 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 24,781 posts
  • Mon club:

Posted 04 August 2023 - 12:29 PM

D'un autre coté comme ils vont se vautrer on pourra pas dire que c'est nos joueurs qui leurs auront porté la poisse B)

Tu vas te lancer dans la météo cataclysmique aussi ?  :D

#357 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53,955 posts
  • Mon club:

Posted 04 August 2023 - 13:02 PM

Effectivement ça pique.
A contrario, l'Ubb devient un sacré pourvoyeur. Aujourd'hui il y a Falatea, Lucu, Jalibert, Moefana, Penaud ( :() et Bielle-Biarey. Sur 42 joueurs, 6 Bordelais donc.

On remarque aussi que parmi les U20 champions du monde, ils ont quand même Deportere, Affane, Moustin et désormais Gazotti...

En plus ils ont Penaud, je serais eux je ferais gaffe au dépot de bilan sous peu

Tu vas te lancer dans la météo cataclysmique aussi ?  :D

Des années a fréquenter Julien ça laisse des traces

#358 Pilou

Pilou

Champion du Monde

• Membres
  • 11,757 posts
  • Mon club:

Posted 04 August 2023 - 14:46 PM

Ravai remplaçant contre le Japon

Si ça aussi c'est pas invraisemblable.

Il nous manque lui.

#359 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 24,404 posts
  • Mon club:

Posted 05 August 2023 - 09:39 AM

Pas si mauvais que ça ces Australiens... ils mènent 17 à 13 sur la pelouse des blacks à la 61ème !

#360 modeste

modeste

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3,688 posts
  • Mon club:

Posted 05 August 2023 - 09:55 AM

Victoire des Samoa face au Tonga 34 - 9 Lee remplaçant entrée en deuxième mi-temps, Moala a fait tout le match

2 user(s) are reading this topic

0 members, 2 guests, 0 anonymous users