D'autant plus qu'il dispose des deux : buteur ultra fiable, jeu au pied efficace, vision du jeu quasi-parfaite, mental de zinzin, leader né...
Ah mais sur Dupont lui-meme je dis pas que ce titre de meilleur joueur du monde est usurpe, et je suis d'accord qu'il a les deux. Au debut de sa carriere, je trouvais qu'il etait avant tout sur des qualites individuelles (et je l'avais note ici). Mais ses progres dans le domaine de l'animation collective, gestion tactique des matches, et technique individuelle sur des aspects comme le jeu au pied, etc, sont impressionant. Maintenant, et personellement je le regrette, ce n'est pas ca qui l'a mis sur le devant de la scene, et dans les medias francais on s'extasie au contraire quasi-exclusivement sur les perfs individuelles (c'est comme ca qu'on a eu Chabal par exemple..).
Tout ce que je peux dire, c'est que c'est pas du tout le style Sexton qui m'a fait aimer le Rugby, et que si j'étais tombé sur un Rugby avec des Sexton type ordinateur dans toutes les équipes, j'aurais eu plus de mal à accrocher. C'est juste mon ressenti personnel, organique. C'est comme ça. Je connais pas mal de monde qui pense la même chose dans ma vie. Je ne sais pas sur ce forum. Un Dan Carter par ex., Larkham ou un Beauden Barrett des beaux jours ou Ntamack, ne sont pas seulement des joueurs à "fulgurances individuelles", ils ont fonctionné au plus haut niveau, mais il y a qq'ch de crucial dans le plaisir à voir jouer un Rugbyman. Sexton ne me le procurera jamais. Perso, après chacun sa vie, son ressenti etc. Sinon, oui au Rugby d'équipe construit, y a pas de pb ça, je parle du style de 10 de Sexton.
Pour moi Sexton et Larkham sont dans la meme veine, j'adorais Larkham, j'adorais Brock (pour moi dans le meme style), et j'ai toujours trouve Sexton *en equipe d'Irlande et au Leinster* (precision importante) impressionant dans son cote chef d'orchestre et "cerveau" de l'ensemble. En gros j'apprecies particulierement voir des joueurs qui ne sont peut-etre pas des surhommes physiquement (meme si ils sont tous bien prepares, etc etc), pas forcement capables de gagner facilement leur 1 contre 1, mais pourtant capables d'evoluer a ce niveau la. Apres on est d'accord, les gouts et les couleurs, tout ca (et je sais que meme ici chez ceux qui suivent le rugby, donc principalement des europeens expatries, on est pas nombreux a apprecier l'Irlande).