Jump to content


Photo
- - - - -

Le rugby à l'international


  • Please log in to reply
28 replies to this topic

#16 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17,677 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 26 November 2021 - 11:04 AM

Cela risque de particulièrement compliquer la donne. Il vaudrait mieux selon moi adopter des réformes structurelles chez ces petites nations pour développer la formation et la promotion du rugby plutôt que de chercher à les avantager par une réglementation abracadrabrantesque. 

 

Et puis voir les éternels discours larmoyants des nations du Pacifique qui sont les premières à piquer les joueurs des autres nations et profiter de la qualité de leurs infrastructures ou de leur formation, cela commence à me gonfler. Un peu d'honnêteté et moins d'hypocrisie ne ferait pas de mal. 

Il me semble plutôt que la majorité des nations du Pacifique se font piller: Fidji, Tonga, Samoa, ... par 1 nation principale, la Nouvelle-Zélande, et accessoirement par le Japon et l'Europe.

 

Pour les réformes structurelles, tu as parfaitement raison. Mais reconnait qu'une tête d'affiche, t'ouvre des portes et des investissements publics et privés, bien utiles pour mener des réformes Notamment dans des pays où le foot règne quasiment en maitre absolu..



#17 zebdomes

zebdomes

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21,763 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermontois exilé à Marseille
  • Mon club:

Posted 26 November 2021 - 15:37 PM

 

C'est une bonne nouvelle pour les nations du Pacifique, mais c'est peut-être un peu la boite de Pandore ce truc, j'imagine déjà certains joueurs sélectionnés uniquement par rapport aux compteur des 3 ans, pour éviter qu'ils ne deviennent sélectionnables par une autre nation.

Mouais, si un mec est à ce point dangereux qu'il faut tout faire l'empêcher d'être en face, autant qu'il porte le maillot de ta fédé. Si ce que tu indiques est possible, je pense que cela restera vraiment à la marge. Par contre, petite question : de quand date la dernière sélection de Raka chez les bleus, on risque pas de l'avoir en face lui en 23 ?  :whistling:



#18 sud

sud

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,451 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:la seyne
  • Mon club:

Posted 26 November 2021 - 17:48 PM

Interressant:

 

" le demi-de-mêlée Rory Kockott aurait le droit de défendre les couleurs de l’Afrique du Sud. Mais à 35 ans, il est très peu probable qu’il soit rappelé par les Springboks.

Pour leur part, les ailiers Alivereti Raka et Noa Nakaitaci pourraient être appelés par les Fidji. Il en serait de même pour le trois-quarts centre Virimi Vakatawa. Mais le Francilien rentre clairement dans le projet de Fabien Galthié et du XV de France pour la Coupe du monde de 2023.

Le Toulousain Sofiane Guitoune et le Clermontois Rabah Slimani peuvent espérer intégrer les rangs de l’Algérie.

Pour sa part, Morgan Parra pourrait devenir international Portugais, Benjamin Fall pourrait jouer avec le Sénégal tandis que Fulgence Ouedraogo pourrait porter les couleurs du Burkina Faso.

Enfin, Yoann Maestri peut espérer jouer avec l’Italie et Paul Jedrasiak avec la Pologne"

 

:D :D


  • Bon Chasseur likes this

#19 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17,677 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 26 November 2021 - 17:55 PM

On va avoir quelques surprises pour 2023.

Les sélections annoncées ne me paraissent pas incongrues.

La Coupe est en France, ............... un dernier tour de piste pour les artistes.

Et le plaisir de la jouer .

Pour les gars qui ont la double nationalité, ça ne devrait pas faire un pli.


  • sud likes this

#20 Bon Chasseur

Bon Chasseur

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,328 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 26 November 2021 - 23:00 PM

Interressant:

 

" le demi-de-mêlée Rory Kockott aurait le droit de défendre les couleurs de l’Afrique du Sud. Mais à 35 ans, il est très peu probable qu’il soit rappelé par les Springboks.

Pour leur part, les ailiers Alivereti Raka et Noa Nakaitaci pourraient être appelés par les Fidji. Il en serait de même pour le trois-quarts centre Virimi Vakatawa. Mais le Francilien rentre clairement dans le projet de Fabien Galthié et du XV de France pour la Coupe du monde de 2023.

Le Toulousain Sofiane Guitoune et le Clermontois Rabah Slimani peuvent espérer intégrer les rangs de l’Algérie.

Pour sa part, Morgan Parra pourrait devenir international Portugais, Benjamin Fall pourrait jouer avec le Sénégal tandis que Fulgence Ouedraogo pourrait porter les couleurs du Burkina Faso.

Enfin, Yoann Maestri peut espérer jouer avec l’Italie et Paul Jedrasiak avec la Pologne"

 

:D :D

franchement, sans déconner si je suis lui je le fais. Il n'a plus rien à prouver. Il continuerait avec Clermont, mais ferait qqs matches avec le Portugal de tps en tps. Je pense que peu de gens en France seraient suffisamment limités pour y voir une sorte de trahison anti-tricolore. Ce serait trop, trop marrant que ça arrive vraiment et pour le Portugal ce serait inespéré, même un Parra bidonnant dans 3-4 ans ils le prennent les yeux fermés lol.

 

Par contre ... ce serait moins rigolo que les Fidji "reprennent" Raka et Vakatawa. Sinon Huget, il peut pas jouer pour le Brésil, même talonneur ou un truc ?


  • steph and sud like this

#21 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17,677 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 26 November 2021 - 23:14 PM

franchement, sans déconner si je suis lui je le fais. Il n'a plus rien à prouver. Il continuerait avec Clermont, mais ferait qqs matches avec le Portugal de tps en tps. Je pense que peu de gens en France seraient suffisamment limités pour y voir une sorte de trahison anti-tricolore. Ce serait trop, trop marrant que ça arrive vraiment et pour le Portugal ce serait inespéré, même un Parra bidonnant dans 3-4 ans ils le prennent les yeux fermés lol.

 

Par contre ... ce serait moins rigolo que les Fidji "reprennent" Raka et Vakatawa. Sinon Huget, il peut pas jouer pour le Brésil, même talonneur ou un truc ?

P.... je l'imagine, avec Bardy coach  :D

M... c'est Lagisquet. Et pour les avants la place est prise.



#22 Lourugby

Lourugby

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,009 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posted 27 November 2021 - 00:29 AM

Il me semble plutôt que la majorité des nations du Pacifique se font piller: Fidji, Tonga, Samoa, ... par 1 nation principale, la Nouvelle-Zélande, et accessoirement par le Japon et l'Europe.

 

Justement non, les petites nations sont celles qui sélectionnent le plus d'étrangers au sein de leurs équipes. Près de la moitié des tongiens et des samoans sont des néo-zélandais nés et formés au pays du long nuage blanc alors que la Nouvelle-Zélande ne sélectionne que très rarement des iliens. La grande majorité de ces derniers sont arrivés très jeunes en Nouvelle-Zélande et ont passés la majorité de leur existence dans ce pays. 



#23 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22,561 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Oakland, CA
  • Mon club:

Posted 27 November 2021 - 01:25 AM

 

Justement non, les petites nations sont celles qui sélectionnent le plus d'étrangers au sein de leurs équipes. Près de la moitié des tongiens et des samoans sont des néo-zélandais nés et formés au pays du long nuage blanc alors que la Nouvelle-Zélande ne sélectionne que très rarement des iliens. La grande majorité de ces derniers sont arrivés très jeunes en Nouvelle-Zélande et ont passés la majorité de leur existence dans ce pays. 

Euuuh, quand on lit l'histoire personnelle de George Moala par exemple, decrire ces mouvements de population comme juste des gens qui sont "arrives tres jeunes" me semble un peu reducteur. Clairement il y a enormement de migration economique entre ces "petits pays/iles" et la Nouvelle-Zelande, et les All Blacks sont bien content de profiter de ce vivier (et l'encouragent activement avec le recrutement dans les colleges, etc). 


  • RCV06 and George Abitbol like this

#24 Mammoth

Mammoth

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,301 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Pariswansea
  • Mon club:

Posted 27 November 2021 - 10:38 AM

Mouais, si un mec est à ce point dangereux qu'il faut tout faire l'empêcher d'être en face, autant qu'il porte le maillot de ta fédé. Si ce que tu indiques est possible, je pense que cela restera vraiment à la marge. Par contre, petite question : de quand date la dernière sélection de Raka chez les bleus, on risque pas de l'avoir en face lui en 23 ?  :whistling:

Oui je pense que cela restera à la marge (en Europe du moins) mais justement prenons le cas de Raka, il ne ne semble pas trop rentrer dans les plans de Gatlhié, mais une ptite sélection contre l'Italie et hop c'est reparti pour 3 ans. Mais là, sentant le coup venir, il refuse la sélection pour avoir une chance de jouer la CDM avec les Fidji ! Bon bien sur je vais un peu loin, et j'espère surtout que Raka pourra revenir en EDF, mais cette nouvelle règle est quand même tordue.



#25 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50,886 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posted 27 November 2021 - 11:44 AM

C'est fascinant la propension de nos dirigeants a pondre des usines a gaz pour mettre le bordel dans notre sport.


  • Bougnat et Breton and Lima like this

#26 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22,907 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posted 27 November 2021 - 11:53 AM

de quand date la dernière sélection de Raka chez les bleus, on risque pas de l'avoir en face lui en 23 ?  :whistling:

 

Alors on échange Raka contre Yato et Ravai. :bush:


  • RCV06 likes this

#27 el landeno

el landeno

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,085 posts
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posted 04 June 2024 - 20:44 PM

Le rugby se prépare déjà aux conséquences du dérèglement climatique La fédération internationale de rugby, World Rugby, publie ce mardi une étude sur les conséquences du réchauffement climatique sur la pratique de ce sport partout dans le monde. Nous la dévoilons en exclusivité.

 
 
 

« Le changement climatique n'est plus une menace future. Il est déjà là. » Les mots de David Pocock vous frappent comme un de ses tampons destructeurs. L'ancien troisième-ligne dresse un constat alarmant, mais surtout réaliste, des conséquences du réchauffement climatique sur la pratique du rugby en introduction d'une étude publiée mardi par World Rugby : « Rugby et changement climatique, conséquences prévues dans un monde à +2 °C ». Et même plus 3 °C dans le rapport, que L'Équipe dévoile en exclusivité, étant donné que c'est actuellement la trajectoire suivie, avec une hausse moyenne de la température mondiale estimée à +2,7 degrés d'ici à 2100.

 
 

L'ancien international australien (36 ans, 78 sélections), aujourd'hui sénateur, parle de son vécu, et notamment des incendies dévastateurs en 2019 ayant ravagé la côte est de l'Australie et dont la fumée a rendu l'air de Canberra, la ville des ACT Brumbies, sa franchise, irrespirable. « La qualité de l'air était si mauvaise que les entraînements étaient devenus dangereux et que la pré-saison des Brumbies a dû être déplacée de 400 km vers le nord. » Pocock donne le ton d'un document inédit pour une fédération internationale. Aucune autre n'a, à ce jour, entrepris la même démarche. « Ce rapport a pour objectif majeur de faire avancer la compréhension des enjeux liés au réchauffement climatique et de ses conséquences pour notre sport », nous explique Alan Gilpin. Le directeur général de World Rugby développe : « Nous voulons faire prendre conscience à tout notre écosystème que s'adapter au changement climatique est indispensable à la survie de notre sport sur le long terme et à l'amélioration de la société en général. »

Déjà de nombreux reports matches à cause des conditions météorologiques

 

Concrètement, il s'agit d'un document de 67 pages, divisé en trois grandes parties. La première est consacrée aux conséquences du réchauffement climatique sur la pratique du rugby ; la deuxième aux dix principaux pays où se pratique le rugby (Afrique du Sud, Argentine, Australie, Royaume-Uni, États-Unis, Fidji, France, Japon, Nouvelle-Zélande et Inde) ; la troisième aux recommandations. Tout en rappelant que la fédération internationale s'était déjà saisie des enjeux environnementaux avec un premier plan à horizon 2030, Gilpin nous précise certaines actions déjà mises en place : « On peut citer le calcul de l'empreinte carbone de nos évènements phares, l'ajout de clauses environnementales dans nos documents de cadrage et la mise en place d'une nouvelle politique d'achat responsable. »

Dans le rapport, on apprend que le rugby est déjà impacté par le réchauffement climatique. Cela se caractérise par l'annulation ou le report de nombreux matches à cause des conditions météorologiques, notamment en France, avec 350 rencontres concernées en 2022-2023, et au Japon, où trois matches de la Coupe du monde 2019 avaient été annulés à cause du typhon Hagibis. L'étude met en évidence les conséquences à venir pour les joueurs, spectateurs, stades et terrains. Ainsi, la santé des joueurs (mais aussi leurs performances), spectateurs, staffs, prestataires de services etc. sera affectée par l'augmentation des vagues de chaleur, et leur intensité, le niveau d'humidité et les pics de pollution.

 
 
Des stades exposés à un risque annuel de submersion

« Le rugby nécessite des températures et des niveaux d'humidité appropriés pour protéger la santé et la sécurité des joueurs, est-il indiqué. Il est dangereux de jouer si la température atteint 35 °C et le taux d'humidité de 50 % ou à partir de 30 °C avec 60 % d'humidité. » Tous risqueront le coup de chaleur, qui peut être fatal en quelques minutes. Les stades risquent de contribuer au réchauffement climatique en devenant des îlots de chaleur, tandis que les bâtiments et leurs accès seront touchés par des phénomènes météorologiques extrêmes, comme les crues soudaines liées aux fortes précipitations.

Quant aux pelouses, qu'elles soient naturelles ou synthétiques, leur gestion et leur entretien seront impactées par de nombreux aléas : les canicules, la sécheresse et la disponibilité de la ressource en eau, les maladies, ou encore de nouvelles réglementations nationales et internationales. Les terrains seront aussi impactés par la salinisation des sols en raison des submersions marines. Car, apprend-on, « 11 % des 111 grands stades étudiés », comme le Trafalgar Park en Nouvelle-Zélande ou l'Optus Stadium en Australie, « sont exposés à un risque annuel de submersion ». Ces stades sont situés dans six des dix pays étudiés. Qui seront tous touchés à horizon 2050.

60 %
6 des 10 nations étudiées devront faire face à dix jours supplémentaires voire plus pendant lesquels il n'est pas recommandé, voire impossible de jouer au rugby, en raison de températures supérieures à 35 degrés.

« Le modèle économique sera impacté par l'augmentation des coûts en assurance et des matières premières, ainsi que la réduction des revenus issus de la billetterie », est-il précisé dans le rapport. Ainsi, « pour faire face efficacement aux risques climatiques dans différentes régions, World Rugby et les parties prenantes du rugby (fédérations, clubs, provinces, NDLR) devront adopter des actions immédiates, ciblées et opportunes pour atténuer et s'adapter », à travers six recommandations. Il est question d'« élaborer et mettre en oeuvre des plans individuels de développement durable pour aider à réduire l'impact environnemental du rugby », « intégrer les projections climatiques dans les processus de prises de décisions », « développer, adapter et partager des outils pour anticiper les effets du changement climatique », « établir un mécanisme de financement solidaire pour soutenir les communautés de rugbymen les plus vulnérables », « poursuivre les recherches sur l'adaptation et la modification des pratiques, des lois, des règlements et des spécificités du rugby » et de « promouvoir et soutenir les stratégies locales d'adaptation au changement climatique ».

Alan Gilpin espère que cette étude permettra de « prendre nos décisions opérationnelles avec le prisme de notre impact environnemental ». Et ce, alors que la Fédération internationale a décidé de la création d'une Coupe des nations, une compétition qui remplacera les tournées et regroupera les douze meilleures nations à partir de 2026« Il est faux de croire que l'organisation de cette Coupe entraînera un plus grand nombre de rencontres ou de déplacements des équipes », balaie le DG de World Rugby. « Nous cherchons à optimiser les fenêtres internationales déjà existantes pour en augmenter l'attractivité et la compétitivité, ce qui bénéficiera à tous les acteurs du rugby des ligues aux clubs en passant par les joueurs. À bien des égards, une formule avec moins de matches, mais mieux présentée et mise en avant générera une valeur additionnelle pour notre sport. » Peut-être fera-t-on une étude pour le vérifier...

 
 


#28 Buckaroo

Buckaroo

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,943 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 04 June 2024 - 20:55 PM

 « Il est faux de croire que l'organisation de cette Coupe entraînera un plus grand nombre de rencontres ou de déplacements des équipes », balaie le DG de World Rugby. « Nous cherchons à optimiser les fenêtres internationales déjà existantes pour en augmenter l'attractivité et la compétitivité, ce qui bénéficiera à tous les acteurs du rugby des ligues aux clubs en passant par les joueurs. À bien des égards, une formule avec moins de matches, mais mieux présentée et mise en avant générera une valeur additionnelle pour notre sport. »

 

En gros "Il est faux de dire que ça va polluer plus, puisque ça va rapporter plus de pognon et augmenter l'attractivité et la compétitivité (de quoi, d'ailleurs ?)". Mais c'est très clair...

En voilà un enfumage plus énorme encore que celui provoqué par les incendies de Canberra !


  • Silhouette, pims and Alex chocolatines like this

#29 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20,551 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 04 June 2024 - 22:49 PM

 « Il est faux de croire que l'organisation de cette Coupe entraînera un plus grand nombre de rencontres ou de déplacements des équipes », balaie le DG de World Rugby. « Nous cherchons à optimiser les fenêtres internationales déjà existantes pour en augmenter l'attractivité et la compétitivité, ce qui bénéficiera à tous les acteurs du rugby des ligues aux clubs en passant par les joueurs. À bien des égards, une formule avec moins de matches, mais mieux présentée et mise en avant générera une valeur additionnelle pour notre sport. »

 

En gros "Il est faux de dire que ça va polluer plus, puisque ça va rapporter plus de pognon et augmenter l'attractivité et la compétitivité (de quoi, d'ailleurs ?)". Mais c'est très clair...

En voilà un enfumage plus énorme encore que celui provoqué par les incendies de Canberra !

Là fallait oser... Meme sans Bernie WR est une institution capable des pires foutages de gueules... 






1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users