Bien sûr que les mecs signent aussi en fonction du coach qui est dépositaire du jeu qui va être mis en place, alors oui le club, ses infrastructures, son aura national et international compte beaucoup, mais c est un ensemble..
Peut-être que certains ont signés aussi tout en sachant qu Azéma partait. D autres le suivront peut-être s il entraîne un nouveau club. On appelle ça les rapports humains, moi perso je ne reste pas dans un job si mon supérieur me les brise.
Ok, mais il y a un pas entre un nouvel entraineur et un entraineur avec lequel tu es en conflit... Et puis il y a une dynamique de groupe. Entre rester dans une équipe dont je connais le fonctionnement, avec des collègues que j'apprécie mais avec un chef que je ne connais pas et partir pour suivre un chef avec qui ça se passe bien, mais dans un contexte inconnu, il y a matière à réflexion. D'ailleurs, est-ce qu'il y a beaucoup de coach qui "partent" avec une partie de leurs joueurs ? à part Urios d'Oyonnax à Castres, j'ai pas souvenir de départs "significatifs"... mais plutôt certains joueurs pour qui ça ne se passe pas bien après le changement de coach qui arrivent en fin de contrat et qui, dans leur recherche d'un nouveau club, vont privilégier (et être privélégiés par) un entraineur qu'ils connaissent déjà. (Jolmes par ex.)