Pas tout lu mais déjà il y a un truc qui me chauffe sévère en ce samedi matin : HO LES BALTRINGUES QUI NE POSTENT QUE LORS DES DEFAITES POUR CRACHER SUR LES JOUEURS ET LE CLUB, VOUS NE POUVEZ PAS ALLER VOIR AILLEURS ?!!!!
Pas très classe mais ça fait du bien ! Sans déconner !
Maintenant parlons du match. Déçu bien évidemment mais il faut aussi se rendre compte que le MHR d'aujourd'hui n'est plus celui qu'il y a 2 mois qui se faisait marcher dessus par tout le monde. Premier point. Ils ont récupéré de la solidarité, ils ne font rien d'exceptionnel certes mais déjà physiquement ils ont tenus le coup et on a vu quelques actions où ils jouent un peu. Ce n'est plus l'équipe exsangue qui était à deux doigts de la relégation. Côté ASM, de l'engagement (ceux qui disent qu'on est resté au vestiaire au presque, sans déconner ! Allez le leur dire en face !) mais des scories dans le jeu et une performance de Camille en dessous de ses standards habituels (ce qui montre à quel point nous sommes dépendants de lui...). En son temps, Mourad rouspétait lorsque le RCT jouait le dimanche, il va falloir qu'on fasse la même chose pour le vendredi soir. Visiblement toutes les équipes ont du mal à gérer cet horaire et nous en particulier. Je ne me souviens d'aucun match qui tienne la route sur ce créneau. Jouer le vendredi à 21h, et à l'extérieur en plus, le joueur de rugby auvergnat n'aime pas, c'est un fait maintenant avéré.
Match serré, match âpre, match frustrant, match que l'on aurait pu (je n'écris pas dû parce que ce n'est pas si évident que cela) gagner sans deux trois erreurs comme les 6 points perdus de Camille (dont 3 vraiment tout fait), les 10 points cadeaux du début de match et la mauvaise gestion du deux contre un de Matsu (au final, ça pèse...). Cette dernière action aboutit à un essai sans coup férir 9 fois sur 10 mais là... On a tenu devant, on a fait front dans les rucks, on a du mal sur la fin à la rentrée du banc mais globalement question engagement pas grand chose à dire. Non, ce match se perd sur des petits détails : une faute de Vaha sur un temps fort alors que rien de le nécessitait, une pénalité quasiment face aux perches ratée, une passe légèrement en avant, un coup de pied par dessus contré du bout des doigts,... Hier soir, toutes les pièces sont tombées du mauvais côté mais on n'a pas vu une ASM à la rue, totalement dominée devant comme cela avait pu être le cas au coeur de l'hiver. On leur offre le match sur un plateau certes mais j'ai quand même l'idée que face à une équipe moins rugueuse et avec quelques pièces tombées de notre côté on peut aller gagner au SF ou au LOU (d'autant que nous aurons refait un peu de gaz d'ici là).
La question du coaching est effectivement à poser mais je pense que c'est plus la gestion des deux matchs SUA-MHR qui pose souci. On n'a pas vu Béria depuis des lustres, je pense qu'il aurait mieux valu le mettre sur la feuille face au SUA et utiliser Bibi, qui a plus de jeu dans les pattes, hier soir. Même chose pour Fourcade. Notre Sud-AF aurait dû être aligné face à Agen et Fourcade sur le banc face au MHR. A mon avis, Franck fait l'erreur à ce moment : le banc face à Agen. Si on a hier Fourcade et Bibi qui entrent, on ne perd pas pied en mêlée. Pour le reste, l'absence de Timani fait mal c'est certain mais comment en faire le reproche au staff, aux joueurs ou au club. Mais heureusement que l'on a un break de 2 semaine parce que Paulo est sur la jante bien comme il faut et Vaha a aussi besoin de souffler (les 2 fautes consécutives qu'il fait me semblent dues à cela).
Un petit mot sur l'arbitrage que je n'ai pas trouvé mauvais, une décision qui me reste en travers : la pénalité sur Naqua qui permet au MHR d'égaliser à 13 partout. Naqua n'attaque jamais le sol, ces 3 points sont donnés. Autre chose qui m'a dérange, il l'a fait pour les deux équipes certes mais cela a plus lourdement pénalisé l'ASM, sa tendance à accepter que des joueurs trainent derrière les rucks. Il a été trop permissif sur ce point, encore une fois pour les deux équipes mais cela nous a beaucoup plus pénalisé, et ça a fortement agacé nos joueurs. Les deux essais sont justement refusés, sa gestion des mêlées m'a semblé cohérente. Match tranquille à part là aussi deux ou trois scories.
Enfin, ceux qui disent que Bézy est bien redevenu un numéro 2 (sans déconner, faut pas avoir de face...), je rappelle juste que son dernier match date du 30/01 face à l'UBB...
Question classement, revenir à vide est clairement emmerdant d'autant que sur cette journée, il n'y a que Toulon / Racing qui oppose des concurrents directs aux 6. Même si on sera toujours 4ème à l'issue de cette journée, sauf contreperformance énorme de l'UBB face à la section paloise, on aura un ou deux clubs sur nos talons (le RCT n'est pas totalement serein face au Racing, il peut se passer des trucs à Mayol). Le match du LOU à Bayonne vaudra aussi son pesant de cacahuètes. On a deux autres matchs contre des concurrents directs à jouer à l'extérieur et qui sont gagnables : le LOU et le SF. Le résultat d'hier ne m'empêche pas de penser que l'on peut aller les taper même s'il faudra sortir des performances sans toutes ces petites imprécisions qui nous coûtent la gagne hier. Je persiste à penser qu'on sera dans les 6.