Aller au contenu

Photo

Fromage

• Veuillez vous connecter pour répondre
77 réponses à ce sujet

#16 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 25 056 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 15 mars 2021 - 13:05

Amis supporters 

un seul fromage pour tous 

terminés les chemins boueux , le froid , la grisaille 

terminé le dentier qui tombe

adoptez le fromage qui fond dans la bouche comme une sucrette 

respectez votre région , votre club , votre âge 

d2g0.png

Quand la vache est malade, le fromage est pourri !

Bon, cela dit, pour un homme de gout en matière vestimentaire, recommander  une pate douteuse que je ne nommerais pas fromage ...... C'est assez inattendu !  :P

#17 Make ASM Great Again

Make ASM Great Again

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 374 messages
  • Mon club:

Posté 15 mars 2021 - 13:09

C'est ça ! C'est pas le grand truc industriel piege à touristes ! c'est vraiment au milieu de la campagne ... Rassure moi, ça existe encore ? 

Ben pour y être allé à la Chaleille il y a 4/5 ans, je n'ai rien vu de tel, bon après je voyais pas très clair ces jours là, j'ai pt'être pas bien vu !  :bush:

Je demanderai à des potes du secteur..

Bon, je viens de faire une petite recherche sur google.. il y a effectivement un gaec à la Chaleille (liste à jour de 2018).. producteur affineur à la ferme !! Bon, ben va falloir y remonter !

La dernière fois qu'on avait baladé des amis vers la vallée de Chaudefour on s'était arrêtés dans une ferme pas loin... pareil, très bon et pas cher... après vérification, c'est la "ferme de la vallée de Chaudefour".. (original !)

#18 Le vieux Tullois

Le vieux Tullois

Champion du Monde

• Membres
  • 10 540 messages
  • Mon club:

Posté 15 mars 2021 - 13:10

Amis supporters 

un seul fromage pour tous 

terminés les chemins boueux , le froid , la grisaille 

terminé le dentier qui tombe

adoptez le fromage qui fond dans la bouche comme une sucrette 

respectez votre région , votre club , votre âge 

d2g0.png

En plus c'est le fromage préféré de tous les philosophes, de tous ceux qui pensent .... la mise en abyme ... c'est vertigineux .... encore plus que la 1ere photographie en couleurs  d'un trou noir qu'on nous a vendue il ya quelques années !!!!

• JB 03 aime ceci

#19 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

Champion du Monde

• Membres
  • 41 640 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 15 mars 2021 - 13:12

Quand la vache est malade, le fromage est pourri !

Bon, cela dit, pour un homme de gout en matière vestimentaire, recommander  une pate douteuse que je ne nommerais pas fromage ...... C'est assez inattendu !  :P

je ne mange pas de fromage 

faut pas déconner non plus 

ça ne ce marie pas avec le homard à la mode de Bretagne

y'a des limites à la décence Monsieur le Mac Do et Subway :crying:

#20 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 15 mars 2021 - 13:12

Pas facile de conseiller un "bon" fromage.

Il y a avant tout une question de goût.

Si tu prends un fromage laitier, tu vas avoir une relative homogénéité de goût. Encore que d'une laiterie à l'autre, la recherche de la qualité ou celle du profit, se fasse sentir

Pour un fromage fermier, c'est beaucoup plus complexe le Saint Nectaire fermier par exemple,  tu peux le préférer tu plus ferme ou alors plus moelleux. Tu peux le préférer plus tu jeune ou plus vieux. L'apprécier plus ou moins crémeux. Perso, chez moi, on l'aimait vieux, bien affiné, avec des fleurs jaunes et oranges dessus. Impossible d'en trouver maintenant, la rotation des stocks a frappé même au cœur des campagnes.

A l'époque, les producteurs n'étaient pas souvent affineurs. Les paysans vendaient les Saint Nectaires frais au marché aux fromages, à des fromagers qui eux faisaient de l'affinage car c'est un vrai savoir faire. 

Et c'est encore le cas, la grande majorité des fromages fermiers sont affinés et vendus par des grosses laiteries. Et ce n'est pas un gage de qualité ou non. Ainsi, un des meilleurs Saint Nectaire fermier que j'ai mangé, depuis longtemps, je l'avais acheté au Leclerc de Vienne sous la marque Dischamp....!!!

La zone AOP Saint Nectaire est vaste, tourne autour du Sancy, et donc a des versants orientés vers les 4 directions.

Une aide pour le choix:

https://www.aop-sain... Frais Auvergne

Pour le Cantal, c'est encore plus complexe. Tu as pareil une différence laitier / fermier. Tu as pareil des laitiers qi privilégient la qualité.

Ensuite, tu as, le Cantal jeune, l'entre-deux, le vieux, le très vieux.

Et surtout, tu as le Cantal, le Cantal Salers, le Cantal Salers Tradition. Ce dernier est fait exclusivement avec du lait de vache Salers à l'estive.

Le Salers tradition, il est quasiment impossible d'en trouver, tout part sur Paris dans les grands restaurants et les fromagers réputés. 

Si tu as le courage de tout lire, un "article", avec diverses adresses:

"Les producteurs de Salers tradition ne seraient que 7.

Ceux près de Mauriac :

https://www.salers-tourisme.fr/ferme-du-gaec-freyssac

Près d'Allanche (mais je ne suis pas sûr qu'il fasse de vente à la ferme) :

https://auvergnat.com/blog/le-rebond-du-salers-tradition-1/

Cet article, indique qu'ils vendent sous l'appellation Salers tradition le fromage d'estive mais sous l'aop cantal le fromage d'hiver (qui est quand même fait au lait de Salers)

Celui près de Saint Flour (le déclassé, mais apparemment vendu chez des chefs étoilé donc il ne doit pas être mauvais) :

https://www.lamontagne.fr/cussac-15430/actualites/declassee-par-l-aop-salers-la-productrice-du-cantal-charlotte-salat-cree-sa-propre-marque_12848702/

https://fr-fr.facebook.com/pg/Gaec-salat-salers-traites-755198654542292/about/?ref=page_internal

Deux autres qui ne sont pas AOP Cantal mais font du fromage 100% lait de Salers :

https://chataigneraie-cantal.com/ou-manger-ou-sortir/gaec-cambon/

https://www.marieseverac.com/product/le-severac-authentique/

Et sinon La Coopérative de Saint-Bonnet de Salers qui fait du Salers Tradition et/ou du fromage 100% lait de Salers :

http://www.fromagerie-stbonnetdesalers.com/nos-fromages-100-lait-de-vache-salers-xsl-353_371.html

Il faudrait les appeler pour savoir quels fromagers leur achètent leur fromage 100% lait de Salers

Un autre article sur le 100% lait de Salers :

https://www.cantalpassion.com/territoire/l-agriculture/5444-100-lait-cru-de-salers

Une liste encore plus complète de producteurs ! Il y a même du Saint Nectaire au lait de Salers

https://www.salers.org/fr/les-produits/lassociation-tradition-salers

Il indique aussi que La Coopérative de Saint-Bonnet de Salers fait de la vente direct"

Enfin un conseil, l'idéal c'est de gouter.

Soit tu trouves la bonne ferme, soit tu vas dans un marché (ou une bonne épicerie), et généralement tu peux gouter. Mais gouter, c'est surtout vrai pour le Cantal, il est exceptionnel qu'on te fasse gouter le Saint Nec. Il y a longtemps que les marchands ont remisé la tarière.

• Make ASM Great Again aime ceci

#21 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

Champion du Monde

• Membres
  • 41 640 messages
  • Mon club:

Posté 15 mars 2021 - 13:14

En plus c'est le fromage préféré de tous les philosophes, de tous ceux qui pensent .... la mise en abyme ... c'est vertigineux .... encore plus que la 1ere photographie en couleurs  d'un trou noir qu'on nous a vendue il ya quelques années !!!!

je suis un créateur  :P

merci

#22 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25 056 messages
  • Mon club:

Posté 15 mars 2021 - 13:16

je ne mange pas de fromage 

faut pas déconner non plus 

ça ne ce marie pas avec le homard à la mode de Bretagne

y'a des limites à la décence Monsieur le Mac Do et Subway :crying:

Je ne crois pas non ...... La tradition, et la gastronomie monsieur ! Noméo !!  ^_^  

#23 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

Champion du Monde

• Membres
  • 41 640 messages
  • Mon club:

Posté 15 mars 2021 - 13:29

Je ne crois pas non ...... La tradition, et la gastronomie monsieur ! Noméo !!  ^_^  

la tradition toulousaine c'est l'EAT

la gastronomie , le cassoulet 

Enfin bon ,mieux vaut connaître le pire plutôt que de rester dans une horrible incertitude

#24 asm65

asm65

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 723 messages
  • Mon club:

Posté 15 mars 2021 - 17:17

Merci beaucoup pour tous vos conseils. je verrai bien en me baladant si je trouve des fermes etc...

#25 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 18 306 messages
  • Mon club:

Posté 15 mars 2021 - 17:33

Oh, j'en peux plus... Je peux plus m'empêcher... Il FAUT que je la fasse... :crying:

Fonctionnaire des Douanes, ça , c'est un bon fromage ! :w00t:

Ca y est, je l'ai faite ! Ca va mieux. Oooooooh :crying:

#26 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 13 980 messages
  • Mon club:

Posté 15 mars 2021 - 17:36

Et n'oublies pas qu'il n'y a pas que du St Nec, du Cantal et de la Fourme en Auvergne.

T'as de très belles surprises dans les marchés de pécores et là pas d'AOP et tout le bazar.

Des trucs sans noms que tu ne retrouveras pas ailleurs.

• JB 03 aime ceci

#27 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25 056 messages
  • Mon club:

Posté 15 mars 2021 - 17:51

Ben pour y être allé à la Chaleille il y a 4/5 ans, je n'ai rien vu de tel, bon après je voyais pas très clair ces jours là, j'ai pt'être pas bien vu !  :bush:

Je demanderai à des potes du secteur..

Bon, je viens de faire une petite recherche sur google.. il y a effectivement un gaec à la Chaleille (liste à jour de 2018).. producteur affineur à la ferme !! Bon, ben va falloir y remonter !

La dernière fois qu'on avait baladé des amis vers la vallée de Chaudefour on s'était arrêtés dans une ferme pas loin... pareil, très bon et pas cher... après vérification, c'est la "ferme de la vallée de Chaudefour".. (original !)

Tu vois ! je ne raconte pas que des conneries ! Question gastronomie locale, je ne plaisante pas !  ^_^ Toujours gouter les bons produits du terroir ! 

#28 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 18 631 messages
  • Mon club:

Posté 15 mars 2021 - 17:52

Le fromage c'est la vie putain !

#29 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25 056 messages
  • Mon club:

Posté 15 mars 2021 - 17:57

Le fromage c'est la vie putain !

Oui mais un fromage digne de ce nom !!! Pas de la merde en boite ou sous cellophane !!! 

#30 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 16 mars 2021 - 12:19

Et n'oublies pas qu'il n'y a pas que du St Nec, du Cantal et de la Fourme en Auvergne.

T'as de très belles surprises dans les marchés de pécores et là pas d'AOP et tout le bazar.

Des trucs sans noms que tu ne retrouveras pas ailleurs.

Pour sûr.

Et les cabécous, hein !

Gamin, on les achetaient toujours à la Marissou, ils étaient délicieux. La rumeur disait qu'elle pissait dessus pour les faire murir. Quoiqu'il en soit, c'était une réussite.

• Codorplusàvie aime ceci

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users