Aller au contenu

Photo

Fromage

• Veuillez vous connecter pour répondre
77 réponses à ce sujet

#76 aurillacois03

aurillacois03

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 464 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 23 mars 2021 - 10:40

Le Tradition, surtout.

oui, en principe,...j'ai perso mangé des cantal sans autres appellations topissimes et des Salers parfois un peu court en gout...

le meilleur fromage, c'est celui à ton gout, mangé au bon moment, avec les bonnes personnes et accompagné comme il faut (pain et vin) !

on oubli, à mon avis, trop souvent l'importance du pain avec le fromage...    :flowers:

• cocotte 63 aime ceci

#77 tekilapaf

tekilapaf

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 080 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 09 avril 2021 - 19:01

On pourrait faire un bible sur les fromages français, franchement c'est un des sommets de notre gastronomie.

Pour avoir fait quasiment le tour de France en presque 40 ans de vie professionnelle, j'ai toujours découvert des fromages fabuleux partout ou je suis passé... même en corse  :P

En ce moment dans Ch'nord:

- Un bon Maroilles, incontournable, mais c'est comme un saint nec' faut vraiment bien le choisir. Sinon son cousin le "Vieux Lille" tres proche et plus petit.

- Boulettes d'Avesnes, en fait c'est produit avec des chutes de Maroilles, agrémenté d'épices, mais c'est toujours sympa sur un plateau

- Bray au Lin: bon c'est limite entre Picardie et Normandie... mais un de mes préférés, avec ces petites graines de lin dans le Bray

Sinon l'incroyable histoire de la Mimolette: Louis XIV en guerre contre les oranje, avait decidé un boycott de l'Edam et du Gouda hollandais. Donc il demanda aux fermiers du Nord de fabriquer un concurrent, et le colorer pour le différencier des boules hollandaises. 

La Mimolette était née, puis finalement reprise par les hollandais, mais sa vraie origine est française.

Bière et fromage c'est aussi à tester, vous serez surpris !

La plupart des fromages de Ch'nord, sont brossés à la bière d'ailleurs.

• ELSAZOAM aime ceci

#78 dim50

dim50

Taliban de la vertu avant tout

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 824 messages

Posté 09 avril 2021 - 20:45

- Bray au Lin: bon c'est limite entre Picardie et Normandie... mais un de mes préférés, avec ces petites graines de lin dans le Bray

C'est carrément Normand pour le coup le Neuchâtel, même si proche de la Picardie. :)
Et très bon choix en effet ! Bon, à moins d'en trouver un bon artisanal il faut le laisser un ou deux jours hors froid pour vraiment en profiter, mais c'est un fromage à énorme potentiel.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users