Aller au contenu

Photo

Fromage

• Veuillez vous connecter pour répondre
77 réponses à ce sujet

#61 le nougatier

le nougatier

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 326 messages
  • Genre:Va savoir
  • Ville:Né dans la ville du nougat blanc et dur. Vie dans la ville des marins rouge et noir.
  • Mon club:

Posté 18 mars 2021 - 16:15

Il faut bien savoir que dans la moitié du 19ème siècle, le vin auvergnat était l'un des plus consommés en France, juste derrière celui du Languedoc !

Quand on connais la réputation des vins du Languedoc ne vas pas plus loin j'ai compris :)

Après ceci dit je prend note de tes conseils et si j'ai occasion j'irai faire un tour.

Mais on ne peut pas te laisser critiquer sans réagir les vins d'Auvergne... Ce n'est pas parce que tu as gouté le vin des trois frères, qu'il faut généraliser!

Vous avez bien compris qu'il s'agissait d'une petite taquinerie même si mon expérience est réel :).

Mais j'ai bien conscience et surtout dans le monde actuel tu trouve bien plus facilement de très bon producteur locaux et cela dans toutes les régions de france.

Il est loin le temps des année 60 ou l'on privilégié la quantité à la qualité et quand tu arrives maintenant même à trouver du très bon Corbière tu te dis qu'on peux faire du bon vin de partout :)

#62 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 619 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 18 mars 2021 - 16:26

Quand on connais la réputation des vins du Languedoc ne vas pas plus loin j'ai compris :)

Après ceci dit je prend note de tes conseils et si j'ai occasion j'irai faire un tour.

Vous avez bien compris qu'il s'agissait d'une petite taquinerie même si mon expérience est réel :).

Mais j'ai bien conscience et surtout dans le monde actuel tu trouve bien plus facilement de très bon producteur locaux et cela dans toutes les régions de france.

Il est loin le temps des année 60 ou l'on privilégié la quantité à la qualité et quand tu arrives maintenant même à trouver du très bon Corbière tu te dis qu'on peux faire du bon vin de partout :)

Le père Raoul n'est plus de ce monde depuis pas mal de temps déjà, donc pas le peine de le chercher si tu viens dans le coin...  ^_^

Maintenant, des particuliers qui font leur vin pour eux (la famille et les amis) sont bien rares et je ne pas s'il y en a encore, mais ceux d'avant mettaient tout leur cœur dans l'élaboration de leur vin ; par contre pour d'autres, c'était vraiment du tout venant qui était juste bon à se piquer la ruche les jours de tripes ou de pansettes !

#63 sud

sud

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 452 messages
  • Mon club:

Posté 19 mars 2021 - 15:26

Il y a un fromage d'Auvergne que j'affectionne particulièrement c'est le "Fournols" je l'ai découvert lors de mes nombreux périples en Auvergne, il est fabriqué dans la laiterie de la commune de Fournols, je suppose que vous connaissez mais si ce n'est pas le cas gouttez le il est excellent, moi je l'achète entier et je le congèle par morceaux il est aussi bon après qu'avant.

#64 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25 055 messages
  • Mon club:

Posté 19 mars 2021 - 16:11

Il faut bien savoir que dans la moitié du 19ème siècle, le vin auvergnat était l'un des plus consommés en France, juste derrière celui du Languedoc !

Après, le phylloxéra est passé par là et a décimé la majeure partie des vignobles, puis le mildiou a compliqué les choses vers 1910 et enfin la guerre de 14-18, sinon qui sait si le vin d'Auvergne ne serait pas aussi réputé que celui de Bourgogne ou autre...?

Je t'ai parlé de rosé de Vertaizon, c'était celui du père Raoul (il y a déjà longtemps), mais je peux te dire que c'était du bon et peut-être que tu l'aurais apprécié.

Bon, c'était un vin de sa petite vigne, il n'était pas négociant, il nous en faisait profité de temps en temps, mais c'était un vin d'Auvergne quand même !

Quand je suis passé en Auvergne, les filles du vigneron m'ont fait voir leur grange à vin !  et là elles m'ont dit : pour retrouver le gout du blanc, rien ne vaut une fine appellation !  ^_^

• ELSAZOAM aime ceci

#65 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 18 631 messages
  • Mon club:

Posté 20 mars 2021 - 06:56

Ah ben voilà qu'ils sont deux maintenant.....
  • Alex chocolatines aime ceci

#66 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 619 messages
  • Mon club:

Posté 20 mars 2021 - 08:06

Quand je suis passé en Auvergne, les filles du vigneron m'ont fait voir leur grange à vin !  et là elles m'ont dit : pour retrouver le gout du blanc, rien ne vaut une fine appellation !  ^_^

La fille du vigneron ne t'a pas dit par hasard ? : "Ton marc est trop doux !"   :huh:

#67 Yellow

Yellow

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 339 messages
  • Mon club:

Posté 20 mars 2021 - 08:17

La Comtesse de Vichy ! 

Tout un programme...

#68 zone et beu

zone et beu

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 618 messages
  • Mon club:

Posté 20 mars 2021 - 08:37

Il y a un fromage d'Auvergne que j'affectionne particulièrement c'est le "Fournols" je l'ai découvert lors de mes nombreux périples en Auvergne, il est fabriqué dans la laiterie de la commune de Fournols, je suppose que vous connaissez mais si ce n'est pas le cas gouttez le il est excellent, moi je l'achète entier et je le congèle par morceaux il est aussi bon après qu'avant.

Et ...le Livradois a colonisé les Sancy et Cantal....

https://www.lesfroma...-livradois.html

• sud aime ceci

#69 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25 055 messages
  • Mon club:

Posté 20 mars 2021 - 09:42

La fille du vigneron ne t'a pas dit par hasard ? : "Ton marc est trop doux !"   :huh:

non, non  ^_^ Mais elles ont joué de la musique ! Une m'a dit : regarde ma sœur qui chatouille sa gratte  ^_^  

• ELSAZOAM aime ceci

#70 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

Champion du Monde

• Membres
  • 41 640 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 20 mars 2021 - 09:54

La Comtesse de Vichy ! 

Tout un programme...

à poll la Comtesse  :paff:

#71 dim50

dim50

Taliban de la vertu avant tout

• Membres
  • 33 824 messages

Posté 20 mars 2021 - 11:12

Bière et fromage c'est aussi à tester, vous serez surpris !

De la même manière, quand je rentre en Normandie, j'adore manger mon Camembert ou mon Pont-l'Évêque avec un petit cidre local. Le bonheur.

#72 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 619 messages
  • Mon club:

Posté 20 mars 2021 - 11:16

non, non  ^_^ Mais elles ont joué de la musique ! Une m'a dit : regarde ma sœur qui chatouille sa gratte  ^_^  

Moi ce qui me gratte, ce sont les flocons...   :blink:  :mon_dieu:

#73 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25 055 messages
  • Mon club:

Posté 20 mars 2021 - 13:40

Moi ce qui me gratte, ce sont les flocons...   :blink:  :mon_dieu:

OOOOOOOOOOOH !!!  :D

Le capitaine, lui il gratte le fond de sa quille  ^_^

• ELSAZOAM aime ceci

#74 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33 003 messages
  • Mon club:

Posté 20 mars 2021 - 13:47

Pour le Cantal et le Salers, va à la ferme du Ventoux, à Ferrières-Saint-Mary. Les derniers km sont pittoresques . Et les fromages valent le détour.

chuttt malheureux ! ..le vieux Salers :rolleyes: , un produit d'exception réservé aux initiés 

#75 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 20 mars 2021 - 15:57

chuttt malheureux ! ..le vieux Salers :rolleyes: , un produit d'exception réservé aux initiés 

Le Tradition, surtout.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users