Ce qui est contraire à l'esprit du sport en général où le plus fort doit nécessairement gagner
A l'heure des réseaux sociaux et de la médiatisation outrancière il faut des belles histoires. Celle du géant en difficulté pendant 10 ans qui renaît de ses cendres avec des jeunes ultra doués est plus porteuse médiatiquement que le gentil club de l'Atlantique
Mais qui n'existe que rarement en compétition:
Déjà, un sportif (individuel ou collectif),beaucoup plus fort peut passer à travers pour une raison x ou y. Donc la compétition ne désigne pas vraiment le plus fort, mais juste celui à l'instant T.
Soit, on se recentre sur la compétition.
La compétition elle même, va générer des handicaps pour certains sportifs: éloignement, dépaysement, stade (notamment la qualité de la pelouse / terrains de jeu habituels), financement, hébergements, .....
La compétition peut être faussée, Magouilles, paris, etc.....
Enfin si on se recentre sur l'arbitrage, une très grande partie des sports sont arbitrés. Donc avec des résultats soumis à l'arbitraire. C'est la loi de ces sports en question, le sportif doit faire avec. Et si on se plaint de l'arbitrage en rugby, que devrait on dire (mais on le dit) de l'arbitrage en patinage, en gymnastique artistique et j'en passe.
Arbitre ne peut pas voir tout, au rugby on a la var, pour relever quelques erreurs d'arbitrage.
Enfin à mon sens, il me semble logique que l'arbitre, cible des erreurs plus en faveur d'une équipe que de l'autre. Je m'explique. Dés les premiers temps de jeu une équipe, par exemple se fait prendre plusieurs fois hors jeu. Subjectivement, l'arbitre va davantage surveiller et sanctionner cette équipe au détriment de l'autre. C'est anormal, mais c'est dans la nature humaine.
Tout ça passé au crible de la subjectivité des supporters, ça donne des débats sans fin. Et inutiles, les jeux sont finis et le plus fort n'a pas forcément gagné.