La Montagne du 2 mai 2022
ESPOIRS 17ème journée : Gros succès : L’ASM assure à Montpellier
La Fiche
Montpellier (Stade Eric Béchu) ASM bat Montpelier 36 à 19 (mi-temps 22-9)
Les points : Montpellier 1 essai de Guiguid (45è), 4 pénalités (11è, 20è 36è , 57è) et une transformatios de Malaret
ASM 5 essais de Maga (17è), collectif (23è) ; Oudard (30è), de pénalité (68è) , Guilly (70è) ; 1 pénalité (40è) et 3 transformations (17è, 23è, 70è) de Vaz
Avec 5 essais marqués pour un seul encaissé, l’ASM par l’intermédiaire de son capitaine Hugo Sarrasin salue une maîtrise retrouvée : « Nous sommes heureux de cette victoire car l’équipe a connu des phases difficiles. Mais depuis trois rencontres on constate que nous construisons nos matchs en livrant de belles performances ».
Dans une entame balayée d’approximations de part et d’autre, les Auvergnats évitent quelques occasion montpelliéraines pour, petit à petit, prendre le dessous « : « Je suis très fier de ce collectif qui n’a rien lâché. Les 15 joueurs ont évolué en équipe de bout en bout » Un attelage très à l’aise balle en main franchit la ligne une première fois (17ème, le pack une seconde (23è) tandis que le 3ème ligne Oudard propose un glorieux soutien à la percée de son demi de mêlée en bord de touche (30è). Sarrasin réfute néanmoins l’idée d’une victoire jouée devant : « Quand du côté des avants, nous mettons le groupe dans l’avancée et que nous sentons que nos trois-quarts assument derrière, nous savons que nous ne sommes pas les seuls à faire gagner ».
Pourtant l’ASM n’est pas passé loin du match à deux visages, le MHR se montrant, à la reprise, enfin conquérant en mêlée pour finalement inscrire en force (45è) . Il faut l’heure de jeu pour que finalement l’ASM peaufine sa gagne alternant réalisation au près (68è) et jeu de mouvement (70è).
A l’idée des matchs à élimination directe, le flanker prévient : "A présent nos sommes qualifiés et nous savons que le week-end prochain, l’enjeu sera la 2ème place. C’est cet esprit d’équipe que je veux retenir pour se lancer dans les phases finales. Primordial pour le jeu, il constitue l’ADN de notre groupe " .