Jump to content

Photo

Death List

• Please log in to reply
1653 replies to this topic

#1501 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,111 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 23 September 2025 - 19:02 PM

Paroles d'Ex - Jean-Louis Bérot : « On s'est battus, pire que des chiffonniers »
Le Dacquois, ancien ouvreur et demi de mêlée international du Stade Toulousain dans les années 60-70, raconte un âge d'or du rugby français et quelques troisièmes mi-temps mémorables.

« Quel est l'adversaire qui vous a le plus impressionné ? 
Le joueur que j'ai beaucoup apprécié, c'est Barry John, l'ouvreur gallois. Face à lui, il fallait se méfier de tout : l'extérieur, l'intérieur, le centre... Il était délié, fluide, avec une double accélération imperceptible. Et puis il y a aussi le demi de mêlée néo-zélandais Syd Going : au ras de la mêlée, il était insaisissable car il était véloce, compact, avec un centre de gravité très bas et des appuis puissants. Une morphologie à la Antoine Dupont, quoi.... Avec, comme lui, un démarrage foudroyant.

Quel est le partenaire avec lequel vous vous êtes le mieux entendu ?
C'était Pierre Villepreux, ''Pierrot'', que ce soit avec l'équipe de France ou le Stade Toulousain. Nous étions associés dans le sens où, sur le terrain, nous étions tout le temps en train de relancer. Nous étions proches dans la vie et, dans le jeu, nous avions cette soif d'attaque, toujours... Quand il réceptionnait un ballon, j'étais derrière lui, ou à côté, et inversement.

Quelle a été votre plus grosse colère ?
Ce n'est pas une colère mais un coup de gueule. Contre quelqu'un qui était mon ami, un joueur exceptionnel qui nous a quittés l'an dernier, Jean-Pierre Lux. À Colombes en 1972 contre l'Angleterre, il feinte la passe, et il a une première, une deuxième puis une troisième accélération, comme lui seul pouvait réaliser ça... Une course folle. J'ai joué avec les meilleurs centres, que ce soit Jo (Maso), Jeannot (Trillo) ou Claude (Dourthe), mais Jean-Pierre, lui, savait tout faire. Alors il marque, donc, et moi, je déboule dans l'en-but et je l'engueule sous les poteaux parce qu'il avait bouffé un ''trois contre deux''...

17fef.jpg

À l'attaque face à l'Angleterre en 1970 à Colombes pour servir son complice, l'arrière Pierre Villepreux. (L'Équipe)

Y a-t-il une joie qui dépasse toutes les autres ?
Une joie, oui, mais c'est aussi le plus mauvais moment de ma carrière. On se qualifie avec le Stade Toulousain en 1969 pour la finale après avoir battu Tulle, Agen, Montferrand et Brive en phase finale. On se voyait champions de France et la déception a été à la mesure de l'enjeu. On a perdu (11-9) contre Bègles, qui était l'outsider. Jean Trillo (trois-quarts centre international) marque en interceptant une passe qui m'est destinée, pour le plus grand bonheur de notre ami Denis Lalanne, qui s'est ensuite servi de cette photo pour illustrer sa chronique dans L'Equipe (sourire).

Y a-t-il une consigne de jeu que vous n'avez jamais suivie ?
Tous les entraîneur que j'ai connus me disait : ''Aujourd'hui, il faut taper en l'air, faire ceci, faire cela...'' Sans doute parce qu'ils avaient peur de perdre, ils voulaient que je mette l'équipe en sécurité par des coups de pied. Mais je n'ai jamais aimé ça. Nous étions des hommes libres et nous ne voulions pas être enfermés dans des carcans.

Parmi les troisièmes mi-temps, laquelle fut la plus mémorable ?
J'ai en vécu beaucoup, des troisièmes mi-temps. (rires).. Mais il y en a une vraiment particulière. C'était après le dernier match de l'équipe de France à Colombes en 1972. Bruno Coquatrix avait bu des coups avec nous et nous avait invités à l'Olympia. Pendant le concert de Marcel Amont, on est monté sur scène. Je lui ai pris le micro, j'ai fait arrêter l'orchestre, et j'ai demandé à la salle de frapper dans les mains en cadence pendant que nous chantions ce qui devait être un chant folklo quelconque... Il a suffi qu'une personne commence - c'était l'épouse du journaliste de Midi-Olympique, Henri Gatineau - pour que toute la salle se mette a taper dans les mains. Ça aurait pu être un four et finalement, ça s'est bien passé (sourire).

1518f.jpg

La fameuse interception du Béglais Jean Trillo, devant Jean-Louis Bérot lors de la finale 1969. (L'Équipe)

En dehors de Toulouse et de Dax, y a-t-il un club où vous auriez aimé jouer ?
Après la tournée du XV de France de 1968, j'aurais pu rester en Nouvelle-Zélande. Les Néo-Zélandais avaient beaucoup d'estime pour notre jeu d'attaque, à ce moment-là. C'est un pays de nature, de chasse, de pêche, qui me correspond bien. Mais ça ne se faisait pas, à l'époque, et j'avoue ne pas y avoir pensé plus que ça. Il faut dire que j'étais assez casanier. Mais avec le recul, oui, j'aurais bien aimé.

Qu'elle est l'anecdote que vous n'avez jamais racontée ?
Il y a cette bagarre en Australie, après le test-match de 1968. Personne n'en a jamais parlé, sauf de façon édulcorée : les journalistes qui nous accompagnaient sont restés très discrets sur cet épisode (rires). Après le match, nous sommes allés dans une boîte de nuit et nous étions les rois du monde. Voilà que Benoît Dauga monte sur scène pour danser au milieu d'un spectacle de filles dénudées. Ça n'a pas plu à la direction de l'établissement. Jean-Claude Noble (pilier international voultain) et moi sommes arrivés pour écarter les videurs et ça s'est calmé. Mais alors que nous avions retrouvé nos tables, tout d'un coup, on a vu les pieds de Pierre Besson (ailier international briviste) partir au-dessus de la piste de danse, et hop, c'est reparti de plus belle ! Façon de parler... Pierre Villepreux a pris un coup de poing terrible qui lui a fermé complètement l'oeil. On cherchait Benoît (Dauga), on ne le trouvait plus. Alors on est partis à pied vers notre hôtel, qui était à deux kilomètres, pour ramener le reste de l'équipe et libérer Benoît. On revient et Walter (Spanghero) balance un videur dans la vitrine. On s'est battus, pire que des chiffonniers. Un vrai western... On a vainement cherché Benoît et quand on a fini par le retrouver, il était au commissariat depuis plus d'une heure, en train de jouer aux cartes avec les policiers australiens (rires). »

Sa vie d'Ex
À 74 ans, Jean-Louis Bérot (21 sélections entre 1968 et 1974) continue de superviser les cinq sociétés de son groupe thermal et hôtelier, créé en 1974 alors qu'il était kinésithérapeute, aujourd'hui dirigé par sa fille. Grand-père, il « passe le plus de temps possible » avec ses quatre petits-fils, dont « le plus âgé, qui a dix ans, joue à Monaco ». Ce qui ne l'empêche pas de s'adonner à ses plaisirs de toujours, à savoir la chasse aux canards et à la palombe, entouré de ses amis landais.

• ASM.fanclub.metz and TH69 like this

#1502 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 38,442 posts
  • Mon club:

Posted 23 September 2025 - 20:04 PM

RIP Ziad Takieddine

il a été une chance pour la France de Nicolas qui a payé, salut l'artiste.

https://www.lemonde....42656_3224.html

• Bad Zé likes this

#1503 Yellow

Yellow

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,345 posts
  • Mon club:

Posted 23 September 2025 - 21:15 PM

"Alors qu’il montait dans sa palombière pour rejoindre deux de ses camarades, aux alentours de midi, ce passionné de chasse a fait une chute de 20 mètres, après que le câble de son ascenseur a lâché."  :crying: 

https://www.sudouest...is-26054546.php

#1504 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 18,571 posts
  • Mon club:

Posted 23 September 2025 - 21:49 PM

Claudia Cardinale ! Ma cousine ! Oooooh :crying:
  • RCV06 and Buckaroo like this

#1505 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 23,360 posts
  • Mon club:

Posted 23 September 2025 - 21:53 PM

https://youtu.be/eIH...IsDyzfrXJq9JqBN
  • Bad Zé likes this

#1506 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 55,887 posts
  • Mon club:

Posted 23 September 2025 - 22:02 PM

Un ascenseur pour monter dans une palombière, la classe  B) 

#1507 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 14,594 posts
  • Mon club:

Posted 23 September 2025 - 22:12 PM

Les actrices italiennes d’alors  :wub:

• OliveR likes this

#1508 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 15,387 posts
  • Mon club:

Posted 23 September 2025 - 22:21 PM

Un ascenseur pour monter dans une palombière, la classe  B) 

La casse plutôt non ?
  • RCV06 likes this

#1509 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 19,583 posts
  • Mon club:

Posted 23 September 2025 - 22:42 PM

Qu'est ce que t'étais belle.
  • Jicé, Sushi, tekilapaf and 1 other like this

#1510 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 18,571 posts
  • Mon club:

Posted 24 September 2025 - 02:19 AM

Les actrices italiennes dalors  :wub:

Une Sicilienne de Tunisie comme mon Papounet dont la marâtre s appelait Cardinale. De nationalité française bien évidemment.

#1511 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

• Membres
  • 14,594 posts
  • Mon club:

Posted 24 September 2025 - 04:49 AM

Une Sicilienne de Tunisie comme mon Papounet dont la marâtre s appelait Cardinale. De nationalité française bien évidemment.

mouais

https://www.festival...udia-cardinale/

universelle de facto

#1512 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 38,174 posts
  • Mon club:

Posted 24 September 2025 - 07:23 AM

Attention, on ne touche pas aux rousses !

La rousse fait briller les pistons...

• arverne19 likes this

#1513 Buckaroo

Buckaroo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9,322 posts
  • Mon club:

Posted 24 September 2025 - 08:33 AM

Claudia Cardinale ! Ma cousine ! Oooooh :crying:

C'est vrai qu'il y a un air de ressemblance.

J'ai regardé Il Gattopardo il y a trois jours, et elle meurt.*

Il y a quelques mois, je venais de regarder The Collector quand j'ai appris la mort de Terrence Stamp.

Quelques mois plus tôt, je regarde Eureka, et c'est Gene Hackman meurt.

Je vais de ce pas regarder Home Alone 2 ou Celebrity. On ne sait jamais...

*d'ailleurs, c'est assez drôle : elle est doublée dans la version originale italienne, mais se double elle-même dans la version française. Ce qui fait qu'entre elle, Delon, Reggiani et les quelques autres acteurs français du film, la version française est sans doute plus "originale" que la version italienne !

#1514 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 18,571 posts
  • Mon club:

Posted 24 September 2025 - 08:50 AM

mouais

https://www.festival...udia-cardinale/

universelle de facto

Bon, elle a pas demandé son passeport. Mais je te garantis que les Siciliens de Tunisie étaient arrivés là pour devenir Français, c'est comme ça que je le suis moi-même. Anecdote : les demi-frères de mon père qui étaient des brutes primaires à moitié analphabètes prenaient le TGM (Tunis La Goulette La Marsa) uniquement pour voir la belle Claudia sortir du lycée Carnot à Tunis. Ils se poussaient du coude sans oser l'aborder. Ah, les Ritals ! :bush:

• ELSAZOAM and Very Good Eshvili like this

#1515 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

• Membres
  • 14,594 posts
  • Mon club:

Posted 24 September 2025 - 10:28 AM

C'est vrai qu'il y a un air de ressemblance.

J'ai regardé Il Gattopardo il y a trois jours, et elle meurt.*

Il y a quelques mois, je venais de regarder The Collector quand j'ai appris la mort de Terrence Stamp.

Quelques mois plus tôt, je regarde Eureka, et c'est Gene Hackman meurt.

Je vais de ce pas regarder Home Alone 2 ou Celebrity. On ne sait jamais...

*d'ailleurs, c'est assez drôle : elle est doublée dans la version originale italienne, mais se double elle-même dans la version française. Ce qui fait qu'entre elle, Delon, Reggiani et les quelques autres acteurs français du film, la version française est sans doute plus "originale" que la version italienne !

Tu veux pas regarder le best of des turpitudes de Bonhoure? Hein?

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users