En rien ! C'est un coup de pied au cul à rien du tout, au contraire, ça a conforté une classe bourgeoise à se sentir autorisé de faire n'importe quoi. On est loin de l'horloger de Saint Paul de Tavernier par exemple, qui n'était déjà pas un film de propagande anti capitaliste pourtant
Et d'un point de vue strictement cinématographique il n'y a rien d'innovant.
Des coups de pieds au cul au cinéma il n'y en a pas eu tant que ça, L'homme à la caméra de Vertov, Le cuirassé Potemkine, La grande illusion, Les 400 coups, Pierrot le fou, Meutre d'un bookmaker chinois, Adieu au langage... Quelques autres mais on a vite fait le tour et les coups de pieds ont été souvent indolore, parce que quand on ne veut pas voir on ne regarde pas
J'avoue que je sais pas bien quoi répondre à ça. L'idée que que le cinema puisse changer le monde en profondeur me plairait bien mais j'ai peur que ce ne soit pas le cas. T'as vu la gueule du monde actuel?
Il n'empêche que certains ont apporté ce qu' ils avaient à apporter de critique et de lucidité sur le monde et c'est déjà pas rien. Renoir, Casavates en font bien sur partie, mais y compris des cinéastes actuels et y compris des marxistes tiens... Kechiche, Ostlund font du très bon cinéma d'après moi.
Oui, je dois avouer que je ne trouve pas que son cinéma emmerde le bourgeois. Au contraire, pour moi, c'est du cinéma plutôt bourgeois - mais ce n'est pas du tout une critique pour moi. Les Valseuses, je sais qu'il est souvent cité ici, et est apprécié en France, mais je n'aime pas beaucoup, par contre.
Ben les Valseuses, Tenue de soirée, si c'est pas des films de voyous...