Je viens d’aller regarder les effectifs des clubs de Top14 pour ce qui est des piliers, afin d’avoir une idée de ce que les autres clubs auront à disposition pour la saison prochaine.
Je ne connais pas bien tous les effectifs, donc ce qui suit est très approximatif (par exemple, il faudrait inclure des espoirs qui jouent plus ou moins régulièrement avec les pros, comme Bibi-Biziwu, et je ne distingue pas entre piliers droit, gauche ou polyvalents). N’hésitez pas à apporter des corrections.
---
(Effectif pro uniquement)
ASM : Slimani, Falgoux, Ojovan, Beria : 4 piliers (et Bibi Biziwu)
Toulouse : Baille, Aldgheri, Neti, Duprat : 4 piliers
Toulon : Brookes, Fresia, Gigashvili, Priso Setiano, Devaux, Gros : 7 piliers
R92 : Nyakane, Ben Arous, Gomes Sa, Oz, Kolingar, Gogichashvili, Kharaishvili : 7 piliers
USAP : Halanukonuka, Joly, Fia, Chiocci, Tetrashvili : 5 piliers
Pau : Fisi’ihoi, Van Dyk, Tokolahi, Seneca, Calles, Tailhades Papidze, Corato : 8 piliers
SF : Kakovin, Alo-Emile, Roelofse, Castets, Melikidze : 5 piliers
MHR : Fichten, Thomas, Big Karl Tu’inukuafe (!!), Haouas, Forletta, Lamositele, Chauvac : 7 piliers
LOU : Gomez Kodela, Taofifenua, Devisme, Rey, Tafili, Kaabeche, Bamba : 7 piliers (à noter que le Lou ne dispose que d’un seul pilier espoir)
LR : Atonio, Sclavi, Wardi, Paiva, Aouf, Colombe : 6 piliers
CO : Tichit, Gulliamon, Hounkpatin, Chilachava, Azar, Walcker, Tiernet : 7 piliers
Brive : Van der Merwe, Ceccarelli, Vanai, Thomson-Stringer, Brennan : 5 piliers
UBB : Tameifuna, Kaulashvili, Poirot, Vaotoa, Falatea, Boniface : 6 piliers
Bayonne : Cotet, Scholtz, Talakai, Bethune, Cormenier, Perchaud : 6 piliers
Soit une moyenne de 6.1 piliers par équipe (sans compter l’ASM). Seul Toulouse disposera aussi de 4 piliers (en attente des annonces de fin de saison).
Quid de bubuche, quelqu'un a des news ?
Son père disait qu'il souffrait des cervicales, et que son avenir en pro est sans doute compromis.