Si on joue au jeu de celui qui a la plus longue, ça pourrait donner un truc dans le genre :
Ravaï pas remplacé - perte importante, c'était un très bon porteur de balle qui dynamitait le jeu, pour moi pour le moment pas de remplaçant sur ce rôle là dans le squad, on perd gros pour le moment.
Falatea --- Dzamanashvili - à voir, Falatea était à l'aise dans le jeu un peu juste en mélée, on va voir ce que va donner le jeune géorgien, au mieux pour moi, on est quitte avec tendance quand même à une légère perte, il est jeune de Dzamanashvili
Lanen --- Godener - Clément n'a pas eu l'impact de Thibault, on peut faire quitte même si ça fait toujours braire de voir partir un jeune
Parra --- Bézy doit confirmer et derrière, on ne l'aura pas souvent avec nous mais on a quand même une sacrée pépite. Par contre, sur le leadership, alors là, joker...
Lopez --- Belleau - sur le Camille 2022, on s'améliore sans discussion pour moi. A voir comment l'association avec Bézy va fonctionner. Par contre, face aux perches, pour le moment, on perd gros entre Morgan et Camille
Hanrahan --- Plisson - Evidemment, on s'améliore également, JJ ayant été un flop magistral à ce poste. Pas dit qu'il n'aurait pas fait mieux ailleurs mais comme c'est en 10 que nous l'avons utilisé, on progresse sans difficulté
Vili --- Simone - Quel que soit le potentiel de Vili, on progresse sans discussion là non plus. Il y aura la question de l'intégration au club et au Daube14 mais on a attrapé a priori un joli poisson avec ce Simone
Fofana --- Hériteau - On progresse forcément compte-tenu de l'impossibilité pour Wes d'enchainer les matchs. En classe pure, ça ne se discute pas mais un joueur doit jouer et lui, il jouera donc c'est un plus
Pourailly --- Delguy - Je pense qu'on progresse, quel que soit l'engagement de Pourailly, il reste un peu juste, Delguy nous apportera plus de certitude à ce poste.
Matsushima --- Newsome - Sur le Matsu des premiers mois, ça se discute, sur le Matsu de la fin de contrat, ça ne se discute plus pour moi. On progresse là aussi.
Synthèse selon les départs :
Perte : Ravaï; Falatea ?
Quitte : Falatea ?, Lanen, Parra (hors leadership et perches)
Progression : Camille, Hanrahan, Vili, Wes, Pourailly, Matsu
Derrière, l'amélioration semble significative sur le papier, à confirmer bien évidemment sur le terrrain. Devant, l'absence de Ravaï va peser sauf si un de nos gars de révèle ou si un porteur de balle débarque à l'improviste... Là où il va falloir attendre pour voir, c'est le leadership, qui reprendra le septre laissé vacant par Morgan, et les perches. Au final, en saison pré CDM, c'est une gestion d'effectif assez séduisante, espérons également que les arrivées dans le staff, en particulier Ledevedec et Payne, apporteront ce que nous attendons sur ces deux points assez malmenés la saison dernière.