On peut raisonnablement supposer que les joueurs suivants sont sur le départ :
Pelissié
Fourcade
Fischer
Iturria
Cancoriet ?
Yato ?
Penaud
Iturria, je pense que Gibbes voudrait le garder, qui en a fait son capitaine. Et je le vois assez mal signer ailleurs (ou alors quelque part qui le rapproche de chez lui). Il visitait il y a peu les installations de l'UBB, mais avec ce qui se passe en ce moment là-bas, pas sûr qu'il soit encore tenté. D'autant plus que j'ai dans l'idée que l'ambiance du club est importante pour lui (c'est-à-dire relativement plus que pour d'autres joueurs).
Fischer, Yato, ça dépendra de leur forme physique. Yato, je serais extrêmement déçu sil venait à partir, mais d'un autre côté, il joue si peu que j'en avais presque oublié qu'il faisait encore partie de l'effectif. S'il consent à un salaire qui soit fonction de sa non-disponibilité, il faut selon moi le garder ; il peut faire la différence lors des phases finales. Je le vois un peu comme un international (très) souvent absent.
Cancoriet, mine de rien, il joue énormément depuis quelques saisons. Bien qu'ayant un assez bon impact physique, je le trouve limité - mais c'est un joueur de club solide sur lequel on peut compter. Somme toute, pour moi, c'est l'exact opposé des Yato, Fischer et Van Tonder.
Penaud, ça se jouera entre Toulouse et nous. Je ne le vois pas du tout aller dans un autre club. Il va devoir choisir entre son père biologique et son père adoptif, Roro. Moi, je sais lequel je préfère, et je sais aussi lequel l'histoire du rugby retiendra.
Fourcade et Pelissié n'ont pas apporté ce qu'on attendait d'eux (Behe non plus, mais dans un sens positif, lui !). Pour moi, il vaudrait mieux ne pas les renouveler, et aller chercher un super talonneur de niveau mondial. Au hasard, Malcolm Marx. Le Japon, c'est bien, mais en Auvergne, au moins, il n'y a des secousses sismiques que les jours de Brennus.