Belleau c'est tout de même un joueur qui a eu une expérience inter, qui suite à une blessure longue revient petit à petit. Et en plus c'est un plutôt bon défenseur. Je pense quand on imagine le recrutement d'un tel joueur, on ne voit pas que ses performances à l'instant t mais ce qu'il peut apporter dans un avenir proche.
Lopez semble être adulé par certain mais à l'époque de la transition avec James c'était pas ca. On sait ce qu'on perd on ne sait pas ce qu'on gagne c'est toujours comme ca. Le leader Lopez s'est construit avec le temps.
Quand on jette un oeil sur le forum on a la sensation que Belleau c'est une pipe.
En l'occurence, Camille Lopez était un brillant animateur, un gros défenseur et un très bon buteur. On sentait son potentiel dès ses premières années bordelaises et que ce garçon avait le potentiel pour monter très haut.
En ce qui concerne Belleau, personne ne dit que c'est une brèle. On fait simplement remarquer son niveau et son potentiel sont solides mais que ce type de profil monte rarement très haut. Or, dans l'optique où l'ASM a traditionnellement pratiqué un jeu très ambitieux et aspire à un titre sur les deux tableaux, il est risqué de confier les clés du camion à ce type de joueur. Il peut faire un excellent numéro deux ou un premier centre de choix mais comme numéro un à l'ouverture, je crains effectivement que cela nous bride.
Voici la remarque que j'avais fait précédemment sur ce joueur et qui demeure selon moi d'actualité :
"Pour moi et c'est bien évidemment subjectif, il n'a pas les qualités d'animation requises pour conduire un club aussi ambitieux que l'ASM en tant que numéro un.
Alors oui c'est vrai, il est très bon au pied, défend bien et possède un sang-froid appréciable pour le poste. Mais ce type de profil est intéressant comme numéro deux du poste, en tant que premier centre pour apporter davantage de distribution et de gestion ou encore pour un club de milieu de tableau. Pas pour un club aussi ambitieux que l'ASM qui aspire aux sommets nationaux comme européens, tout en essayant dans la mesure du possible de renouer avec son identité de jeu.
Car une des forces de la grande ASM résidait précisément dans un jeu extrêmement ambitieux et offensif. Une marque de fabrique autant susceptible de noyer l'adversaire sous un rythme effréné que de s'adapter aux rudes joutes du Top 14 ou aux rencontres plus débridées de la coupe d'Europe. Tout en conservant une précieuse faculté d'adaptation pour se conformer si besoin aux spécificités de l'adversaire, de la météo ou de la forme de l'équipe. Un jeu rendu possible par le talent offensif de James et de Lopez qui animaient avec brio une ligne de 3/4 de haut-niveau en sachant alterner entre distribution, jeu au pied offensif, animation à la main et attaque de ligne.
A contrario, Belleau ne possède pas ce talent et affiche un jeu plutôt classique et sans grandes inspirations. En totale opposition aux N'Tamack, Hastoy, Jalibert, Russell ou Carbonel qui font figure de références dans notre championnat. Si Belleau était destiné à devenir notre numéro 1, cela briderait notre jeu et nous empêcherait d'aller très loin dans les séquences offensives et d'apporter ce supplément de génie qui peut faire la différence au plus haut-niveau. Avec tout ce que cela implique pour nos ambitions...
Donc à mon humble avis, recruter Belleau comme numéro deux ou comme premier centre peut se défendre. Le recruter comme numéro un serait à mon sens un choix risqué".