Je nuancerai tes propos, certes Urios a et donne cette image du bourrin bourru, mais moi ce que je vois de ses équipes, c'est de l'engagement, oui c'est sûr, mais aussi et surtout une équipe très en place, avec un plan de jeu clair et défini, et des choix tactiques évident face à chacun de leurs adversaires.
Et après, ça produit, ça joue au rugby.
Vous savez que j'apprécie Urios, mais une fois encore, c'est pas sa personne, ça je m'en fous, je vis pas avec
, c'est vraiment le contenu, la progression, l'aspect tactique... l'ensemble du travail est super cohérent, intelligent, pragmatique, et efficace !
oui j'ai un peu exagéré, car moi aussi, au-delà du personnage, j'apprécie beaucoup ce qu'a fait Urios. Grosse différence quand même, il est arrivé dans des équipes où tout était à construire, et où il a eu le champ libre pour faire ce qu'il voulait, sans forcément avoir de sentiments à faire avec une structure et un groupe d'anciens. A Clermont, on a quand même, quand Gibbes prend les rênes, un groupe ancien, construit depuis pas mal de temps. Sur les 47 joueurs de l'effectif actuel listés dans allrugby, et en enlevant ceux arrivés cette saison (Lavanini et O'Connor) et ceux qui, globalement ne jouent jamais/presque jamais dans le groupe (Jauneau, Boudou, Maguranyanga, Annandale, Amatosero, Michet er Rozière), j'ai regardé :
- l'ancienneté moyenne des joueurs : 5,5 ans au club
- 1ère ligne : 3,7
- 2e ligne : 7,25
- 3e ligne : 8,5
- charnière : 5,75
- arrières : 4,45
On en pense ce qu'on veut, mais ça fait un groupe solidement ancré à l'ASM, avec forcément des habitudes.
Après j'ai aucun problème avec Gibbes, je suis convaincu que c'est un très bon également, c'est juste que la machine et l'environnement ASM doivent être bien plus compliqués à bouger qu'à l'UBB.
Bref, il faut du temps, de l'argent, de la sueur et du sang !
et putain ! pas se planter dans les 2-3 gros recrutements à venir...
Ne pas oublier que l'UBB fait mieux avec moins ! donc c'est possible, bien possible d'y retourner sur le devant de la scène!
Probablement un groupe plus homogène, ce qui nous manque aujourd'hui, et je reste convaincu que c'est la première marche vers le haut du classement.