Aller au contenu


Photo

ASM 2022/2023


  • Veuillez vous connecter pour répondre
19135 réponses à ce sujet

#7456 el landeno

el landeno

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 368 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 26 janvier 2022 - 21:47

des fois qu'il vienne vraiment chez nous. Pas qu'un mercenaire...

 

Malakai Fekitoa, après le tsunami qui a déferlé sur les îles Tonga : «Un désastre pour les Tonga» Sans nouvelle de certains proches, le champion du monde all black d'origine tonguienne et ancien du RCT, raconte comment il a vécu, depuis l'Europe, le tsunami qui a dévasté une partie des îles Tonga.

Les premières images sont parvenues des Tonga, dimanche, et si certains habitants s'affichent avec un sourire pour la photo, il ne reste plus grand-chose de leur « chez-eux », parfois un amas de débris humides et recouverts par la poussière. Entre le 14 et le 16 janvier, le volcan Hunga Tonga, au nord des îles qui composent l'archipel éponyme, a rappelé à quel point il pouvait être dévastateur. L'onde de choc qui a suivi l'éruption a traversé la planète entière et la vague créée par le réveil du volcan a détruit une partie des Tonga. Les communications, coupées, n'ont été que très partiellement rétablies depuis, et la communauté internationale prend peu à peu conscience de l'ampleur de la catastrophe. Le nuage qui a jailli aurait recouvert la moitié de la France. Malakai Fekitoa, lui, a eu des nouvelles de ses soeurs après notre conversation. Ce week-end, il espérait encore en avoir de sa maman et du reste de sa famille, habitants de l'île Ha'apai, là où il a grandi.

 
 

« Depuis le 15 janvier, et le tsunami provoqué par l'éruption du volcan Hunga Tonga, chez vous aux îles Tonga, comment vous sentez-vous ?
C'est un choc. On n'a pas eu d'avertissement ou de signal qui pouvait laisser présager de la catastrophe. Les familles, dont la mienne, n'étaient pas informées de ce qui allait arriver. C'est un désastre pour les Tonga. C'est à partir du moment où la vague est arrivée sur les terres que j'ai perdu tout contact avec mes proches. Ensuite, j'ai vu les images... On est tous choqués. C'est le sentiment qui domine. Les Tonga, c'est petit, un archipel. Les gens vivent tranquilles avec un gros amour pour leur terre. Ils vivent d'elle. Il y a beaucoup d'affect. L'éruption du volcan, et le tsunami qui a suivi, a détruit des habitations et la plupart des choses sur son passage. Ça va prendre du temps avant de retrouver tout ça.

Depuis l'Europe, vous n'avez eu aucune information ?
C'est le noir complet. C'est ça qui est le plus dur. Comme tout le monde, j'ai vu les informations. Mais ça s'arrête là. Je n'en sais pas plus que les autres et c'est ça qui nous touche tous : l'incertitude, ne pas savoir ce qui va arriver. Ça a peu évolué au fil des jours. Les communications étaient rompues, donc on est dans l'attente. On n'a pas eu de nouvelles des autorités ou de qui que ce soit, mais c'est normal, tout est ravagé. On attend un signe. Au moment où on parle, il y a quelques moyens de communiquer, mais pour ma part, je n'ai aucune nouvelle de ma famille. Toujours pas.

Vous avez décidé de mener une opération pour lever des fonds, Help Tonga, all with Tonga, qui a pu récolter plus de 50 000 livres sterling. Pourquoi ?
Ça me tenait très à coeur. J'ai la chance de pouvoir jouer au rugby un peu partout à travers le monde et j'ai l'opportunité d'avoir une plateforme pour partager ce qu'il se passe. Ça permet une prise de conscience, d'abord, à propos de la catastrophe qui touche les îles Tonga. Et je ne veux pas être seulement attentiste... J'essaye d'aider à travers ça. C'est le minimum. Le but est de récolter des fonds dans l'espoir d'apporter le nécessaire à la maison. Cela va aider les gens dans les prochains mois avec des biens de première nécessité : du riz, de la farine pour cuire du pain, de l'eau potable. Ce sera précieux dans les six prochains mois. Ils en ont besoin.

«Les gens à travers le monde peuvent aider, participer à des opérations de charité, des cagnottes.»

 

 
 
 

Vous ressentez une grosse solidarité ?
Énormément de gars en Europe endurent le fait de ne pas avoir d'informations et de nouvelles. Donc on essaye juste de faire ce qui est en notre pouvoir. On est beaucoup de joueurs tonguiens, en France, en Angleterre, en Nouvelle-Zélande. Il ne faut pas mentir, c'est dur. Mais je crois que notre aide est la bienvenue, que ce soit pour récolter de l'argent ou envoyer ce dont nos compatriotes ont besoin. Plusieurs pays apportent leur aide également. La Nouvelle-Zélande, l'Australie et le Japon sont les premiers à apporter nourriture, eau et matériel de secours. Il faut que les gens comprennent ce qu'il s'y passe. Les gens à travers le monde peuvent aider, participer à des opérations de charité, des cagnottes. Je veux que tout le monde le comprenne. Tout ça sera précieux pour les Tonga. Ça ira directement aux familles et au pays. La plus petite aide est bonne à prendre. Ça sera déjà génial.

Comment expliquer aux gens ce que représentent les Tonga pour vous ?
Je suis d'une île qui s'appelle Ha'apai, une des plus petites par rapport à l'île principale. C'est magnifique, un paradis sur Terre. C'est comme ça que je l'ai toujours vécu : cool et ensoleillé. Les gens sont aimants, avec une communauté très forte et de la solidarité. C'est la paix, sans stress. Un style de vie incroyable et calme. On fait pousser nos légumes et on pêche beaucoup. La population se nourrit comme ça, avec énormément de partage des ressources naturelles. J'ai toujours gardé des liens énormes avec ma terre. Je suis né là-bas, j'ai grandi là-bas, la moitié de ma famille vit encore à Ha'apai. C'est là que j'ai appris à jouer au rugby également. C'est ma famille qui m'a inspiré cette passion pour le rugby, notamment mon père (décédé quand il était adolescent). J'ai une connexion très forte avec la maison. C'est mon chez-moi. J'y retournerai un jour pour vivre. C'est une vie sans prise de tête que la catastrophe va bouleverser.

Des îles qui étaient déjà menacées par le changement climatique...
Ça avait beaucoup changé ! (il insiste.) J'ai pu le voir au fil de mes voyages. J'ai en tête des images complètement différentes entre le moment où je suis parti (en Nouvelle-Zélande pour jouer au rugby à l'âge de 17 ans) et bien plus tard. Les îles changent, le paysage aussi. Surtout les petites îles. Certaines parcelles de terre ont été avalées par l'océan. C'est le cas extrême, mais le niveau de l'eau monte de manière générale, à un point inquiétant. Tout le monde là-bas s'en rend compte. Mais le tsunami, c'est un changement brutal, bien plus que tout.

Y a-t-il une place pour le rugby dans ces moments-là ?
C'est vraiment difficile. Difficile de se lever le matin avec la même énergie que d'habitude. On est loin, sans nouvelle, dans l'inquiétude. Mais j'essaye de faire au mieux... Malheureusement, il n'y a pas beaucoup de solutions si ce n'est attendre que les choses s'arrangent. »

Le monde du rugby au soutien
Les joueurs tonguiens sont nombreux, « en France, en Angleterre, en Nouvelle-Zélande », comme le dit Malakai Fekitoa, à être profondément touchés par le désastre. Et nombre d'entre eux, notamment en Top 14, tentent d'apporter de l'aide et de réunir des fonds. Fekitoa a initié le mouvement et, dans son sillage, son club, les Wasps, va donner 20 % de la recette du match face aux Saracens à la cause. Ben Tameifuna, de l'Union Bordeaux-Bègles, a lui aussi décidé de lever des fonds, comme Charles Piutau, de Bristol. Le RC Toulon, club de Sonatane Takulua et Lopeti Timani, a également lancé sa cagnotte en ligne et une vente aux enchères d'équipements aura lieu ces prochains jours. Plusieurs autres projets solidaires se mettent en place, entre autres en Angleterre et dans l'hémisphère Sud, toutes disciplines confondues, rugby à XV, XIII et VII.


#7457 l'ours des tavernes

l'ours des tavernes

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 915 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:saint gervais d'auvergne
  • Mon club:

Posté 26 janvier 2022 - 22:25

le soucis de la doublure en XV ne va peut être pas ce poser, puisque d’après l'article dans la montagne, si Matshuchima ne prolonge pas, le recrutement ce portera sur un centre.

 

après les information de La Montagne...



#7458 Alligator427

Alligator427

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 723 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 26 janvier 2022 - 22:39

Et si on recrute au centre, je suppose que quelqu'un part ? Qui ?

Envoyé de mon SM-A415F en utilisant Tapatalk

#7459 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 26 janvier 2022 - 22:44

Et si on recrute au centre, je suppose que quelqu'un part ? Qui ?

 

Vili pour Bourdeaux à priori (+JJ Hanranhan qui avait très peu polyvalé en 12).

 

Naqalevu est en fin de contrat (mais j'espère qu'il sera prolongé).



#7460 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32 773 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 26 janvier 2022 - 23:02

 

Vili pour Bourdeaux à priori (+JJ Hanranhan qui avait très peu polyvalé en 12).

 

Naqalevu est en fin de contrat (mais j'espère qu'il sera prolongé).

 

perso je le souhaite aussi , c'est un formidable joueur 


  • ESQ4 aime ceci

#7461 BisonF

BisonF

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 142 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Nantes
  • Mon club:

Posté 26 janvier 2022 - 23:06

 

Vili pour Bourdeaux à priori (+JJ Hanranhan qui avait très peu polyvalé en 12).

 

Naqalevu est en fin de contrat (mais j'espère qu'il sera prolongé).

 

Moi aussi, c'est un super joueur!
Pour les centres, on est assez limite quand même si Naqalevu n'est pas prolongé, il ne nous resterait que Moala et Barraque (voire Penaud).



#7462 Alligator427

Alligator427

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 723 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 26 janvier 2022 - 23:13

 
Vili pour Bourdeaux à priori (+JJ Hanranhan qui avait très peu polyvalé en 12).
 
Naqalevu est en fin de contrat (mais j'espère qu'il sera prolongé).

Ah oui Vili bien sûr suis-je bête je l'avais oublié lui.

Naqa doit rester oui pour moi aussi. Il nous faut un profil créateur et animateur pour complémentarité.

Envoyé de mon SM-A415F en utilisant Tapatalk

#7463 jm12

jm12

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 833 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:millau
  • Mon club:

Posté 27 janvier 2022 - 06:46

Je ne vois pas comment si le départ de Vili est acté , comment Naqa ne serait pas prolongé !!!

 

Naqa......Moala.....Barraque(hum....)...Penaud (? ? ? ?) et après ????? Pas Belleau , il est recruté en lieu et place de Camille.....les polyvalents c'est bien quand on est dans l 'urgence mais d'abord une vraie ossature avec des profils ciblés !

 

nb/ je ne comptabilise pas Wesley ; hélas mais la dure réalité est là !

 

Voilà ! le chat est maigre au centre et à minima , il en manque UN spécialiste de ce poste !



#7464 La Girolle

La Girolle

    Joueur de promotion

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 527 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Murat (15)
  • Mon club:

Posté 27 janvier 2022 - 07:18

Je ne vois pas comment si le départ de Vili est acté , comment Naqa ne serait pas prolongé !!!

 

Naqa......Moala.....Barraque(hum....)...Penaud (? ? ? ?) et après ????? Pas Belleau , il est recruté en lieu et place de Camille.....les polyvalents c'est bien quand on est dans l 'urgence mais d'abord une vraie ossature avec des profils ciblés !

 

nb/ je ne comptabilise pas Wesley ; hélas mais la dure réalité est là !

 

Voilà ! le chat est maigre au centre et à minima , il en manque UN spécialiste de ce poste !

 

Ce qui pourrait donc expliquer (voir conforter) les contacts entre le club et Malakaï Fekitoa mentionnés par plusieurs sources...



#7465 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 37 653 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:HURIEL (03380)
  • Mon club:

Posté 27 janvier 2022 - 08:03

Il défend quand il en a envie , c’est surtout ça qui me fait peur avec son arrivée . Je l’ai vu faire perdre son équipe parfois le mec semblait ailleurs .

 

Personnellement PLISSON, j'aime pas ! A part une ou deux exceptions, il n'a jamais "crevé" l'écran. Il était pourtant prometteur au début mais il n'a jamais vraiment confirmé ! De plus, on déclare à cor et à cri qu'il vient se relancer. Ce qui implique forcément un échec antérieur. Quand on sait qu'on l'a chassé du Stade Français et qu'il n'a pas réussi à LA ROCHELLE; ce n'est pas à 33 ans qu'il va faire des étincelles à l'A.S.M ! Enfin c'est mon opinion et on en reparlera l'année prochaine ! je suis prêt à faire de "plates excuses" si un miracle se produit; mais......................j'ai perdu la foi !  :mellow:


  • Un jaune dans un ballon aime ceci

#7466 steph

steph

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 351 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 27 janvier 2022 - 08:18

Pour Plisson, le challenge sera d'être meilleur qu'Hanrahan... pas vraiment un des 12 travaux d'Hercule !
  • roy nz 87, Rugby ?, jm12 et 3 autres aiment ceci

#7467 diomedea

diomedea

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 396 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:les martres de veyre
  • Mon club:

Posté 27 janvier 2022 - 09:23

Pour Plisson, le challenge sera d'être meilleur qu'Hanrahan... pas vraiment un des 12 travaux d'Hercule !

Déjà un jeu au pied un peu plus long ne nous fera pas de mal (plus court ça sera compliqué quand-même)



#7468 dj0e

dj0e

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 170 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 27 janvier 2022 - 09:30

Pour Plisson, le challenge sera d'être meilleur qu'Hanrahan... pas vraiment un des 12 travaux d'Hercule !

Voilà.
Il vient en joueur de rotation. Il sera là si Belleau est absent car non sélectionné. Il est JIFF. Il est sans doute à un salaire abordable. Il est expérimenté. Il ne fera pas d'ombre à un jeune si un jeune émerge. Il sera avec nous de 31 à 32 ans (naissance en août 1991, un contrat de 2 ans s'arrêterait donc pile avant ses 33 ans).

Clairement, il n'est pas attendu de lui d'être le prochain James ni le prochain Lopez (ou le prochain Barret). Mais d'être le remplaçant de Belleau.

Je comprends que son profil ne fasse pas rêver comme le ferai le profil d'un 10 "star" en pleine force de l'âge. Mais le 10 "star" n'était visiblement pas le profil recherché par le club en doublure de Belleau.

Maintenant, soyons supporters : accueillons-le et encourageons-le !
  • Sushi, jm12, InASMWeTrust et 1 autre aiment ceci

#7469 zeguest

zeguest

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 296 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris

Posté 27 janvier 2022 - 09:41

Plisson comme beaucoup marche a la confiance. De l entraîneur, des joueurs, des supporters aussi dans une certaine mesure (visible au stade).
Je trouve que c est un très bon remplaçant.

#7470 l'exil

l'exil

    Membre de la Bourbonnais connection

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 28 897 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Fontainebleau
  • Mon club:

Posté 27 janvier 2022 - 09:43

Mais le 10 "star" n'était visiblement pas le profil recherché par le club en doublure de Belleau.

 

ah ben sinon c'est Belleau qui serait la doublure  :D


  • Arverne03 aime ceci




1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users