Jump to content

Photo

ASM 2022/2023

• Please log in to reply
19135 replies to this topic

#10396 exilé-sud-ouest

exilé-sud-ouest

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,060 posts
  • Genre:Homme

Posted 24 March 2022 - 11:12 AM

Je suis assez d'accord maintenant, 500K€ c'est juste 1.6% du budget (31.2m€), je pense qu'un club comme l'ASM pourrait pousser un poil plus et aller chercher a minima 750 K€ sans trop de difficultés voire peut-être 1 M€. Je serais curieux de savoir ce que récupèrent le ST ou le RCT sur cette activité.

Petit camembert pour les recettes du ST : Pour détailler les 18% de mémoire Lacroix avait annoncé boutique 12%, brasserie 4% location-réception 2% ou quelque chose approchant.

le budget du ST doit avoisiné les 35 M j'imagine, j'ai eu la flemme de rechercher.

5fbfd65f89f33_budget_s_t-5097504.jpg

#10397 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,614 posts
  • Mon club:

Posted 24 March 2022 - 11:30 AM

J’ai également bien donné depuis longtemps comme client et je comprends ton constat que je partageais.

Mon propos était plus au plan financier et donc de la formation des recettes pour l’asm.

En fait, pour l’ASM, le choix d’externaliser est le meilleur car ça optimise et sécurise son budget.

Les boutiques de nb clubs sont déficitaires et ont eu du mal durant la période Covid.

Par le passé, les exemples du SF ou du ST avec leurs régies ont eu beaucoup de déconvenues.

Otago est très solide sur son bilan et c’est hyper important pour le club qui tire 500k€, il me semble, par an.

Otago est bien géré, mais est confronté à la relation tripartite : ASM - OTAGO - MACRON

Du coup, sa stratégie commerciale ( son offre en autres) n’est pas évidente.

A titre d’exemple les maillots ne sont qu’un produit d’appel car c’est Macron qui a les droits, donc pour OTAGO pas de marge…

Pour bien connaître ses activités retail, la gestion des stocks et donc des invendus est la clé de succès .

Je suis allé à la boutique de l’usap, qui a en rayon tout, du slip à l’aspirateur à l’effigie du club…c’est un échec financier.

Otago est un partenaire fiable car parfaitement solvable et il serait risqué pour le club de changer 

Je comprends moi aussi ton raisonnement qui est marqué d'une certaine logique financière, mais moi je suis un incorrigible vieux con qui pense que le sport n'est pas une industrie mais un moyen de donner du bonheur et de la joie, de susciter aussi une fierté régionale ou au moins locale .

A ce titre pouvoir porter en famille et à un coût raisonnable les couleurs d'un club qui représente toutes ces envies d'affichage identitaire  ne s'accommode pas bien d'une logique marketing mais devrait beaucoup plus relever de l'impulsion ou l'envie de faire une petite folie .

• JB 03 and ZACH like this

#10398 casquette

casquette

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,141 posts
  • Mon club:

Posted 24 March 2022 - 11:32 AM

C'est plus qu'une histoire particulière vu que l'ASM a été crée par Michelin .... 

Le retour sur investissement il est difficile à évaluer ( les audiences du TOP 14 sont relativement faibles par rapport à d'autres sports ..comme le foot ou la F1) ... 

Avec 1,5 millions , Michelin ne serait pas partenaire principal en F1 ou d'une équipe majeur de foot, avec toute l'exposition que cela engendre. Je maintiens que le retour sur investissement  doit être ultra intéressant pour la Société.

Je ne m'en plains pas mais je ne serai contre à ce que le Groupe mette plus au pot , en valorisant éventuellement leurs nouvelles activités. (hydogéne, voile pour cargo...etc)

#10399 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17,922 posts
  • Mon club:

Posted 24 March 2022 - 11:33 AM

Bon, on se fout tous du Racing et de la Défense Arena. Mais Jacky avait trouvé une solution pour rentabiliser au max le stade/salle de concert.

Ok, c'est une salle fermée, mais des stades prestigieux ont un toit retractable.

Ok c'est une pelouse synthétique, mais..........

Ok ça résonne, mais c'est mieux quand on gueule Jacky enc......

• ZACH likes this

#10400 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,811 posts
  • Mon club:

Posted 24 March 2022 - 11:35 AM

Les produits de la boutique ASM sont nazes.

Je leur ai acheté des Tee shirts des polos .... mais la basta, non seulement la qualité n est pas top, mais il n y a aucune originalité, les 2 dernières fois ou j y suis rentré je n ai rien trouvé a acheter.

• Uderzo and Kestandi like this

#10401 Pilou

Pilou

Champion du Monde

• Membres
  • 11,879 posts
  • Mon club:

Posted 24 March 2022 - 11:42 AM

Je leur ai acheté des Tee shirts des polos .... mais la basta, non seulement la qualité n est pas top, mais il n y a aucune originalité, les 2 dernières fois ou j y suis rentré je n ai rien trouvé a acheter.

Voici un avis mesuré et positif.😁
  • RCV06 likes this

#10402 Eria

Eria

Champion du Monde

• Membres
  • 18,120 posts
  • Mon club:

Posted 24 March 2022 - 11:55 AM

9 combinaisons possibles !   ^_^

et aucune qui marche....

#10403 Eria

Eria

Champion du Monde

• Membres
  • 18,120 posts
  • Mon club:

Posted 24 March 2022 - 12:06 PM

Matushima peut aussi partir sans que Ramos ait envie de venir ...

oui mais Ramos ,les maisons Art Amis on déjà construit ça maison à Volvic ,tout comme celles de Porthos, et  Belleau...

#10404 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17,922 posts
  • Mon club:

Posted 24 March 2022 - 12:07 PM

et aucune qui marche....

La boutique, c'est pas encore ça.

#10405 DOUDOU63

DOUDOU63

Champion du Monde

• Membres
  • 11,525 posts
  • Mon club:

Posted 24 March 2022 - 12:16 PM

J'avoue que les maillots actuels, avec les deux petites bandes bleues avec un goût de nostalgie....L'idée est séduisante. 

#10406 Winnie03

Winnie03

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,404 posts
  • Ville:Montluçon (naissance), Beauregard-Vendon (habitation)
  • Mon club:

Posted 24 March 2022 - 12:28 PM

Bon je partage tout à fait vos avis critiques sur la boutique mais ce n'est pas le bon endroit !

On est sur l'effectif pour l'année prochaine là !
  • Champardennais likes this

#10407 leberger

leberger

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,402 posts
  • Mon club:

Posted 24 March 2022 - 12:30 PM

Bon je partage tout à fait vos avis critiques sur la boutique mais ce n'est pas le bon endroit !

Et eux sont sur l'affectif ... (ça compte aussi pour l'effectif...)

#10408 Alligator427

Alligator427

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,942 posts
  • Mon club:

Posted 24 March 2022 - 13:07 PM

Bon,, pas trop mal cette discussion sur les boutiques pour patienter...
  • ZACH likes this

#10409 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23,607 posts
  • Mon club:

Posted 24 March 2022 - 13:20 PM

Petit camembert pour les recettes du ST : Pour détailler les 18% de mémoire Lacroix avait annoncé boutique 12%, brasserie 4% location-réception 2% ou quelque chose approchant.

le budget du ST doit avoisiné les 35 M j'imagine, j'ai eu la flemme de rechercher.

5fbfd65f89f33_budget_s_t-5097504.jpg

:blink: la vache, on a une sacrée marge de progression ! Si on applique 10%, la boutique devrait produire chez nous 3 M€/ans ! En étant raisonnable, on descend le taux à 5%, on a un petit 1.5 M€ des familles et hop, le million qui manque à JMG pour rembourser le PGE in the pocket. Au boulot !

#10410 BisonF

BisonF

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,144 posts
  • Mon club:

Posted 24 March 2022 - 13:22 PM

Oui je suis d'accord, retournons sur Ramos. On veut des bruits!

• Champardennais likes this

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users