Aller au contenu

Photo

ASM 2022/2023

• Veuillez vous connecter pour répondre
19135 réponses à ce sujet

#10381 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 24 mars 2022 - 02:01

Parlons-en du professionnalisme d'OTAGO

Ça fait des années que j'entends des mécontents, mais pas une seule fois j'ai vu passer l'info que le club souhaitait y faire quelque chose. À priori, l'ASM s'en contente.

Peut-être parce que ça lui assure un revenu stable et sans risque (comme évoqué plus haut) pour un investissement minimal, sur un revenu qui pèse peu dans le budget.

Que ça rapporte de l'argent au club ou que ça contente les supporters, c'est deux questions bien distinctes.

#10382 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 614 messages
  • Mon club:

Posté 24 mars 2022 - 04:15

Visiblement niveau business c’est bien tenu et le modèle éprouvé.

T’as du y aller un jour férié :)

Non, hélas, j'y suis allé de bien nombreuses fois pour un résultat identique.

J'ai 6 petits enfants qui s'intéressent à l'ASM dans un créneau d'âge de 4 à 13ans (les autres s'en moquent) , et bien je n'ai JAMAIS réussi à avoir le même produit dans 6 tailles différentes, absolument jamais que ce soit en tee-shirt, sweat ou maillot !!!

Tu peux faire l'essai et tu me donnes le résultat, même si personnellement j'ai renoncé depuis belle lurette.

Ce qui me rassure , c'est que quand j'en parle autour de moi, je ne trouve que des interlocuteurs ayant la même expérience ce qui évacue l'idée bien légitime d'une rétorsion liée à ma sale gueule :rolleyes:

• Winnie03 et ZACH aiment ceci

#10383 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 35 415 messages
  • Mon club:

Posté 24 mars 2022 - 07:06

Parlons-en du professionnalisme d'OTAGO, avec son référencement indigent , ses ruptures de stock ou de taille récurrents , ses renseignements affligeants (vous allez être réapprovisionnés quand ? ....je ne sais pas !!!) ses prix d'appel dignes d'une boutique du 16eme arrondissement .................

Je suis convaincu qu'une boutique de fédérale 1 gérée par des bénévoles est plus performante

ayant eu à pratiquer l' otago il y a quelques années pour Passe Croisée je me suis fait une opinion sur son boss :censure:

• JB 03 et exilé-sud-ouest aiment ceci

#10384 Sushi

Sushi

Ni pour ni contre, bien au contraire!

• Membres
  • 14 689 messages
  • Mon club:

Posté 24 mars 2022 - 08:27

Patron d'Otago qui est même passe brièvement sur le forum avec un succès encore plus mitigé que ses produits.
Plutôt en phase avec BB, outre l'approvisionnement aléatoire, le rapport qualité/prix reste très insuffisant, de mon point de vue. Mais si le club y trouve son compte et que les supporters dans l'ensemble continuent à acheter, pas de raison que ça change.

#10385 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 597 messages
  • Mon club:

Posté 24 mars 2022 - 08:37

Franchement je ne vais plus dans la boutique depuis des années, je ne regarde même pas les vitrines, et j'en suis complétement désintéressé, donc par ricochet des produits qu'ils vendent également. Mais bon si ça leur va...

• Caplan et Sushi aiment ceci

#10386 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 18 678 messages
  • Mon club:

Posté 24 mars 2022 - 08:37

Plutôt en phase avec BB.

Oula il va se calmer vite fait le poisson cru ! :cartonrouge:

BB ne mange pas de ce pain là. :wub: (seulement des crêpes)
  • Sushi aime ceci

#10387 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 606 messages
  • Mon club:

Posté 24 mars 2022 - 08:42

Franchement je ne vais plus dans la boutique depuis des années, je ne regarde même pas les vitrines, et j'en suis complétement désintéressé, donc par ricochet des produits qu'ils vendent également. Mais bon si ça leur va...

ça doit leur aller, le maillot 3 si joli cette année est en rupture partout...

#10388 casquette

casquette

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 141 messages
  • Mon club:

Posté 24 mars 2022 - 08:55

soit 1,5 Millions d'euros à peu pres ...( le partenariat / sponsoring representent la moitie du budget total de 30 millions)

Pour une grioupe qui fait 1,8 millards de benefices en 2021 c'est rien du tout ....

Oui cest peu vu lhistoire particulière entre ces 2 entités et le retour sur investissement évident pour Michelin vues les audiences de canal +.

En annonçant cela je ne sais pas si JMG comptait aussi Euromaster également partenaire.

#10389 exilé-sud-ouest

exilé-sud-ouest

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 059 messages

Posté 24 mars 2022 - 09:03

ayant eu à pratiquer l' otago il y a quelques années pour Passe Croisée je me suis fait une opinion sur son boss :censure:

Patron d'Otago qui est même passe brièvement sur le forum avec un succès encore plus mitigé que ses produits.
Plutôt en phase avec BB, outre l'approvisionnement aléatoire, le rapport qualité/prix reste très insuffisant, de mon point de vue. Mais si le club y trouve son compte et que les supporters dans l'ensemble continuent à acheter, pas de raison que ça change.

Déjà le simple fait que l'ASM ait confié la gestion de la boutique à un pur coujou comme Bothier est une hérésie à la base!!

• JB 03, twiX, soiru63 et 2 autres aiment ceci

#10390 Jean Paul Belmondo

Jean Paul Belmondo

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 269 messages
  • Mon club:

Posté 24 mars 2022 - 09:13

Oui cest peu vu lhistoire particulière entre ces 2 entités et le retour sur investissement évident pour Michelin vues les audiences de canal +.

En annonçant cela je ne sais pas si JMG comptait aussi Euromaster également partenaire.

C'est plus qu'une histoire particulière vu que l'ASM a été crée par Michelin .... 

Le retour sur investissement il est difficile à évaluer ( les audiences du TOP 14 sont relativement faibles par rapport à d'autres sports ..comme le foot ou la F1) ... 

• InASMWeTrust aime ceci

#10391 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 213 messages
  • Mon club:

Posté 24 mars 2022 - 09:19

C'est plus qu'une histoire particulière vu que l'ASM a été crée par Michelin .... 

Le retour sur investissement il est difficile à évaluer ( les audiences du TOP 14 sont relativement faibles par rapport à d'autres sports ..comme le foot ou la F1) ... 

oui, il y a une totale déconnection, à mon avis, entre l'investissement de Michelin à l'ASM et des attentes en termes de publicité et d'impact financier. Il vaut largement mieux fournir des équipes de rallye ou de Formule 1 et avoir des pubs qui font le tour du monde qu'avoir une équipe d'un sport mineur qui n'intéresse pas grand monde (à l'échelle de la planète). En revanche, l'ASM permet d'entretenir l'histoire et l'image d'un club familial, proche de son terroir et de ses salariés. N'oublions pas que Michelin est l'une des rares boîtes du CAC40 (la seule ?) qui a encore son siège hors de Paris. Et donc au delà de l'investissement financier (mineur en effet en termes de somme), c'est aussi la défense d'une forme d'intégration d'une entreprise dans un territoire. 

• zebdomes et Jean Paul Belmondo aiment ceci

#10392 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 436 messages
  • Mon club:

Posté 24 mars 2022 - 09:24

Non, hélas, j'y suis allé de bien nombreuses fois pour un résultat identique.

J'ai 6 petits enfants qui s'intéressent à l'ASM dans un créneau d'âge de 4 à 13ans (les autres s'en moquent) , et bien je n'ai JAMAIS réussi à avoir le même produit dans 6 tailles différentes, absolument jamais que ce soit en tee-shirt, sweat ou maillot !!!

Tu peux faire l'essai et tu me donnes le résultat, même si personnellement j'ai renoncé depuis belle lurette.

Ce qui me rassure , c'est que quand j'en parle autour de moi, je ne trouve que des interlocuteurs ayant la même expérience ce qui évacue l'idée bien légitime d'une rétorsion liée à ma sale gueule :rolleyes:

J’ai également bien donné depuis longtemps comme client et je comprends ton constat que je partageais.

Mon propos était plus au plan financier et donc de la formation des recettes pour l’asm.

En fait, pour l’ASM, le choix d’externaliser est le meilleur car ça optimise et sécurise son budget.

Les boutiques de nb clubs sont déficitaires et ont eu du mal durant la période Covid.

Par le passé, les exemples du SF ou du ST avec leurs régies ont eu beaucoup de déconvenues.

Otago est très solide sur son bilan et c’est hyper important pour le club qui tire 500k€, il me semble, par an.

Otago est bien géré, mais est confronté à la relation tripartite : ASM - OTAGO - MACRON

Du coup, sa stratégie commerciale ( son offre en autres) n’est pas évidente.

A titre d’exemple les maillots ne sont qu’un produit d’appel car c’est Macron qui a les droits, donc pour OTAGO pas de marge…

Pour bien connaître ses activités retail, la gestion des stocks et donc des invendus est la clé de succès .

Je suis allé à la boutique de l’usap, qui a en rayon tout, du slip à l’aspirateur à l’effigie du club…c’est un échec financier.

Otago est un partenaire fiable car parfaitement solvable et il serait risqué pour le club de changer 

• Bougnat et Breton aime ceci

#10393 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 606 messages
  • Mon club:

Posté 24 mars 2022 - 09:53

oui, il y a une totale déconnection, à mon avis, entre l'investissement de Michelin à l'ASM et des attentes en termes de publicité et d'impact financier. Il vaut largement mieux fournir des équipes de rallye ou de Formule 1 et avoir des pubs qui font le tour du monde qu'avoir une équipe d'un sport mineur qui n'intéresse pas grand monde (à l'échelle de la planète). En revanche, l'ASM permet d'entretenir l'histoire et l'image d'un club familial, proche de son terroir et de ses salariés. N'oublions pas que Michelin est l'une des rares boîtes du CAC40 (la seule ?) qui a encore son siège hors de Paris. Et donc au delà de l'investissement financier (mineur en effet en termes de somme), c'est aussi la défense d'une forme d'intégration d'une entreprise dans un territoire. 

Totalement d'accord, abandonner l'ASM serait un signal totalement discordant par rapport à l'image d'entreprise ancrée dans son territoire que Michelin met en avant. Le nouveau siège des Carmes entre totalement dans cette logique en allant bien au-delà du simple lieu de travail par la contribution du projet à l'embellissement de ce quartier de la ville 

• InASMWeTrust aime ceci

#10394 Guest_Laduree_*

Guest_Laduree_*
  • Invité

Posté 24 mars 2022 - 09:53

J’ai également bien donné depuis longtemps comme client et je comprends ton constat que je partageais.

Mon propos était plus au plan financier et donc de la formation des recettes pour l’asm.

En fait, pour l’ASM, le choix d’externaliser est le meilleur car ça optimise et sécurise son budget.

Les boutiques de nb clubs sont déficitaires et ont eu du mal durant la période Covid.

Par le passé, les exemples du SF ou du ST avec leurs régies ont eu beaucoup de déconvenues.

Otago est très solide sur son bilan et c’est hyper important pour le club qui tire 500k€, il me semble, par an.

Otago est bien géré, mais est confronté à la relation tripartite : ASM - OTAGO - MACRON

A titre d’exemple les maillots ne sont qu’un produit d’appel car c’est Macron qui a les droits, donc pour OTAGO pas de marge…

Pour bien connaître ses activités retail, la gestion des stocks et donc des invendus est la clé de succès .

Je suis allé à la boutique de l’usap, qui a en rayon tout, du slip à l’aspirateur à l’effigie du club…c’est un échec financier.

Otago est un partenaire fiable car parfaitement solvable et il serait risqué pour le club de changer 

Entièrement d'accord sur ton constat.

Mais je partage aussi le fait que ce n'est pas possible pour moi d'aller à la boutique.

• ZACH aime ceci

#10395 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 606 messages
  • Mon club:

Posté 24 mars 2022 - 10:04

Je suis assez d'accord maintenant, 500K€ c'est juste 1.6% du budget (31.2m€), je pense qu'un club comme l'ASM pourrait pousser un poil plus et aller chercher a minima 750 K€ sans trop de difficultés voire peut-être 1 M€. Je serais curieux de savoir ce que récupèrent le ST ou le RCT sur cette activité.

• ZACH aime ceci

6 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 6 guests, 0 anonymous users