Jump to content

Photo

ASM 2022/2023

• Please log in to reply
19135 replies to this topic

#13186 Palmer Eldritch

Palmer Eldritch

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,134 posts

Posted 02 May 2022 - 11:24 AM

Ce qui me surprend ce sont les comparaisons avec l'ère Cotter où le titre se jouait entre 4 clubs, où on faisait de la figuration en coupe d'Europe (jusqu'en 2010) où il n'y avait ni salary cap ni de contraintes jiff.

Le titre se jouait entre 4 clubs certes, mais encore fallait-il en faire partie, parce qu'il y en avait bien 14 dans la poule unique, et juste avant le changement Fontès/Lhermet/Cotter, on en était loin.

Et j'ai pas souvenir d'une seule saison où on a entendu "Ah dit donc ça fait du bien, c'est bien détendu niveau concurrence cette année! ". Oui, le niveau augmente mais le club a su jusqu'à maintenant suivre le courbe.

Finalement, entre le modèle "retour à la Toulousaine" et "effondrement à la Biarrote" je pense que notre modèle de déclin se situe entre les deux avec une "Ventre-moutisation à la parisienne": un  club historique avec son identité, son passé suffisamment glorieux pour que les médias gardent un oeil, et des saisons qui s'étiolent les unes après les autres au moindre pépin.

Mais il faut se faire à l'idée, je pense, que le club n'est plus au stade où il relance le modèle des années 2010, avec le regretté Cotter en étendard. Ce modèle est raide mort. Là on voit se dessiner le modèle du futur, aussi appelé modèle frugal, circuit-court et terrouââr.

• steph, ZACH, pims and 1 other like this

#13187 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22,377 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 02 May 2022 - 11:33 AM

Le titre se jouait entre 4 clubs certes, mais

j'ai pas souvenir d'une seule saison où on a entendu "Ah dit donc ça fait du bien, c'est bien détendu niveau concurrence cette année! ".

2008, c'était tout de même détendu du gland.

Pour moi le salary cap lisse logiquement le niveau. Nous sommes un peu à la peine car les cadres que nous avons prolongé pour des contrats longs ne sont pas au niveau attendu ou souvent blessés dont certaines absences de très longue durée qui plombent l'effectif.
Paradoxalement le départ de gros cadres pourrait nous faire le plus grand bien.
  • zebdomes, Silhouette and ZACH like this

#13188 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,185 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted 02 May 2022 - 11:38 AM

Une période de 2 semaines sans match propice aux annonces ? Ou peut être que le club attend (ou prospecte), et communiquera à la fin de la saison.

• casquette likes this

#13189 Lycha

Lycha

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • 2,098 posts
  • Mon club:

Posted 02 May 2022 - 11:38 AM

Certes, ami Vynce, mais sur un point particulier celui de la préparation physique alors là, le constat est flagrant...COTTER avant de parler technique où plan de jeu exigeait de ses hommes une condition physique au Top....Rigueur quasi militaire...Aussi, je m'interroge sur le suivi physique actuel, mais bon c'est pas le topic infirmerie et je vais encore passer pour un grincheux de service, donc je préfère ne pas en rajouter... 

Je te rejoins complètement, d'ailleurs en 2016 Cudmore avait déjà commencé à dénoncer ( via un #rendeznousvern, il me semble ) ce manque de rigueur depuis la prise en mains de Azema.
  • DOUDOU63 and bazooka like this

#13190 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23,244 posts
  • Mon club:

Posted 02 May 2022 - 11:54 AM

Certes, ami Vynce, mais sur un point particulier celui de la préparation physique alors là, le constat est flagrant...COTTER avant de parler technique où plan de jeu exigeait de ses hommes une condition physique au Top....Rigueur quasi militaire...Aussi, je m'interroge sur le suivi physique actuel, mais bon c'est pas le topic infirmerie et je vais encore passer pour un grincheux de service, donc je préfère ne pas en rajouter... 

Totalemennt d'accord avec toi. Et je pense que Jono également. Les gros ont progressé sur ce point je trouve tout au long de la saison. Pas de raison, une fois les blessures cicatrisées, que les 3/4 ne suivent pas le même chemin l'année prochaine. Mais oui, l'exigence de Jules en la matière s'est évaporée et on en paie les conséquences sans aucun doute.

Je suis nostalgique de cette époque ou on défonçait tout le monde sur la durée.

On savait qu après le 60 eme les autres allaient lever le pied alors que nous on continuait sur le même rythme.

Et puis l engagement était collectif, une vraie machine de guerre alors que maintenant ça part un peu au combat l un après l autre.

Devant on a progressé cette saison, on ne fait pas rire grand monde quand même. Les 3/4 vont suivre, Jono n'a pas une autre analyse que la nôtre sur ce point, c'est une évidence. Comment être compétitif dans ce championnat hyper serré si tu n'es pas au top physiquement ?

• DOUDOU63 likes this

#13191 Palmer Eldritch

Palmer Eldritch

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • 2,134 posts

Posted 02 May 2022 - 12:03 PM

Je te rejoins complètement, d'ailleurs en 2016 Cudmore avait déjà commencé à dénoncer ( via un #rendeznousvern, il me semble ) ce manque de rigueur depuis la prise en mains de Azema.

Pas possible, il est formellement engagé avec un nation de 2e chapeau après avoir échoué plus ou moins rapidement à peu près partout ailleurs  B) .

#13192 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23,244 posts
  • Mon club:

Posted 02 May 2022 - 12:09 PM

Finalement, entre le modèle "retour à la Toulousaine" et "effondrement à la Biarrote" je pense que notre modèle de déclin se situe entre les deux avec une "Ventre-moutisation à la parisienne": un  club historique avec son identité, son passé suffisamment glorieux pour que les médias gardent un oeil, et des saisons qui s'étiolent les unes après les autres au moindre pépin.

Mais il faut se faire à l'idée, je pense, que le club n'est plus au stade où il relance le modèle des années 2010, avec le regretté Cotter en étendard. Ce modèle est raide mort. Là on voit se dessiner le modèle du futur, aussi appelé modèle frugal, circuit-court et terrouââr.

Trop tôt pour le dire. Il faut quand même considérer que l'on sort de deux saisons très particulières qui ont mis à mal le mental des joueurs. On perd Timani parce qu'il n'a pas su gérer l'épisode COVID, ça nous a quand même sacrément secoué en seconde ligne où nous souffrons toute la saison dernière alors que les 3/4 fonctionnaient encore à peu près (les défaites au Bibpark face au Munster ou au Racing sont directement liées à cela par exemple).  Matsu n'a pas eu le rendement escompté pour les mêmes raisons. On a nos leaders sur le flanc, on ne dira jamais assez combien l'absence de Panpan aura été préjudiciable pour le groupe, une infirmerie qui affiche complet, c'est beaucoup pour un groupe en fin de course. On est collé avec des contrats longs et une saison pré CDM dans laquelle comme d'habitude les transferts sont quasiment impossibles. On a 23 contrats qui arrivent à échéance l'année prochaine, là on verra si on est capable de reconstruire un groupe ambitieux. Ce que je retire de cette saison cahotique, c'est la progression des jeunes. On a un réservoir très intéressant avec les Béria, Fourcade, Bibi, T. Lanen, Dessaigne, VTD, Jauneau, Ezeala, Tiber et d'autres qui pointent le museau. Avec des leaders remis d'aplomb, une charnière qui fonctionne mieux, une infirmerie moins remplie et quelques recrues bien trouvées, on peut rapidement retrouver un groupe compétitif. Les recrues 2023 nous diront la pente que l'on prend, aujourd'hui, c'est un peu tôt pour tirer des conclusions. Mais on n'aura pas 36 options pour retrouver le haut niveau, il faut recruter juste dès l'année prochaine.

#13193 Palmer Eldritch

Palmer Eldritch

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • 2,134 posts

Posted 02 May 2022 - 12:19 PM

Trop tôt pour le dire. Il faut quand même considérer que l'on sort de deux saisons très particulières qui ont mis à mal le mental des joueurs. On perd Timani parce qu'il n'a pas su gérer l'épisode COVID, ça nous a quand même sacrément secoué en seconde ligne où nous souffrons toute la saison dernière alors que les 3/4 fonctionnaient encore à peu près.  Matsu n'a pas eu le rendement escompté pour les mêmes raisons. On a nos leaders sur le flanc, on ne dira jamais assez combien l'absence de Panpan aura été préjudiciable pour le groupe, une infirmerie qui affiche complet, c'est beaucoup pour un groupe en fin de course. On est collé avec des contrats longs et une saison pré CDM dans laquelle comme d'habitude les transferts sont quasiment impossibles. On a 23 contrats qui arrivent à échéance l'année prochaine, là on verra si on est capable de reconstruire un groupe ambitieux. Ce que je retire de cette saison cahotique, c'est la progression des jeunes. On a un réservoir très intéressant avec les Béria, Fourcade, Bibi, T. Lanen, Dessaigne, VTD, Jauneau, Ezeala, Tiber et d'autres qui pointent le museau. Avec des leaders remis d'aplomb et quelques recrues bien trouvées, on peut rapidement retrouver un groupe compétitif. Les recrues 2023 nous diront la pente que l'on prend, aujourd'hui, c'est un peu tôt pour tirer des conclusions. Mais on n'aura pas 36 options pour retrouver le haut niveau, il faut recruter juste dès l'année prochaine.

Désolé j'ai pas tout lu parce que ça ressemble à beaucoup beaucoup d'autre post du même type mais j'imagine qu'on peut écrire un truc à peu près similaire sur le SF si on est supporter parisien depuis longtemps.

Mais oui rien n'est écrit et on verra bien ce qui arrive.

Déjà on a réduit le voilure sur les points-info RH dans la presse, c'est-de-bonne-augure-pour-la-suite

#13194 pims

pims

Champion du Monde

• Membres
  • 10,557 posts
  • Mon club:

Posted 02 May 2022 - 12:24 PM

Déjà on a réduit le voilure sur les points-info RH dans la presse, c'est-de-bonne-augure-pour-la-suite

et sur les tweets en Japonais !

#13195 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23,244 posts
  • Mon club:

Posted 02 May 2022 - 12:25 PM

Désolé j'ai pas tout lu parce que ça ressemble à beaucoup beaucoup d'autre post du même type mais j'imagine qu'on peut écrire un truc à peu près similaire sur le SF si on est supporter parisien depuis longtemps.

Mais oui rien n'est écrit et on verra bien ce qui arrive.

Je pensais pas que tu avais l'âge de RCV8306...  :P  :D

• Palmer Eldritch likes this

#13196 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,187 posts
  • Mon club:

Posted 02 May 2022 - 12:47 PM

Une période de 2 semaines sans match propice aux annonces ? Ou peut être que le club attend (ou prospecte), et communiquera à la fin de la saison.

La période officielle pour signer les contrats a débuté le 1 mai et se ferme le 30 juin.

Du coup les engagements déjà pris, entre agents de joueurs et clubs, vont se traduire en contrat authentique.

Si le club a avancé sur les possibles recrutements, alors oui, il y aura communication.

C’est l’épreuve de vérité….

Soit l’asm a bien travaillé ses dossiers et il y aura des belles annonces.

Soit c’est un bide et les annonces se limiteront à ce que les médias ont déjà annoncé…

• Rugby ?, Lima and Un jaune dans un ballon like this

#13197 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23,244 posts
  • Mon club:

Posted 02 May 2022 - 12:55 PM

La période officielle pour signer les contrats a débuté le 1 mai et se ferme le 30 juin.

Du coup les engagements déjà pris, entre agents de joueurs et clubs, vont se traduire en contrat authentique.

Si le club a avancé sur les possibles recrutements, alors oui, il y aura communication.

C’est l’épreuve de vérité….

Soit l’asm a bien travaillé ses dossiers et il y aura des belles annonces.

Soit c’est un bide et les annonces se limiteront à ce que les médias ont déjà annoncé…

Je radote mais nos possibilités restent limitées cette année, trop peu de départs. Mais on attend a minima 2 choses : confirmation de Simone, remplacement de Mats avec un arrière/ailier capable de tenir le poste avec Tiber. Devant, je pense que la messe est dite, en 8, si l'infirmerie ferme un tant soit peu ses portes, on a Lee, JVT et Dessaigne (du coup Godener...), on est bien. Pour le reste, je pense que l'on attendra 2023.

• Lima likes this

#13198 l'ours des tavernes

l'ours des tavernes

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,929 posts
  • Mon club:

Posted 02 May 2022 - 13:00 PM

en 2009 finale Perpignan/ clermont

en 2010 finale clermont/Perpignan

depuis on peut quand même constaté que l'asm a mieux gérais le passage sary-cap/jiff que Perpignan en restant "au sommet"

toulon a eu un sacré effectif lui permettant de gagner en "contournant" certaine règle, mais maintenant ils semble dans l'obligation de faire du ménage vis a vis de la règle Jiff, on peut dire qu'ils n'ont plus la mains sur leurs recrutements

on reste un club qui pour moi qui a su gérais ces phases de mutations, maintenant il faut juste que la machine reparte de l'avant.

elle patine mais elle est pas embourbé ! du coup ça peut repartir a tous moment.

pour la difficile fin de saison, il parait clair que Gibbs préfère jouer avec ces jeunes joueurs plutôt que de faire comme Azéma et recruté des jokers médicaux...

#13199 gregouarrrr

gregouarrrr

Champion du Monde

• Membres
  • 15,292 posts
  • Mon club:

Posted 02 May 2022 - 13:03 PM

en 2009 finale Perpignan/ clermont

en 2010 finale clermont/Perpignan

depuis on peut quand même constaté que l'asm a mieux gérais le passage sary-cap/jiff que Perpignan en restant "au sommet"

toulon a eu un sacré effectif lui permettant de gagner en "contournant" certaine règle, mais maintenant ils semble dans l'obligation de faire du ménage vis a vis de la règle Jiff, on peut dire qu'ils n'ont plus la mains sur leurs recrutements

on reste un club qui pour moi qui a su gérais ces phases de mutations, maintenant il faut juste que la machine reparte de l'avant.

elle patine mais elle est pas embourbé ! du coup ça peut repartir a tous moment.

pour la difficile fin de saison, il parait clair que Gibbs préfère jouer avec ces jeunes joueurs plutôt que de faire comme Azéma et recruté des jokers médicaux...

c est pour ca que jono il a fait joué raka et moala à leicester dans un match qui ne servait à rien, a part ramener ces 2 joueurs blessés ????

c est une preuve de la gestion merdique de l effectif ....

• ZACH likes this

#13200 Fast Kimi

Fast Kimi

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • 2,356 posts
  • Mon club:

Posted 02 May 2022 - 13:12 PM

c est pour ca que jono il a fait joué raka et moala à leicester dans un match qui ne servait à rien, a part ramener ces 2 joueurs blessés ????

c est une preuve de la gestion merdique de l effectif ....

Digne successeur de Franck en la matière !

8 user(s) are reading this topic

0 members, 8 guests, 0 anonymous users