Ah mais moi je n'ai pas d'appréciation sur la hontosité des classements ramenés aux budgets. Je ne trouve pas l'un moins décevant sportivement que l'autre, de même que je n'ai jamais pensé incroyaaaable que l'on soit pas champion de France et d'Europe le saisons où on avait la plus grosse ou la deuxième plus grosse (capacité financière).
Déjà parce que pondérer au budget ça reviendrait à reconnaître à Castres des mérites que je me refuserai toujours à leur accorder (éthiquement là pour le coup). Ensuite parce sportivement un classement reste un classement, et que globalement la liste des budgets montre surtout que quand on se situe dans les10 plus gros budgets on a les moyens de bien-figurer-dans-ce-top-14-de-plus-en-plus-relevé (et oui, 12 points entre le 1e et le 9e, ça marche pas que dans un sens). Et pour finir, comme tu le soulignes, parce que ces histoires de budgets sont toujours à prendre avec des pincettes selon ce qu'on y met ou pas (le stade, les hôpitaux en Afrique du Sud, la buvette, les escort',la sécu, le prix du gaz, etc).
Mais bon, après c'est juste ce que j'ai l'impression de voir se profiler depuis 2 ou 3 saisons avec une lenteur insoutenable.
Je n'ai malheureusement aucun tableur excell à produire pour étayer ma thèse.
Bon l'Agout et les couleurs ok, mais je vais avant tout faire mon coming out : ce que fait Castres avec ses seconds couteaux (ou qualifiés comme tels), et ben ouais c'est assez fort.