Jump to content

Photo
- - - - -

Parole d'Ex

• Please log in to reply
200 replies to this topic

#61 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,384 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 22 April 2022 - 19:20 PM

Paroles d'Ex - Michel Ringeval : « Il y avait une grosse rivalité entre Jacques Fouroux et moi » Ancien demi de mêlée de Lourdes et de Montferrand dans les années 60, entraîneur de Montferrand puis de Grenoble, Michel Ringeval, 79 ans, aujourd'hui membre du staff technique de Chambéry, raconte les bons et les mauvais moments de sa carrière de joueur.

« Quel est le partenaire avec lequel vous avez été le plus complice ?
C'était Jean-Pierre Romeu (demi d'ouverture international, 34 sélections entre 1972 et 1977). Nous étions moniteurs d'éducation physique aux écoles Michelin. Nous travaillions dans le même bureau et nous étions du matin au soir ensemble. Sur le terrain, avec l'ASM, il n'y avait qu'à lui envoyer le ballon et il faisait le reste (rires). On s'embête maintenant à faire des sorties de camp avec trois ou quatre regroupements, mais avec lui, quand nous étions dans nos vingt-deux mètres, d'un coup de pied il nous amenait dans les vingt-deux mètres adverses...

Quel a été l'adversaire le plus compliqué à jouer ?
C'est Jacques Fouroux (demi de mêlée international, 27 sélections entre 1972 et 1977). On a commencé à s'affronter vers 1961, quand il était avec les juniors à Auch et moi à Lourdes. Il y avait une grosse rivalité entre nous. Nous avons joué ensuite très jeunes, à dix-sept ans, en Première Division. Autour des touches, c'était un vrai poison qu'il fallait sans cesse surveiller. Physiquement, c'était une force de la nature.

Quelle est la troisième mi-temps la plus mémorable ?
Je ne vais pas en sortir une plutôt qu'une autre. À Clermont, on se retrouvait tous les dimanches soir à "L'Auto Club", chez Raphaël Geminiani (ancien coureur cycliste et directeur sportif). C'était réglé comme du papier à musique. Quand on jouait à l'extérieur, on avait la chance d'effectuer nos déplacements en avion, un bimoteur de vingt-deux places, et le pilote faisait office de dirigeant (sourire). Dès la fin des matches à l'extérieur, on remontait dans l'avion et on atterrissait à Clermont vers 23 heures, au plus tard... Jacques Rougerie (pilier international en 1973), le père d'Aurélien (trois-quarts aile international, 76 sélections entre 2001 et 2012), organisait tout et on avait nos bouteilles de whiskys réservées, les copines étaient là, il y avait tout ce qu'il fallait... Raphaël, c'était un conteur-né, et on finissait systématiquement vers quatre heures du matin.

3fb75.jpg

Passe plongée de Michel Ringeval sous le maillot lourdais face au Racing Club de France. (L'Équipe)

« Un troisième-ligne, que je ne nommerai pas, a shooté dans ma tête comme s'il s'agissait d'un ballon de football »

Quel est votre pire souvenir ?
Un match à Mont-de-Marsan avec Lourdes en 1963. Sur une touche, j'ai plongé pour passer le ballon à Jeannot Gachassin et un troisième-ligne, que je ne nommerai pas, a shooté dans ma tête comme s'il s'agissait d'un ballon de football. J'ai eu l'artère temporale sectionnée. Pour vous donner une idée de la violence du coup, du côté opposé de l'impact l'arcade sourcilière a éclaté... Notre soigneur m'a vite compressé l'artère avec du coton et ma chance, c'est que l'hôpital était juste à côté du stade. Heureusement que j'ai été immédiatement opéré... Après cela, je n'ai plus jamais effectué de passe plongeante tellement ça m'avait traumatisé. Du coup, ça m'a obligé à travailler mes appuis sur la passe.

Quel est le plus bel essai que vous avez inscrit ?
En huitièmes de finale du Championnat avec Lourdes contre Cahors, à Toulouse, en 1964. C'est un exploit personnel sur cinquante mètres. Je me suis retrouvé dans l'intervalle grâce à une passe remisée à l'intérieur autour d'une mêlée sur la ligne médiane, je suis arrivé face à l'arrière et je l'ai crocheté pour marquer. Un bon souvenir.

En dehors de Lourdes et de Clermont, y a-t-il un autre club où vous auriez aimé jouer ?
Quand j'ai quitté Lourdes en 1965, j'ai hésité entre l'ASM et Toulon. Christian Carrère, qui était capitaine du RCT et de l'équipe de France, voulait que je vienne jouer à Mayol. Mais mon père m'a conseillé l'ASM avec Michelin plutôt que Toulon, où c'était un peu plus aventureux, professionnellement. Mais j'aurais aimé rester à Lourdes, si ça avait été possible. Car c'est le club de mon enfance, c'est là où j'ai découvert le rugby, vu le Bouclier de Brennus. Mais j'étais en concurrence à la mêlée avec Jean-Henri Mir (sélectionné en équipe de France à deux reprises en 1967 et 1968) et j'ai préféré tenter ma chance ailleurs. Et puis l'ASM, via Michelin, m'a proposé un poste de moniteur d'EPS et je n'ai pas hésité. Je ne l'ai jamais regretté.

Quel est l'entraîneur qui vous a le plus marqué ?
C'était Maurice Prat, à Lourdes (trois-quarts centre international, 31 sélections entre 1951 et 1958, entraîneur du FCL de 1962 à 1965). Pour nous, les juniors, ce qu'il disait était parole d'évangile. On se retrouvait, Michel Arnaudet, André Campaes, Raymond Halçaren, Michel Hauser et moi autour de lui, dans son restaurant, après les matches. Nous restions pendant des heures à l'écouter, à le regarder bouger les sucres et les tasses de café pour nous expliquer le jeu de ligne. Ce n'était pas un pédagogue : soit tu adhérais à ce qu'il disait, soit tu dégageais... Mais il était intraitable sur la technique individuelle, et ça m'a beaucoup servi lors de la carrière d'entraîneur.

53c16.jpg

Échappée de Michel Ringeval avec Montferrand face à Dax. (L'Équipe)

Quel a été votre plus gros moment de honte ?
À Lourdes, avant chaque entraînement, il y avait une partie de rugby "à toucher". Elle était d'un niveau technique exceptionnel. C'était la base éducative du jeu lourdais. Tu n'avais pas le droit de vendanger un surnombre et de te faire attraper avec le ballon. Le moment de honte, c'est quand l'entraîneur t'ordonnait de passer dans l'équipe d'en face... Là, tu savais que tu avais été vraiment mauvais, ballon en main.

« Je l'ai échappé belle à Rovigo »

Quel match aimeriez-vous rejouer ?
Un match avec l'équipe de France juniors en 1962 contre le pays de Galles à Bergerac, que j'ai joué blessé. Je traînais une déchirure aux reins depuis plusieurs semaines. Dans cette équipe, il y avait Walter Spanghero, Jeannot Salut, Jean-Claude Roques, Jean-Michel Capendeguy, Michel Arnaudet... J'ai été frustré de ne pas m'exprimer pleinement ce jour-là. Je pouvais courir, mais pas à cent pour cent.

Quelle est la plus grosse bagarre à laquelle vous avez participé ?
Je l'ai échappé belle à Rovigo, lors d'une tournée de fin de saison en Italie avec l'ASM. Une bagarre éclate et je vois arriver un troisième-ligne italien qui m'a mis en point de mire. J'ai eu la présence d'esprit de le laisser venir et de lui échapper au dernier moment grâce à une feinte de corps et d'appuis. Sinon, je crois bien qu'il m'aurait arraché la tête...

Quelle est l'anecdote que vous n'avez jamais racontée ?
Lors d'un de mes premiers matches avec Lourdes, lors d'un déplacement à Lyon. J'étais junior et au repas d'après match, Jeannot Gachassin m'appelle et, du bout de la table, me lance une assiette. Il me fait signe de lui renvoyer et, au moment où je la lance à mon tour, il fait mine de discuter avec son voisin et l'assiette va se briser un peu plus loin. Le propriétaire du restaurant m'a regardé, incrédule, et moi je me suis senti idiot. Pendant ce temps, Jeannot était plié de rire, et mes coéquipiers aussi... »

Sa vie d'Ex
Né en 1943 à Lourdes, Michel Ringeval - surnommé « Migraine » -, a été international juniors au poste de demi de mêlée. Dès l'âge de dix-sept ans, en 1961, il fait ses débuts en équipe première aux côtés de Michel Crauste, Arnaud Marquesuzaa et Jean Gachassin. Il signe à l'ASM en 1966 puis entraîne le club auvergnat de 1971 à 1987. Il coache Grenoble en 1989 avec lequel il sera finaliste du Championnat de France en 1993. Il quitte Grenoble en 2001, entraîne en Italie (Rome et Catane) puis rejoint Chambéry en 2008, tout en résidant à Grenoble. À 79 ans, il a arrêté d'entraîner il y a deux ans mais garde au sein du club savoyard un rôle de conseiller sportif, en charge du recrutement.

• JB 03, DOUDOU63, Sushi and 3 others like this

#62 TH69

TH69

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 25,945 posts
  • Mon club:

Posted 22 April 2022 - 20:10 PM

Merci pour l'article.
  • Sushi likes this

#63 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 37,706 posts
  • Mon club:

Posted 23 April 2022 - 07:33 AM

Excellent article. RINGEVAL fait vraiment partie des "meubles" à l'A.S.M ! Un personnage.  B)

• ELSAZOAM likes this

#64 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37,370 posts
  • Mon club:

Posted 23 April 2022 - 12:41 PM

Excellent article. RINGEVAL fait vraiment partie des "meubles" à l'A.S.M ! Un personnage.  B)

C'est sûr, après avoir été joueur, il a été coach 16 saisons de suite !
Fidèle au club de 1966 à 1987, ce n'est pas rien et pour moi il a une place toute particulière au club.

Envoyé de mon SM-A505FN en utilisant Tapatalk
  • Arverne03 likes this

#65 zone et beu

zone et beu

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,615 posts
  • Mon club:

Posted 23 April 2022 - 13:45 PM

C'est sûr, après avoir été joueur, il a été coach 16 saisons de suite !
Fidèle au club de 1966 à 1987, ce n'est pas rien et pour moi il a une place toute particulière au club.

Et ce qui est stupide c'est qu'il se soit "coincé" les doigts en fermant les volets lors d'une soirée crêpes qq jours avant la finale contre La voulte, remplacé par J Pineau 

• ELSAZOAM and tekilapaf like this

#66 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37,370 posts
  • Mon club:

Posted 23 April 2022 - 13:51 PM

Et ce qui est stupide c'est qu'il se soit "coincé" les doigts en fermant les volets lors d'une soirée crêpes qq jours avant la finale contre La voulte, remplacé par J Pineau 

Les doigts écrabouillés, c'est con pour un rugbyman...
Avec Migraine à la mêlée on aurait été champion... (sans vouloir dévaloriser Pineau ) !
D'ailleurs avec l'équipe qu'on avait, ça reste un mystère pour moi de ne pas avoir gagné ce Brennus...

#67 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 37,706 posts
  • Mon club:

Posted 23 April 2022 - 14:09 PM

Les doigts écrabouillés, c'est con pour un rugbyman...
Avec Migraine à la mêlée on aurait été champion... (sans vouloir dévaloriser Pineau ) !
D'ailleurs avec l'équipe qu'on avait, ça reste un mystère pour moi de ne pas avoir gagné ce Brennus...

C'est certain, mais malheureusement ce ne fut pas le seul titre manqué alors qu'on en avait les moyens.  :unsure:

#68 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,384 posts
  • Mon club:

Posted 06 May 2022 - 16:44 PM

Paroles d'Ex - Jamie Cudmore : «  Le gendarme me dit "Je pense que ce n'était pas une bonne idée" » Adversaire redouté et partenaire apprécié sur les pelouses de Top 14, l'ancien deuxième-ligne de Clermont revient sur sa carrière pour le moins colorée, sur mais aussi en dehors du terrain.

« Quel est le meilleur joueur que vous avez affronté ?
J'ai eu la chance d'affronter énormément de très grands joueurs, notamment au même poste que moi. Je pense en particulier à Sione Lauaki (troisième-ligne de Clermont, de Bayonne et des All Blacks, décédé en 2017) avec qui j'ai joué mais que je n'ai jamais affronté. Lui, quand il était en forme, il était très fort. Quand il voulait percer, il le faisait, quand il voulait faire des offloads il y arrivait. Et s'il voulait démonter quelqu'un avec un gros tampon, il n'avait aucun mal à y parvenir ! Je vais en citer un autre qui était vraiment un extraterrestre, c'est Sitiveni Sivivatu (ailier international néo-zélandais passé par Clermont et Castres). Ces deux-là, c'était le top du top.

Avez-vous des regrets concernant votre carrière ?
Aucun. J'ai tout le temps joué à fond. Je suis quelqu'un d'entier. J'ai tout donné.

Quel est votre meilleur souvenir ?
Notre titre de Challenge Cup avec Clermont en 2007 (remporté 22-16, face à Bath) parce que c'était le début d'un grand groupe. Bien sûr, il y a eu aussi le bouclier de Brennus remporté en 2010 avec Clermont (19-6 face à Perpignan), la meilleure finalité possible pour moi, pour le club, pour l'équipe et les supporters.

Quelle est la troisième mi-temps la plus mémorable ?
Ouf ! Il y en a eu plusieurs à cette époque-là, notamment lorsqu'on gagnait des matches à l'extérieur. Je m'en rappelle d'une belle lors d'une victoire à Toulouse au Stadium. On avait bien fêté ça au fond du bus sur le retour à Clermont...

8a568.jpg

Jamie Cudmore, avec Loïc Jacquet, le Néo-Zélandais Tony Marsh et l'Australien Brock James en 2007 contre Bath. (M. Francotte/L'Équipe)

Quelle est la bagarre qui vous a le plus marqué ?
Là aussi, il y en a eu quelques-unes (rires), notamment contre le Munster, Perpignan ou les Saracens. Maintenant, il y en a de moins en moins dans le rugby moderne, à cause des caméras et de la vidéo. Il n'y en a pas une spécifiquement qui me revient en mémoire, mais on avait quelques chamailleries avec certains joueurs, on se marrait bien, et surtout, on buvait une bonne bière après !

Quel est le stade dont vous gardez le meilleur souvenir ?
Marcel-Michelin, bien sûr ! Le club a vraiment investi dans le stade au fil des années. Je me souviens que lorsque je suis arrivé à Clermont, il n'y avait que deux tribunes. Quand je suis parti, le stade était fermé par quatre tribunes... Pour mon dernier match, j'ai joué devant 18 000 personnes, deux bandas et ces fervents supporters qui sont les meilleurs du monde. Vraiment un endroit magnifique pour jouer au rugby !

Quel est le plus beau match que vous avez disputé ?
(Il réfléchit) La finale en 2010 parce qu'on arrivait pour la quatrième fois en finale et, enfin, on a arraché le Bouclier. Donc ça reste évidemment pour moi le meilleur match...

4f84a.jpg

Avec Aurélien Rougerie et le Bouclier de Brennus en 2010 de retour à Clermont. (L. Argueyrolles/L'Équipe)

Racontez-nous ce moment lors de la finale 2015, où votre fameuse phrase "C'est bien bro, continue comme ça bro" adressée à Julien Bardy, est devenue virale ?
C'était une très longue journée (rires). Déjà, on partait à Paris avec deux bus : un pour les vingt-trois qui disputaient la finale et un pour ceux qui étaient hors groupe, accompagnés par quelques jeunes. J'étais blessé et je me retrouvais donc avec les anciens. On s'était mis au fond du bus, et on est arrivés au stade en début de soirée, un peu chauds, mais on s'était bien marrés. Bien sûr, on avait bu quelques bières. Ensuite, pendant le match, quand Julien a pris le carton, il y a un ancien du Stade Français qui a sorti "Oh, ça aurait dû être un rouge !" Et là, je lui réponds : "Mais ce n'est pas possible, t'as jamais joué au rugby dans ta vie"(rires). Tout a été filmé et voilà comment ça a créé un petit moment folklorique.

Quel est l'entraîneur qui vous a le plus marqué ? 
Quand j'étais à Grenoble, j'appréciais vraiment la manière de travailler qu'avait Jacques Delmas. J'ai énormément appris à son contact. Quelques années plus tard, j'ai découvert Vern Cotter à Clermont, un très grand entraîneur, un super mec et un vrai homme. Par la suite, il y a eu aussi Joe Schmidt et Jono Gibbes avec lesquels j'ai progressé sur la précision : ils avaient une vision très claire des détails qui permettent de gagner des matches.

Quelle est l'anecdote que vous n'avez jamais racontée ?
Je me rappelle d'un beau moment lorsque nous avons gagné le titre en 2010. On est sortis du vestiaire après le match pour remonter dans le bus avec le Bouclier de Brennus. J'étais avec un autre joueur, je ne vais pas dire qui, mais quand on est arrivé devant le car, il y avait deux gendarmes sur deux motos et ils nous ont demandé s'ils pouvaient prendre une photo avec nous et le Bouclier. Ce joueur a répondu : "Pas de souci, mais en échange, tu me laisses ta moto". Jamais je ne pensais qu'il allait dire oui ! Mais finalement, le gendarme l'a laissé monter sur la moto. Le joueur a mis la sirène et il a fait le tour de l'intérieur du Stade de France (rires). Il est parti comme une flèche et moi, j'étais là avec le Bouclier et les gendarmes, et l'un des deux me dit "Je pense que ce n'était pas une bonne idée"(rires). Il n'y a pas eu d'accident, le joueur est bien arrivé, mais c'était incroyable. »

Sa vie d'Ex
« Le bûcheron », ainsi surnommé, a passé douze saisons (2005-2016) à Clermont, après avoir évolué deux ans à Grenoble. Ce deuxième-ligne international canadien (43 sélections) a disputé quatre Coupes du monde entre 2003 et 2015 avant de terminer sa carrière à Oyonnax (Pro D2). Devenu entraîneur en charge de la conquête, il a ensuite rejoint Provence Rugby comme manager, avant de rentrer au Canada. En 2019, il était aux commandes du pack de la sélection nationale. Aujourd'hui, il s'occupe, en tant que consultant, des équipes U18, U20 et seniors du Canada.

• DOUDOU63, bazooka, RCV06 and 4 others like this

#69 Tchou

Tchou

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,667 posts
  • Mon club:

Posted 06 May 2022 - 17:51 PM

Paroles d'Ex - Jamie Cudmore :

Merci, j'avais demandé le partage sur un autre topic, je n'avais pas vu que celui-là existait.........

Toujours sympa d'avoir des nouvelles de Super Jamie.

#70 Polochon

Polochon

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9,539 posts
  • Mon club:

Posted 06 May 2022 - 21:30 PM

Toujours sympa d'avoir des nouvelles non-juridiques de Super Jamie.

#71 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53,931 posts
  • Mon club:

Posted 06 May 2022 - 21:34 PM

Des guerriers comme ça me manque.

On a des athlètes des techniciens mais pas des guerriers de cette trempe.

• marco43, bazooka and ZACH like this

#72 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 18,297 posts
  • Mon club:

Posted 06 May 2022 - 23:18 PM

Des guerriers comme ça me manque.
On a des athlètes des techniciens mais pas des guerriers de cette trempe.

Lavanini a l'air de cette trempe mais entre la sélection et les blessures...
  • marco43, RCV06, ZACH and 1 other like this

#73 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 37,706 posts
  • Mon club:

Posted 07 May 2022 - 06:59 AM

Quoique, aujourd'hui, avec la réglementation mise en place; des personnages comme ceux mentionnés plus haut , auraient perdu "leurs charmes" !

#74 Fast Kimi

Fast Kimi

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,356 posts
  • Mon club:

Posted 07 May 2022 - 10:14 AM

Il a "oublié" un entraîneur parmi ceux cités.

#75 Good Shvili

Good Shvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 12,437 posts
  • Mon club:

Posted 07 May 2022 - 10:51 AM

Va te faire foutre connard*

*c'est bien là, le topic "parole d'ex"?

1 user(s) are reading this topic