Esperons qu'il nous fasse un grand match demain!
L'année derniere le Stade Français lui avait bien réussi.
N'est-ce pas ?
Posted 28 November 2025 - 16:04 PM
Esperons qu'il nous fasse un grand match demain!
L'année derniere le Stade Français lui avait bien réussi.
N'est-ce pas ?
Posted 29 November 2025 - 07:00 AM
Frustré après la tournée en Nouvelle-Zélande, Baptiste Jauneau revient transformé à l'ASM après ses deux récentes sélections. Apaisé et encore plus exigeant, le capitaine clermontois s’appuie sur son automne avec les Bleus pour franchir un nouveau cap. Cela commence par la réception du Stade Français, ce samedi (16h35).
Par Arnaud Clergue (La Montagne)
Publié le 29 novembre 2025 à 05h50
Lorsque Baptiste Jauneau s’est présenté en salle de presse ce vendredi matin, on a eu le sentiment de parler à un homme apaisé et décontracté. Non pas que le capitaine soit habituellement tendu, mais il émanait du joueur un véritable sentiment de plénitude.
Contrairement à une tournée estivale en Nouvelle-Zélande qui ne s’était pas déroulée sous les meilleurs auspices, Baptiste Jauneau a vécu un automne beaucoup plus serein et constructif en équipe de France. Le demi de mêlée a même profité de la blessure de Nolan Le Garrec pour intégrer la feuille de match lors des deux succès face aux Fidji (34-21) et à l’Australie (48-33). Mais pour l’heure, l’important n’est pas tant l’arrivée que la quête. Baptiste Jauneau estime en effet avoir énormément appris ces dernières semaines, et c’est tout ce qu’il veut retenir.
"Ne pas se prendre la tête, rester froid"
« J’ai pu apprendre pas mal de choses. Déjà, sur l’aspect mental, comme garder son calme, par exemple. Il y avait des points à travailler par rapport à cet été (la tournée en Nouvelle-Zélande, NDLR). Avec Maxime Lucu ou Baptiste Serin, on a aussi beaucoup bossé sur l’aspect tactique. Ne pas se prendre la tête, rester froid… Je vais essayer d’en tirer le meilleur, pour moi et pour l’équipe », explique le joueur.
Et puis, il y a eu aussi cette relation privilégiée avec son alter ego Maxime Lucu. Avant le match contre les Fidji, les deux numéros 9 ont longuement échangé, affichant une complicité non feinte.
« C’est un super mec, s’exclame Baptiste Jauneau. Il m’a rapidement pris sous son aile. Cela s’est très bien passé avec lui. Il m’a vraiment aidé sur les aspects tactiques : on débattait de certaines situations et de la manière dont on les jouerait. Pour le jeu au pied aussi, il m’a montré quelques skills, comme éviter de tomber en arrière, par exemple. Des choses simples, mais que l’on oublie parfois. »
"Croquer tout ce qu’il peut croquer"
Le jour et la nuit, donc, par rapport au joueur qui était sorti terriblement frustré d’une tournée estivale en Nouvelle-Zélande où il avait été un peu mis de côté. Son attitude avait alors été pointée par le staff. « Honnêtement, je pense qu’il était assez content d’être rappelé dès cet automne car il ne savait pas trop », avoue Christophe Urios.
Le manager clermontois a pu débriefer cette tournée automnale avec son capitaine. Le technicien le concède : il remarque du changement chez Baptiste Jauneau, notamment dans son état d’esprit.
« L’été dernier, il était sorti frustré. Baptiste avait de l’ambition et il n’était pas arrivé à mettre les choses en place. Il a eu des mots avec les entraîneurs qui n’étaient pas faciles. Maintenant, il est dans la posture de croquer tout ce qu’il peut croquer. Il s’est servi de son ressenti après la Nouvelle-Zélande pour se dire qu’il ne voulait plus revivre cela. Il est allé à Marcoussis de façon positive, en jouant sa carte à fond et en mettant les choses en place pour progresser sur certains points. »
Baptiste Jauneau ne s’en cache pas : il doit encore franchir un cap pour atteindre le niveau international. Le demi de mêlée a donc redoublé d’exigence au quotidien. Dans ses entraînements, Christophe Urios a remarqué un joueur encore plus investi qu’il ne l’était auparavant. De mois en mois et de semaine en semaine, le technicien perçoit l’évolution de son capitaine, y compris sur le plan physique.
"Dans un état de forme remarquable"
« Franchement, Baptiste est dans un état de forme remarquable. Il fournit beaucoup d’efforts dans son entraînement. Il est plus engagé, notamment au niveau de sa masse grasse. Je le vois faire des choses dans ses déplacements que je n’avais pas vues par le passé. Baptiste avait déjà des standards élevés. Là, il est dans une dynamique de très haut niveau. »
Une élévation du curseur profitant aussi à l’équipe. Dans sa volonté de viser toujours plus haut, Baptiste Jauneau entraîne ses coéquipiers avec lui. Le discours du capitaine se veut plus clair, plus précis et plus direct : les mots d’un homme qui sait où il veut aller.
« La saison dernière, dans son leadership, il subissait un peu les événements, se souvient Christophe Urios. Il ne trouvait pas forcément les clés. En ce moment, je le trouve très bon, très juste dans la façon dont il s’exprime. Baptiste dit les choses de manière frontale. Il vient souvent me voir pour me demander mon avis alors qu’il ne le faisait pas avant. »
Posted 29 November 2025 - 07:08 AM
Si on suit ton raisonnement on peut lappliquer à Jauneau
Posted 29 November 2025 - 07:32 AM
Je ne crois pas que Jauneau ait joué autant de matchs
Donc si on veut discuter honnêtement on n'applique pas mon raisonnement à Jauneau
Lol le raisonnement fallacieux. Jauneau a une centaine de feuilles de match
si on veut discuter honnêtement on ne discute pas avec toi
Posted 29 November 2025 - 09:18 AM
Lol le raisonnement fallacieux. Jauneau a une centaine de feuilles de match
si on veut discuter honnêtement on ne discute pas avec toi
Posted 29 November 2025 - 09:35 AM
Je ne crois pas que Jauneau ait joué autant de matchs
Donc si on veut discuter honnêtement on n'applique pas mon raisonnement à Jauneau
Renseigne-toi... Cybervulcans
Posted 29 November 2025 - 10:56 AM
Posted 29 November 2025 - 11:14 AM
Renseigne toi https://www.allrugby...lloud-4362.html
Mince, je n'avais rien compris alors (encore une fois...)
Posted 29 November 2025 - 12:51 PM
Je fais le pari que Jauneau va sortir un match XXL.
Il disputera son 100 eme match avec l ASM cette AM
Posted 29 November 2025 - 13:14 PM
Baptiste, c'est incroyable ce qu'il fait, surtout à son âge.
Mais je ne sais pas s'il pourra basculer entre le haut niveau, et le très haut niveau.
Posted 29 November 2025 - 13:16 PM
Baptiste, c'est incroyable ce qu'il fait, surtout à son âge.
Mais je ne sais pas s'il pourra basculer entre le haut niveau, et le très haut niveau.
Posted 29 November 2025 - 13:31 PM
Je pense que oui. Il a tout pour lui, il ne lui manque qu'un peu de maturité.
Je veux bien te croire.
Et d'ailleurs, je lui souhaite vraiment.
J'ai juste un doute.
Posted 29 November 2025 - 18:39 PM
Il semble que les stages EDF lui fassent le plus grand bien, je crois qu aujourd'hui il a tout réussi au pied ou a la main, s il enchaine comme ça c'est tout bon.
Posted 29 November 2025 - 18:41 PM
+1Il semble que les stages EDF lui fassent le plus grand bien, je crois qu aujourd'hui il a tout réussi au pied ou a la main, s il enchaine comme ça c'est tout bon.
0 members, 2 guests, 0 anonymous users