JAUNEAU Baptiste
#3346
Posté 29 novembre 2025 - 23:23
#3347
Posté 30 novembre 2025 - 02:48
Son meilleur match depuis longtemps. Même au delà de ses deux essais, je n'ai pas le souvenir de fausses notes tactiques ou techniques. Pas de passe approximative, de sortie au pied complètement foirée, de mauvais choix car trop de précipitation... Bref il a joué très juste, et en plus il a eu le nez et la filouterie nécessaire pour planter 2 essais. A ce niveau là, il n'y a rien à dire. A lui maintenant d'enchainer !
- ESQ4, Make ASM Great Again, exilé-sud-ouest et 3 autres aiment ceci
#3348
Posté 30 novembre 2025 - 03:04
Celui qui gamberge, surjoue et à une longueur au pied de poussin je ne veux pas le voir.
Celui de ce soir ok. Bien petit, continue bravo.
- Make ASM Great Again et nelsTDM63 aiment ceci
#3349
Posté 30 novembre 2025 - 05:08
- Vynce et Lima aiment ceci
#3350
Posté 30 novembre 2025 - 07:39
#3351
Posté 01 décembre 2025 - 06:45
Il faut bien l’avouer, Baptiste Jauneau a un certain sens de la fête. Et son petit déhanché qui s’affiche sur les écrans du stade Michelin à chacun de ses essais en atteste. Pour son 100e match sous le maillot de l’ASM, le demi de mêlée pouvait difficilement rêver mieux. D’abord, parce que ce « centenaire » s’est soldé par une victoire face au Stade Français (36-32), après un final de folie. Puis parce qu’à cette occasion, il en a profité pour inscrire le premier doublé de sa carrière professionnelle.
Mais cantonner la performance du capitaine clermontois à cette double réalisation serait bien trop réducteur, lui qui a autant plaqué que ses troisièmes ligne sur ce match (9 plaquages réussis) et qui a surtout livré une solide prestation dans l’exercice du jeu au pied. « J’ai encore eu du mal sur quelques sorties de camps », regrettait-il néanmoins en conférence de presse d’après-match.
Mais avec un total de 12 coups de chausson à son actif, ses partenaires lui pardonneront allègrement son léger déchet. Notamment Harry Plummer (7 coups de pied) qui a pu compter sur le bon relais de son compère de la charnière.
« En deuxième mi-temps, Paris mettait beaucoup de pression sur Harry, parce qu’on passait pas mal par lui pour se dégager, raconte Christophe Urios. Mais à un moment, Baptiste a pris ses responsabilités et a dit “maintenant, je prends”. Ça, c’est la classe. »
Le signe, aussi, d’un joueur en pleine confiance depuis son passage en équipe de France lors de la tournée d’automne. Au-delà de gratter deux sélections supplémentaires, Baptiste Jauneau a profité de son séjour à Marcoussis pour engranger un maximum au contact de pointures tels que Maxime Lucu ou Baptiste Serin.
La tournée d'été, l'électrochoc« Évoluer trois semaines avec Max Lucu, qui est quand même la référence du poste dans le secteur du jeu au pied, ne peut être que bénéfique, estime François Gelez, entraîneur du jeu au pied à l’ASM. Baptiste, c’est une éponge, il a envie d’apprendre. Je suis sûr qu’il est allé chercher plein de petits détails technique pour franchir un cap. » Interrogé sur le sujet samedi soir, l’intéressé a préféré… botter en touche pour ne pas dévoiler à ses adversaires tous ses nouveaux petits secrets.
Toujours est-il que le capitaine clermontois n’a pas attendu la tournée d’automne pour chercher à améliorer ce qui pouvait être considéré comme l’un de ses plus gros points faibles. De ce côté-là, la tournée disputée l’été dernier avec les Bleus en Nouvelle-Zélande a agi comme un détonateur.
François Gelez (Entraîneur du jeu au pied de l'ASM Clermont)« Il est rentré marqué mentalement, mais il savait que sa performance dans le jeu au pied n’était pas à la hauteur des standards internationaux. Alors il a bossé. Il ne me l’a jamais dit, mais je sais qu’il a travaillé tout seul durant ses vacances pour que cela devienne une force. Et cela s’est senti dès son retour à l’entraînement. »
Aujourd’hui, Baptiste Jauneau profite en match de tout le travail effectué durant la semaine au contact de l’ex-ouvreur d’Agen qui focalise son attention sur la position du ballon au moment de sa frappe, sur le fouetté de son pied ou sa vitesse d’exécution. Il profite aussi d’un nouveau schéma de jeu mis en place avec l’arrivée de Plummer.
« Aujourd’hui, on a plus d’alternance. La responsabilité du jeu au pied est mieux partagée, Baptiste a moins de pression, explique Gelez. C’était nécessaire de disposer de plusieurs menaces pour que les adversaires ne se focalisent pas que sur un seul homme. On crée désormais plus d’incertitude, ce qui offre des conditions de jeu au pied plus confortables. » Et Christophe Urios de compléter cette évolution : « l’an dernier, on ne demandait à nos 9 d’utiliser que le jeu au pied de pression. Maintenant, on leur demande d’aussi prendre la charge du jeu au pied d’occupation. »
Tout n’est pas encore parfait pour Jauneau qui dispose encore à 22 ans d’une belle marge de progression dans le domaine du jeu au pied. Pour François Gelez, il doit encore se perfectionner « sur ses coups de pied de dégagement dans sa technique et sa vitesse d’exécution ; dans l’utilisation de son pied droit (il est gaucher, ndlr) ; et dans l’utilisation du jeu au pied offensif. C’est un joueur d’instinct, qui aime porter le ballon, mais parfois le pied pourrait l’aider dans certaines situations. » Il n’en sera alors que plus complet.
- ELSAZOAM, Jicé et Tchou aiment ceci
#3352
Posté 01 décembre 2025 - 06:59
D'où tu sors ce chiffre de 73 ?73 matchs contre 146
Pauvre fuffe
Merci
#3353
Posté 02 décembre 2025 - 10:40
Il faut qu'il arrive à maintenir ce niveau tout le temps, sans trop de trous d'air comme il connaît encore. S'il veut être un cadre d'avenir, un leader, il doit pouvoir assurer même en étant dans un mauvais jour.
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 0 guests, 0 anonymous users






