Aller au contenu

Photo

JAUNEAU Baptiste

• Veuillez vous connecter pour répondre
2300 réponses à ce sujet

#1426 Underscore

Underscore

Entre les pagelles

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 447 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 21 janvier 2024 - 11:34

Là où il est en très fort, c est que c est presque un 9 eme avant. Il a une débauche défensive ou même cette facilité à être le premier soutien dans les zones de ruck c est fort.
Il est facile au plaquage. Et je peux vous garantir qu on ne retrouve pas ses qualités chez tous les 9.

Oui, j'ai remarqué ça aussi.
Ça me rappelle un Parra qui y mettait la tête même dans des buldozers de 130 kgs...

#1427 Tibaldo

Tibaldo

Champion du Monde

• Membres
  • 11 036 messages
  • Mon club:

Posté 21 janvier 2024 - 11:51

Par contre il a régulièrement des temps balle en main où il s'arrête complètement pour observer le jeu et se donner le temps de décider quoi faire.
Il va falloir qu'il gomme ça.

Oui et il a râlé plusieurs fois contre belleau il me semble pour les annonces...

Si belleau s'affirme un peu plus ça peut aider

J'aimerais bien voir jauneau/ giral m'est avis que ça pourrait coller en terme de génération et d'identité de jeu
  • Alligator427 aime ceci

#1428 boule de pue

boule de pue

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 474 messages

Posté 14 février 2024 - 19:24

Quelqu'un a un lien vers l'article le concernant ?
Le marginal" : portrait de Baptiste Jauneau, un leader en construction

#1429 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 24 346 messages
  • Mon club:

Posté 14 février 2024 - 19:35

"Le marginal", c'est toujours mieux que "l'incorrigible".

#1430 rugbyasm77

rugbyasm77

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 513 messages
  • Mon club:

Posté 14 février 2024 - 19:36

Par Clément Labonne
Baptiste Jauneau, demi de mêlée de l'ASM Clermont.Baptiste Jauneau, demi de mêlée de l'ASM Clermont. Icon Sport - Icon Sport
Publié le 14/02/2024 à 18:01
Miné par des blessures à la cheville, Baptiste Jauneau a vécu une première partie de saison dans le brouillard. Délaissé de ses ennuis, le champion du monde des moins de 20 ans a une revanche à prendre et veut remettre Clermont en haut de laffiche.

Des grimaces, des soufflements et des pics dénervement. La première partie de saison de Baptiste Jauneau na pas été une balade de santé. Le jeune demi de mêlée clermontois a mordu la poussière entre septembre et décembre et na pas répondu à ses propres attentes, ni celles de lASM. Quil le veuille ou non, le numéro 9 est le nouveau visage dun club en totale révolution.

Propulsion express en professionnel, champion du monde avec les Bleuets, vice-capitaine, Baptiste Jauneau a crevé lécran avec le maillot jaune et bleu et na jamais cessé de sauter les étapes, depuis sa formation à Biarritz. Béarnais pur sang, comme lindique son collier frappé de la croix occitane, "petit Baptiste" (surnom gentiment donné par Christophe Urios) est dune discrétion à tout craindre, évitant à tout prix les phares des projecteurs médiatiques.

Tout sauf un "golden boy", Jauneau nen est pas pour autant un acteur neutre et fade de son jeu. Pas du genre à se cacher, létoile clermontoise parle sans retenue. "Je nai pas été bon en début de saison. Il ny a aucune excuse. Mes blessures ont été très dures à encaisser parce que je ne métais jamais blessé avant et je nai pas pu enchaîner les matchs. Cela a été très dur mentalement mais aujourdhui, je suis en forme. Je veux jouer comme lannée dernière : simplement et amener le plus de vitesse possible. Je retrouve mes repères, jai repris confiance."

Pour trouver les racines de son ascension vitesse grand V, Benoît Baby est sans doute le mieux placé pour discuter de son ancien prodige. Lancien arrière de Clermont (2007-2011) était lentraîneur des Crabos de Biarritz lorsque Baptiste Jauneau a déboulé entre ses fiches. Entre 2018 et 2021, le champion de France 2010 a vu son demi de mêlée prendre une ampleur colossale dans le jeune groupe basque. "Le club lavait repéré très tôt. Dès sa première journée dentraînement, on a décelé ses qualités de puncheur et une vitesse étonnante. Mais il était surtout heureux et prenait un plaisir fou sur le terrain. Cela ma beaucoup marqué. Je lai également senti très à lécoute du staff et de ses coéquipiers." Aux côtés de son meilleur ami de toujours, Paul Laperne (actuellement à Dax), Baptiste Jauneau a vite émerveillé ses entraîneurs. Un tel potentiel na évidemment pas laissé insensibles les écuries du Top 14. Mais Clermont a finalement raflé la mise grâce à linfluence de sa plus grande légende. "Jai appris quAurélien Rougerie (à lépoque, en charge du recrutement, NDLR) et Adel Fellah (ancien directeur sportif du centre de formation, NDLR) étaient venus me voir lors dun match. Ils ont ensuite pris contact avec mon agent, jai visité le centre de formation et jai été séduit notamment par le côté humain du club", se rappelle le demi de mêlée casqué.

Un tremplin mondial
En Auvergne, Baptiste Jauneau décolle. Dès sa première saison à Clermont, le staff des Espoirs décide de le surclasser. À tout juste 18 ans, le natif dOgeu dit déjà au revoir aux Crabos pour se lancer comme une balle à létage supérieur. Brillant avec les Espoirs, Jauneau entre dans le grand monde professionnel le 4 décembre 2021 face à Biarritz. "Cétait forcément un match spécial, mais jai retrouvé de grands amis à moi. Lentraîneur et le président biarrots ont été supers et mont félicité. Je noublierai pas tout ce que le BO ma apporté", racontait le principal intéressé il y a quelques mois.

Le Béarnais profite surtout de la sélection des moins de 20 ans pour monter le curseur. Titulaire à tous les matchs du Tournoi des 6 Nations 2022, Baptiste Jauneau continue de se distinguer et soffre sa première titularisation lors de ce fameux huitième de finale de Champions Cup à Leicester. À Welford Road, Jauneau saffirme comme un grand, entre coups de reins dévastateurs et passes cliniques. Troisième dans la rotation lannée suivante, le jeune demi de mêlée finit lexercice 2022-2023 numéro 1. "Les carrières ne durent pas longtemps, donc autant commencer le plus tôt possible ! Pour moi, lâge ne doit pas être une barrière", affirmait-il lannée dernière. Derrière une formule digne dun Kylian Mbappé, Baptiste Jauneau continue sa traversée dorée avec une victoire mémorable en Coupe du monde des moins de 20 ans. Derrière la joie dun titre acquis sans la moindre contestation, le numéro 9 prend de lépaisseur dans le leadership et se fait violence. "Humainement, cétait magnifique parce quon avait un groupe incroyable. Cest difficile de trouver les mots. Rugbystiquement, jai gagné en leadership et en confiance. Jen avais vraiment besoin. Je suis quelquun de réservé et je ne suis pas souvent à laise dans mes discours. Dailleurs, cela ne sert à rien que jen fasse, parce que je ne sais pas les faire. Je veux surtout être meilleur sur le terrain et être exemplaire ballon en main, plus que par la voix. Je ne dois rien forcer, je suis jeune et je ne me sens pas légitime à parler tout le temps." Des propos parfaitement relayés par Benoît Baby. "Avec les moins de 20 ans, il a donné confiance à ses avants en maîtrisant leurs esprits. Mais il est aujourdhui dans une situation où il doit être un leader de jeu, il doit avoir le sourire sur le terrain. Il progresse très vite. Communiquer viendra au fur et à mesure. Je ne suis pas sûr quAntoine Dupont soit le meilleur communicant, par contre cest le meilleur joueur du monde. Une chose est certaine, Baptiste doit garder le sourire dans toutes les situations, il sait de quoi je parle", sourit lancien numéro 15 de lASM.

"On lui donne le costume, à lui de le porter"
En nommant Baptiste Jauneau vice-capitaine en début de saison, le staff de Clermont veut développer les belles promesses de meneur entrevues avec les Bleuets. "Il nest pas une grande gueule de par son caractère. Mais une fois quil aura la légitimité sur le terrain, ce sera plus simple pour lui. Il sait quil doit progresser sur ce point-là. Il doit aussi prendre des responsabilités, petit à petit on va construire son leadership. On lui donne le costume, à lui de le porter", explique Frédéric Charrier.

Nouvelle tête de gondole de lASM, le principal intéressé balaye son statut dun revers de main. Pour linstant... "Je ne pense pas être la vedette de léquipe. En fait, ce nest pas possible. Je ne suis pas assez bon pour être la star de Clermont. En début de saison, je me suis emmêlé les pinceaux, jai peut-être surjoué. Je nétais pas dedans, ni lucide. Il y a eu beaucoup de stress, aujourdhui je maide surtout des plus anciens avec Sébastien Bézy, Étienne Falgoux et Irae Simone. Ils sont très forts sur laspect du leadership, je grandis à leurs côtés." Baptiste Jauneau incarne aujourdhui un Clermont en pleine reconstruction, alors que des garçons comme Paul Costes, Louis Bielle-Biarrey ou Nicolas Depoortere commencent déjà à séclater parmi les cadors du Top 14. "Je suis très content pour eux. Ils font tous une belle saison. Jespère que mon heure arrivera un jour, je dois faire encore plus defforts. Il faut être patient. Un projet ne se fait pas en un an. Mais si on latteint plus tôt, ce serait mieux quand même (rires). Clermont est un grand club, il ne faut pas loublier. Beaucoup de joueurs rêvent dy être. Maintenant il faut le remonter tout là-haut." Tout un peuple vous attend, Baptiste.

Digest
Né le : 17 novembre 2003, à Pau (Pyrénées-Atlantiques)

Mensurations : 1,78 m, 82 kg

Poste : demi de mêlée

Clubs successifs : Buzy-Ogeu (2008-2014) ; Oloron (2014-2018) ; Biarritz (2018-2021) ; Clermont (depuis 2021)

Sélections nationales : 16, en équipe de France des moins de 20 ans (2022-2023)

1er match en sélection : à Mont-de-Marsan, le 4 février 2022, France - Italie (Tournoi des 6 Nations des moins de 20 ans)

Points en sélection : 10 (deux essais)

Palmarès : champion du monde des moins de 20 ans
  • JB 03, Frédéric58, Bix et 5 autres aiment ceci

#1431 Pilou

Pilou

Champion du Monde

• Membres
  • 11 757 messages
  • Mon club:

Posté 17 février 2024 - 22:59

On le revoit quand le petit génie de la saison dernière ?

Catastrophique ce soir.
  • Grégou aime ceci

#1432 Guest_Driou63_*

Guest_Driou63_*
  • Invité

Posté 17 février 2024 - 23:02

Catastrophique ce soir.

Peut-être dautre joueurs fautifs avant lui ? Le 9 peu pas faire grand chose quand ta 2e ligne est inexistante dans le jeu, que ton 10 peut pas se dégager et joue en marchant. Et puis la confiance comme dit Tiberghien

Je dis pas que Jauneau fait un bon match mais peut-être se demander pourquoi

#1433 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 078 messages
  • Mon club:

Posté 17 février 2024 - 23:03

Catastrophique ce soir.

Rien que ca ? Il a probablement plus d'avancee autour des rucks sur le match que ~ 8 ou 9 avants, mais c'est lui qui est catastrophique. Ok.

• brockette et Patator aiment ceci

#1434 Y&B

Y&B

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 845 messages
  • Mon club:

Posté 17 février 2024 - 23:28

Peut-être dautre joueurs fautifs avant lui ? Le 9 peu pas faire grand chose quand ta 2e ligne est inexistante dans le jeu, que ton 10 peut pas se dégager et joue en marchant. Et puis la confiance comme dit Tiberghien
Je dis pas que Jauneau fait un bon match mais peut-être se demander pourquoi

Certainement la faute à Urios …. :)
  • Camille63 aime ceci

#1435 La Ronce

La Ronce

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 843 messages
  • Mon club:

Posté 17 février 2024 - 23:35

Moi ce qui me casse les bonbons, c est la gueule du pack. Enfaite Jauneau il est trop gentil avec les mecs. Plusieurs fois il demande des renforts pour la chenille personne vient. Les cellules c est BAGDAD, dans les rucks c est lent ça arrive arrêter. Aujourd hui ouais jauneau il fait de la merde mais la 2eMT, le plan de jeu était pourri c était la faute de Urios? Je ne pense pas. La faute de Urda peut être oui. Urda c est pas de pas avoir pris les points le problème c est qu il organise pas le jeu dans les 22 et que cela soit organisé(tort partagé pour les deux). Mais les gros qui ont voulu chacun leur tour sauver la baraque ils ont leurs part de responsabilités . Jauneau qui ne s est pas imposé comme Leader je pense également.
C est un tout cumulé.
  • Silhouette aime ceci

#1436 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 089 messages
  • Mon club:

Posté 18 février 2024 - 10:31

Moi ce qui me casse les bonbons, c est la gueule du pack. Enfaite Jauneau il est trop gentil avec les mecs. Plusieurs fois il demande des renforts pour la chenille personne vient. Les cellules c est BAGDAD, dans les rucks c est lent ça arrive arrêter. Aujourd hui ouais jauneau il fait de la merde mais la 2eMT, le plan de jeu était pourri c était la faute de Urios? Je ne pense pas. La faute de Urda peut être oui. Urda c est pas de pas avoir pris les points le problème c est qu il organise pas le jeu dans les 22 et que cela soit organisé(tort partagé pour les deux). Mais les gros qui ont voulu chacun leur tour sauver la baraque ils ont leurs part de responsabilités . Jauneau qui ne s est pas imposé comme Leader je pense également.
C est un tout cumulé.

Dans ce pack, tu commence à voir les matchs où périodes avec et sans Kremer et Fa'ainga.
  • Silhouette, jm12 et Patator aiment ceci

#1437 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 331 messages
  • Mon club:

Posté 18 février 2024 - 10:41

ASM Clermont : une sortie contrastée pour Baptiste Jauneau à Bayonne

bG9jYWw6Ly8vMDAvMDAvMDYvNzIvNjEvMjAwMDAw
Baptiste Jauneau est parvenu à mettre beaucoup de vitesse en début de rencontre. Mais il fut en difficulté sur ses sorties de camp. © Thierry LINDA
Cela faisait près de quatre mois que Baptiste Jauneau n’avait pas été titularisé en Top 14. Mais à l’image de son équipe, le demi de mêlée a alterné le bon… et le moins bon, ce samedi soir, à Bayonne (21-13).

Titularisé d’entrée par Christophe Urios pour ce déplacement importantissime à Bayonne. Voilà quelque chose que Baptiste Jauneau a peu goûté ces derniers mois. La dernière fois qu’il avait entamé un match en Top 14, c’était le 29 octobre dernier, à Lyon.

Une éternité… En début de saison, le jeune demi de mêlée était pourtant l’un des vice-capitaines choisis par le staff. Les blessures (deux entorses fibulaires à la cheville droite) et surtout son niveau de jeu en deçà de son grand potentiel l’ont progressivement fait passer derrière Sébastien Bézy dans la hiérarchie.

Ce samedi soir, Christophe Urios avait envie de relancer Baptiste Jauneau. Pour qu’il retrouve des sensations mais aussi et surtout pour qu’il reprenne le « lead » sur l’équipe. Exactement ce sur quoi il était attendu il y a quelques mois. De toute façon, il n’avait guère le choix… Au coup d’envoi, Baptiste Jauneau était en effet le seul demi de mêlée de formation du groupe clermontois.

« Je ne suis pas sûr d’avoir été à la hauteur »

À seulement quelques dizaines de kilomètres de ses terres béarnaises, le champion du monde U20 avait donc la ferme volonté de se relancer et de se montrer. Mais pas n’importe comment. Alors qu’en début de saison, il avait eu tendance à surjouer, il avait annoncé vouloir épurer son jeu et revenir à des choses simples. Et surtout apporter le plus de vitesse possible dans les attaques clermontoises.

Dans les premières minutes, c’est exactement ce qu’a réalisé le demi de mêlée. Baptiste Jauneau a bien animé le jeu en collant au ballon et en essayant d’éjecter le plus rapidement possible. Sur l’essai de Thomas Rozière, il sent parfaitement le coup en venant à hauteur d’Alivereti Raka pour ensuite bien servir Killian Tixeront.

Les Clermontois avaient ciblé le début de match. Un plan que Jauneau a bien exécuté.

« On avait dit qu’il fallait qu’on fasse une grosse entame de match pour montrer qu’on était présent, justifie Baptiste Jauneau. Nous avons été dans le match jusqu’à l’heure de jeu. Après, l’indiscipline nous coûte le match. »

Mais dans ces moments où l’ASM a été en difficulté, le numéro 9 n’a en revanche pas su impulser un élan supplémentaire. Son jeu au pied a notamment été très bien lu par les Bayonnais. Ses trois sorties de camp contrées en attestent d’ailleurs. Sa palette a également manqué de longueur.

Finalement, c’est donc une sortie un peu contrastée pour Baptiste Jauneau. « J’ai eu de bonnes sensations et pour une fois, je n’ai pas connu de crampes. C’est déjà bon signe… Mais quand on m’appelle, il faut que je sois au rendez-vous. Et ce soir (ce samedi) je ne suis pas sûr de l’avoir été », réagissait le joueur après la rencontre. Baptiste Jauneau espérait bien plus pour son premier match disputé en totalité cette saison. 

Arnaud Clergue (LM - 18/02/24)

• layathollah aime ceci

#1438 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 24 346 messages
  • Mon club:

Posté 18 février 2024 - 11:28

Le successeur de Dupont, il avance bien masqué quand même...
  • Grégou aime ceci

#1439 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 406 messages
  • Mon club:

Posté 18 février 2024 - 11:58

Il a pas fait un super match cest clair mais pourquoi nous sommes incapables de changer de stratégie dans un match pour sortir de notre camp???
Cétait toujours pareil avec Jauneau qui sen charge alors quUrda et Newsome étaient là on change, on met les deux derrière le maul et ils tapent au lieu de faire 10 fois les mêmes sorties qui ne marchent pas!
Bayonne sest juste goinfré de nos erreurs que lon a continué à faire jusquau bout sans aucun changement..:
On aurait pu jouer 48 heures que lon serait rester sur le même logiciel

#1440 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 078 messages
  • Mon club:

Posté 18 février 2024 - 16:31

Parce que deux personnes sur ce forum ont ete (trop) dithyrambiques quand ce jeune est arrive, pourrissons son sujet alors que lui (le joueur) n'a rien demande, ca me parait une bonne idee effectivement  :unsure:

• sly86, Rugby ? et Bad Zé aiment ceci

3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 3 guests, 0 anonymous users