"Oui, la piste existe, on l'explore" : Anthony Belleau (ASM Clermont) confirme les contacts avec Northampton
En fin de contrat avec l'ASM Clermont, dont il porte les couleurs depuis trois saisons, Anthony Belleau nous a confirmé les contacts avec les Anglais de Northampton. Il se dit enthousiaste à l'idée d'une future expérience à l'étranger.
"Oui, la piste existe, on l'explore mais rien n'est encore finalisé". Anthony Belleau nous a bien confirmé qu'un départ la saison prochaine pour le club anglais de Northampton était bel et bien une option qu'il étudiait : avec ses conseils et sa famille.
Il y a un mois, l'ASM s'était rendue justement à Northampton pour un 8e de finale de Champions Cup, que les joueurs de Christophe Urios ont perdu (46-24), avec notamment Anthony Belleau à l'ouverture. L'ancien toulonnais a-t-il pris langue à cette occasion ?
"Non, pas du tout, les premiers contacts datent d'avant. Et quand on y a été avec Clermont, début avril, je n'ai rencontré personne, j'étais focus sur notre match. De toute façon, je n'avais pas l'état d'esprit à ça."
À 29 ans, le demi d'ouverture savait depuis plusieurs mois que l'ASM et Christophe Urios ne le prolongeraient pas. Longtemps, il n'a pas semblé avoir de touches sérieuses dans d'autres clubs. "J'ai eu quelques approches avec des clubs français, certains de Top 14, mais rien ne s'est concrétisé. Après, dans ma tête, je n'ai jamais été fermé à un départ à l'étranger. Là, Northampton, c'est une option séduisante, car c'est un club prestigieux d'Angleterre et qui est réputé pour être porté sur le jeu ".
"L'étranger a toujours été dans un coin de ma tête"
Un an après le départ surprise de Rabah Slimani pour le Leinster, Anthony Belleau a-t-il été tenté de suivre une voie similaire à l'étranger ? "J'ai eu des contacts avec Rabah, je me suis intéressé à ce qu'il vivait là-bas en Irlande, mais je n'ai pas (encore) évoqué Northampton avec lui. Non, je le redis, l'étranger a toujours été dans un coin de ma tête. L'occasion se présente aujourd'hui, je vais la regarder sérieusement."
Blessé à Toulon en tout début de match, l'ouvreur clermontois devrait reprendre la course la semaine prochaine. "C'est une petite déchirure à un ischio. J'ai senti un truc très vite à Toulon, j'ai pu jouer, mais c'est après le match, à froid, que ça piquait plus", nous a confié Anthony Belleau.
Et s'il venait à signer à Northamtpon, il serait le second joueur à avoir porté les couleurs des deux clubs : en 2002, Olivier Brouzet avait effectué le chemin inverse. Après deux saisons chez les Saints, il avait joué deux ans (2002-2004) à l'ASM.
Christophe Buron (LM - 30/04/25)