Jump to content

Photo

Didier Retière

• Please log in to reply
834 replies to this topic

#406 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19,999 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 11 June 2023 - 12:32 PM

Lhermet et Audebert aiment .

:perplexe:  Audebert ...il a qqchose à voir avec Vichy ?  On ne l 'avait pas  recruté au Racing à l  'époque ?

Lhermet Jean-Marc est Bourbonnais ?  Peut-être bien passé par le RCV avant effectivement....une exception qui confirmerait la règle :lol:

Ah ben si , on a Paul qui vient de Montluçon je crois...rectifiez moi suis  je me plante je suis à des années lumières de xdderf 63 :P

J'ai peur que notre bon jm12 n'ai pas pleinement apprécié la subtilité de l'allusion toute en finesse de Vynce!!

Si j 'ai capté mais un peu en décalé ; déjà posté...je suis culturellement fan des gros du 5 de devant alors la finesse on laissera ça aux ex gazelles de Vichy  ;)

#407 Jean Paul Belmondo

Jean Paul Belmondo

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,254 posts
  • Mon club:

Posted 11 June 2023 - 12:36 PM

:perplexe:  Audebert ...il a qqchose à voir avec Vichy ?  On ne l 'avait pas  recruté au Racing à l  'époque ?

Lhermet Jean-Marc est Bourbonnais ?  Peut-être bien passé par le RCV avant effectivement....une exception qui confirmerait la règle :lol:

Audebert à entraine Vicy 2 saison mais en effet c'est un parigot ..

Par contre lhermet c'est un pur produit de la formation du RC vichy ...arrivé à l'ASM à 20 ans ...

• jm12 likes this

#408 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 19,999 posts
  • Mon club:

Posted 11 June 2023 - 12:41 PM

Audebert à entraine Vicy 2 saison mais en effet c'est un parigot ..

Par contre lhermet c'est un pur produit de la formation du RC vichy ...arrivé à l'ASM à 20 ans ...

Pour Jena-Marc j 'avais oublié son passage chez les jeunes à Vichy.....

#409 Ogu

Ogu

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 391 posts

Posted 11 June 2023 - 13:09 PM

Ça veut surtout dire qu'ils ne veulent pas mélanger famille et travail, et qu'il serait extrêmement mal venu que quelqu'un qui a son mot à dire sur le recrutement soit aussi le père d'un des joueurs. J'aurais fait exactement pareil, même si mon fils était le meilleur joueur du monde.

Heureusement que les Gastien au Clermont Foot ont un autre point de vue, sans quoi on serait toujours en L2!

Je le dis d'autant plus qu'à titre perso j'aurais sans doute agi comme Retiere et toi.
  • Binche63 and Le Bougre like this

#410 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 14,080 posts
  • Mon club:

Posted 11 June 2023 - 13:13 PM

Bon alors !
Ça ouvre quand la pêche aux minots de moins de 18 ans.
On va peut-être pas tout trouver à Issoire, Le Puy,St Etienne ou Ambert.

Allez Didier, balance la sauce, on est prêt.
  • Sushi likes this

#411 Ogu

Ogu

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 391 posts

Posted 11 June 2023 - 13:15 PM

Sous l'ère Fontès/Dekro, l'ASM a complètement coupé les ponts avec le rugby amateur.

Comment expliques tu une décision pareille? Uniquement par le fait d'être tellement hégémonique localement qu'il ne servait à rien de faire des efforts et d'investir?

#412 TH69

TH69

Champion du Monde

• Membres
  • 26,029 posts
  • Mon club:

Posted 11 June 2023 - 14:31 PM

Comment expliques tu une décision pareille? Uniquement par le fait d'être tellement hégémonique localement qu'il ne servait à rien de faire des efforts et d'investir?

Comme dit par Urios dans sa vidéo "on s'est endormi sur nos lauriers depuis 5 ans"

#413 Binche63

Binche63

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,066 posts
  • Mon club:

Posted 11 June 2023 - 17:37 PM

D un autre coté les meilleurs jeunes vont automatiquement en sélection d Auvergne et la les scouts de ASM sont bien présent à ce niveau là.

Honnêtement je n ai pas en tête un seul pro qui ai grandis dans le département qui ne soit pas passé par ASM.
Les partenariats ça ne fait pas tous non plus.

#414 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 29,047 posts
  • Mon club:

Posted 11 June 2023 - 19:01 PM

Pour Jena-Marc j 'avais oublié son passage chez les jeunes à Vichy.....

Pas un passage, une formation...
Parti après le titre de 2nde division de 1987.

#415 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 24,696 posts
  • Mon club:

Posted 11 June 2023 - 19:08 PM

D un autre coté les meilleurs jeunes vont automatiquement en sélection d Auvergne et la les scouts de ASM sont bien présent à ce niveau là.
Honnêtement je n ai pas en tête un seul pro qui ai grandis dans le département qui ne soit pas passé par ASM.

Romain Martial ?

#416 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 29,047 posts
  • Mon club:

Posted 11 June 2023 - 19:51 PM

Romain Martial ?

Il a joué en espoirs non ?
  • Kestandi likes this

#417 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 24,696 posts
  • Mon club:

Posted 11 June 2023 - 20:05 PM

Je posais la question car j'avais un doute.

#418 Sushi

Sushi

Ni pour ni contre, bien au contraire!

• Membres
  • 14,685 posts
  • Mon club:

Posted 11 June 2023 - 20:13 PM

Yes pour la base de données des cybers: http://www.cybervulc...rtial-2324.html

#419 Kestandi

Kestandi

Champion du Monde

• Membres
  • 15,426 posts
  • Mon club:

Posted 11 June 2023 - 20:13 PM

Je posais la question car j'avais un doute.

Champion de France Espoirs en 2006 avec les Vaquin , Jacquet , Domingo , Samson , Combezou pour les plus connus.
  • steph and Sushi like this

#420 loveasm

loveasm

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1,844 posts

Posted 11 June 2023 - 22:40 PM

Le passage au professionalisme a conduit à un système où les clubs les plus riches se sont contentés de recruter les meilleurs joueurs des clubs moins riches.

Beaucoup de clubs ont donc un peu (voir totalement) délaissé la formation.

Fontès a rapidement compris que l'avenir de l'ASM (et plus largement du rugby) passerait nécessairement par la formation.

L'ASM a donc été précurseur en mettant beaucoup de moyens dans son centre de formation.

A l'époque, l'ASM avait une sorte de monopole sur un territoire relativement grand.

D'Issoire à Nevers en passant par le Puy et Saint Etienne, tous les jeunes un peu au dessus essayaient de se faire remarquer par l'ASM.

A l'époque, le Lou était géré de manière totalement amateure et végétait en D2 dans l'ombre de Bourgoin et Nevers était un club de fédérale sans trop d'ambition.

L'ASM n'avait donc pas besoin de faire d'effort pour recruter les jeunes de la région (au sens large).

Le problème c'est que le vivier régionnal est relativement restreint (et l'est encore plus aujourd'hui).

L'ASM a donc mis des gros moyens pour recruter des jeunes (dès 14 ans) a fort potentiel dans toute la France.

Et vu que les autres délaissaient la formation, ça marchait plutôt bien.

Il faut dire que les bons résultats de l'ASM ont probablement aidé.

Et l'ASM s'est ensuite également mise à recruter à l'étranger.

C'est là que tout part en vrille.

➡️ La règle des Jiffs a poussé les autres clubs de top 14 à investir dans la formation il est donc devenu beaucoup plus difficile de recruter des jeunes à fort potentiel loin de nos terres.

➡️ Le Lou et Nevers se sont développés et Lorgnent désormais sur notre territoire. Par exemple, les meilleurs jeunes de VVA (Vichy et la moitié du département) et Moulins sont en double licence avec Nevers. Autre exemple : l'équipe professionnelle du Lou a fait une journée d'entraînement à Vichy à laquelle elle a invité tous les jeunes des écoles de rugby de l'Allier.

➡️ A l'ASM , les jeunes locaux se sont retrouvés en concurrence avec des jeunes joueurs venus de toute la France et même de l'étranger. L'ASM n'a fait pendant longtemps aucun effort concernant l'intégration, le suivi et l'accompagnement des jeunes. Les meilleurs restent, les autres dégagent (#Doui). L'ASM est donc aujourd'hui réputée pour être une usine à jeunes qui ne se soucie pas de ces derniers. Beaucoup de parents préfèrent que leurs enfants aillent ailleurs. J'ai un jeune qui a dû batailler pendant des mois avec ses parents pour avoir le droit de tenter sa chance à L'ASM. Ils avaient peur que ça se passe mal et préféraient qu'il aille à Lyon ou Nevers. Impensable il y a 10 ans.

➡️ Les résultats aident beaucoup moins.

Aujourd'hui l'ASM doit donc reprendre sa place sur son propre territoire et ça passe notamment par une présence auprès des clubs amateurs, des partenariats et des entraînements délocalisés.

Cette méthode de détection est aberrante.

Je ne sais pas comment fonctionne aujourd'hui la sélection régionale mais à une époque ce sont les personnes des sélections départementales qui glissaient les noms des "meilleurs joueurs" aux personnes de la sélection regionale. Les journées de détection n'étaient là que pour le folklore.

Le problème c'est que les personnes des sélections départementales avaient la fâcheuse tendance à ne retenir que des jeunes de leur propre club 😁.

Nevers doit nous servir d'exemple aussi bien pour la détection que pour l'accompagnement des jeunes.
  • JB 03, DOUDOU63, Silhouette and 2 others like this

5 user(s) are reading this topic

0 members, 5 guests, 0 anonymous users